La sexualité des personnes âgées en EHPAD, ou à domicile

mémoire
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
4 novembre 2019

La sexualité des personnes âgées en EHPAD, ou à domicile

Sexualité personnes âgées

Sexualité personnes âgées

Un article du Journal LE MONDE de janvier 2017 titrait encore : sexualité des personnes âgées : le grand tabou. C’est pour dire à quel point cette thématique est encore à travailler avec le grand public et les professionnels du secteur gérontologique.

Inscrivez-vous à notre prochaine formation à Perpignan : les 16, 17 et 18 septembre 2020 sur la sexualité et la vie intime des personnes âgées.

La vie intime, la sexualité des personnes âgées 

La sexualité des personnes âgées : trop d’idées reçues.

La sexualité relève déjà d’un grand tabou, mais dès lors qu’elle concerne nos aînées elle est un secret d’état ! D’autant que le discours ambiant est plein d’idées reçues. Je vous propose de faire le point sur quelques idées reçues.

Les « vieux n’ont pas ou plus de sexualité » :

C’est un vaste sujet tout d’abord que de définir la sexualité. Il est difficile d’aborder cette thématique en équipe ou avec les personnes âgées car de nombreuses représentations d’ordre personnel viennent se confronter au sujet. Il est important d’accompagner les équipes à mettre de côté leur propres représentations de la sexualité pour mieux accompagner les personnes âgées.

Mais il est nécessaire de rappeler que les émotions, les phantasmes et le désir n’ont pas de limite d’âge. La recherche du désir est conservée malgré l’avancée en âge. La sexualité est donc possible avec ce désir existant.

Une fois passée les représentations travaillons sur des faits : ce n’est pas l’âge qui met un coup d’arrêt potentiel à la sexualité mais une difficulté d’ordre médical. Et bien souvent le côté médical peut-être traité.

Il est important de renforcer les bonnes pratiques des professionnels du secteur de la gérontologie en abattant cette première idée reçue.

« Les vieux ne sont plus désirables » :

Vous seriez étonnés de la quantité d’histoires que je pourrai vous énumérer à ce sujet. Bien sûr, et bien au contraire que les personnes âgées se désirent encore. Il n’y a pas que la tendresse !! La libido, et le désir sont clairement présents dans le quotidien des personnes âgées. Mais notre vision infantilisante des personnes âgées dépendantes ou non nous empêchent d’y croire.

A nouveau travailler en équipe l’acceptation de la sexualité des personnes âgées est une nécessité. Pour travailler ces thématiques des formations sont souvent nécessaires.

Changer notre regard : penser un accompagnement doux et généreux :

Comme l’explique très bien Marick FEVRE dans son livre « amours de vieillesse », la sexualité et la vie intimes des résidents n’est abordée que sous l’angle des problèmes. Cela en dit long de la vision de notre société sur els personnes âgées et leur vie intime.

Mais rassurez-vous, rassurons-nous il y a une vie après 60 ans !

Contrairement aux propos de Sacha GUITRY « les plus belles amours commencent dans le champagne et se terminent dans la tisane »… mon quotidien professionnel me fait contredire sa phrase. Soit la tisane est meilleure que le champagne soir les amours terminent dans le champagne à vous de voir ce que vous préférez.

Pour reprendre les propose de l’article du Monde écrit par Maïa MAZAURETTE :

« Papis pervers, veuves joyeuses, vieux dégueulasse, …le moins que l’on puisse dire c’est que nous manquons de tendresse envers ceux qui la cherchent après 60 ans. »

La formation permettra au professionnel que vous êtes de réfléchir à la nécessaire humanité dans notre regard. Cette formation sexualité des personnes âgées vous proposera de réfléchir aux situations que vous avez déjà vécues, et de voir comment les accompagner à l’avenir.

 

Nous mettrons en avant également toutes les réflexions nécessaires en équipe afin que la vie intime des personnes âgées soit respectées.  Formation Sexualité des personnes Agées

 

Des formations qui vous intéressent :

Des articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.