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Manager son activité en sécurité
Aider l’encadrant, le chef de service à manager son activité en sécurité.
Public:
Les managers ou toutes les personnes exerçant des fonctions d’encadrement.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Durée :
2 journées soit 12 heures de formation
Objectifs de la formation manager son activité en sécurité :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de développer une vigilance opérationnelle concrète quant à la prévention de la souffrance au travail :
- Être en capacité de différencier ce qui relève de la sphère privée et de la sphère professionnelle,
- Mettre en place le climat nécessaire pour que la qualité de vie au travail soit réelle, ressentie par les équipes,
- Appréhender les signaux d’alertes pour détecter une situation de souffrance au travail,
- Activer les leviers nécessaires pour traiter et résoudre une situation de souffrance au travail
L’objectif final est de pouvoir détecter la souffrance liée au travail afin de permettre des axes d’amélioration.
Contenu manager son activité en sécurité:
Les deux journées de formation seront dédiées à la reconnaissance de la souffrance au travail. Rechercher les déterminismes spécifiques à l’espace professionnel, et identifier les déterminismes liés à la vie personnelle.
1) Définir le rôle du manager dans la prévention de la souffrance au travail :
- Le cadre juridique
- Le rôle du manager dans la prévention et l’alerte.
2) Identifier les premiers signes de risque chez un collaborateur :
- Différencier ce qui relève d’une situation conjoncturelle de ce qui devient récurrent.
- Identifier les niveaux et types de stress et leurs manifestations pour agir avec efficacité.
- Reconnaître les « irritants » et signaux faibles comme premiers avertisseurs.
3) Des outils concrets : quelques échelles de mesure du stress au travail et donc de la souffrance :
- Le questionnaire de KARASEK
- Echelle de mesure du stress perçu
4) La communication : un élément majeur dans la prévention :
- Travailler pour une communication claire,
- Un outil de présentation des désaccords entre deux personnes : le DESC
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