La crise du COVID-19 – Coronavirus : Esprit de partage et de solidarité

BURN OUT au travail
Le BURN OUT au Travail : La Souffrance au travail
20 mars 2020
Cohesion equipe en entreprise
Renforcer l’esprit d’entreprise pour une meilleure cohésion d’équipe
19 juin 2020

La crise du COVID-19 – Coronavirus : Esprit de partage et de solidarité

protegez vous masque COVID19

protegez vous masque COVID19

Situation de crise du COVID-19 : Pandémie Mondiale

Comme de très nombreuses entreprises et organismes notre activité a été stoppée depuis quelques jours. Le confinement, nous oblige à revoir notre organisation et nous permet de faire un point sur des tâches que nous avions laissées de côté. Cependant la réflexion aidant, il nous est apparu nécessaire de nous mettre à disposition de nos clients pendant cette période de crise du COVID-19 de façon nouvelle : écoute et accompagnement par les moyens modernes (téléphone et visio-conférence).

se laver les mains COVID19

se laver les mains COVID19

Adimpletionum prône depuis sa création un esprit de partage et de solidarité. Avec la crise du COVID-19, c’est le moment de le mettre en œuvre. A ce titre, nous venons de proposer à nos l’ensemble de nos clients une cellule d’écoute téléphonique solidaire.

Par conséquent, nous proposons à l’ensemble de nos clients grâce aux outils liés à la téléphonie, et à la visio-conférence des espaces de parole pour les cadres, les dirigeants et les équipes.

Ainsi les groupes d’analyse de la pratique professionnelle et autres espaces de paroles ne pouvant être organisés de la façon habituelle, il est apparu important aux dirigeant d’ADIMPLETIONUM de proposer un temps particulier pour tous les professionnels qui poursuivent leur activité pendant cette période de crise.

L’idée est simple : proposer un espace pour accueillir vos inquiétudes et celles de vos équipes.

Tous nos clients ont reçu un courriel ce jour. Si tel n’est pas votre cas, et que vous êtes client auprès de notre organisme de formation, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Une écoute téléphonique  pour gérer la crise du COVID 19:

Nous avons donc envisagé ce soutien sous différentes formes :

  • Ecoute et accompagnement des dirigeants, ou cadres dirigeants,
  • Mise en place d’une écoute et de groupes de paroles pour vos équipes en visio,
  • Accompagnement par une écoute individuelle pour certains de vos salariés, si nécessité absolue pendant cette période de crise.
prendre sa température COVID19

prendre sa température COVID19

Il s’agit simplement de permettre à vos cadres, et à vos dirigeants d’avoir un moment pour échanger avec un professionnel pour poser toutes ses angoisses.

Les poser va permettre aux cadres et dirigeants d’oser le dire sans inquiétude d’être jugé, et de repartir de façon plus aguerrie face à la gestion de cette crise.

Lorsque les dirigeants ou les mangers, ou les chefs d’équipe sont stressés il arrive fréquemment qu’ils reportent leur propre stress sur leurs collaborateurs.

Pour ce qui est des équipes les bénéficies sont déjà connus et sont détaillés dans le paragraphe suivant.

La France traverse une période de crise inédite. Nos inventions, notre réactivité, notre solidarité face à cette crise doivent être aussi inédits.

 

 

Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres :

Il faut prendre soins de ceux qui prennent soin des autres : il s’agit bien évidemment d’une évidence. En ce qui nous concerne, Adimpletionum a souhaité le mettre en place de façon officielle. Savoir épauler les professionnels qui en expriment le besoin.

Un groupe de parole donne la possibilité de s’exprimer à tour de rôle sur cette crise sanitaire vécue en direct par les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, et médico-sociaux.

Quels sont les bénéfices pour les équipes :

  • Se libérer du poids de ses souffrances et des émotions associées
  • Prendre conscience de son propre fonctionnement et observer celui des collègues bienveillants,

 

Par ailleurs, l’effet de groupe et sa synergie permettent de :

  • S’éloigner du sentiment de solitude et des risques d’isolement
  • Se sentir épaulé et plus fort pour affronter l’adversité
  • Réfléchir et trouver ensemble les ressources nécessaires à chacun,

 

Quoi qu’il en soit, une fois cette crise du COVID-19 terminée il sera important de poursuivre le travail engagée auprès de vos équipes. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place des cellules post COVID-19, et des formations adaptées  à vos besoins.

Temps de paroles :

A lire également :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.