La formation Manager en Sécurité vise à développer les compétences essentielles pour garantir la sécurité des personnes et notamment leur bien-être au travail dans les organisations. Ce programme forme les participants à identifier et évaluer les risques, à mettre en place des stratégies de prévention et à gérer les situations d’urgence. Les thématiques abordées incluent la réglementation en matière de sécurité, la gestion de crise, la communication avec les équipes et le leadership dans un contexte sensible. En alliant théorie et cas pratiques, cette formation prépare les managers à anticiper et à répondre efficacement aux enjeux sécuritaires, tout en favorisant une culture proactive de la sécurité.
Objectifs de la formation manager son activité en sécurité
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de développer une vigilance opérationnelle concrète quant à la prévention de la souffrance au travail :
- Être en capacité de différencier ce qui relève de la sphère privée et de la sphère professionnelle,
- Mettre en place le climat nécessaire pour que la qualité de vie au travail soit réelle, ressentie par les équipes,
- Appréhender les signaux d’alertes pour détecter une situation de souffrance au travail,
- Activer les leviers nécessaires pour traiter et résoudre une situation de souffrance au travail
L’objectif final est de pouvoir détecter la souffrance liée au travail afin de permettre des axes d’amélioration.
Contenu de la Formation manager son activité en sécurité
Les deux journées de formation seront dédiées à la reconnaissance de la souffrance au travail. Rechercher les déterminismes spécifiques à l’espace professionnel, et identifier les déterminismes liés à la vie personnelle.
1) Définir le rôle du manager dans la prévention de la souffrance au travail :
- Le cadre juridique
- Le rôle du manager dans la prévention et l’alerte.
2) Identifier les premiers signes de risque chez un collaborateur :
- Différencier ce qui relève d’une situation conjoncturelle de ce qui devient récurrent.
- Identifier les niveaux et types de stress et leurs manifestations pour agir avec efficacité.
- Reconnaître les « irritants » et signaux faibles comme premiers avertisseurs.
3) Des outils concrets : quelques échelles de mesure du stress au travail et donc de la souffrance :
- Le questionnaire de KARASEK
- Echelle de mesure du stress perçu
4) La communication : un élément majeur dans la prévention :
Un outil de présentation des désaccords entre deux personnes : le DESC
Travailler pour une communication claire,
Cliquez sur le lien pour obtenir le programme de la formation : manager son activité en sécurité
Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques
- Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
- Présentation de Vidéos, ou de texte.
- Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants. Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.
Suivi et évaluation
- Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
- Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.
- Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.
Qualité du formateur
Cette formation sera coanimée par deux formateurs : le premier formateur est spécialisé en management et Le second formateur est comédien.
Délai d’accès et accessibilité
Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.
Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.
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