Qui sommes-nous ?

Adimpletionum est un
organisme de formation professionnelle.

Belinda INFRAY,
fondatrice et directrice

bilinda
20

Vingt ans Expérience professionnelle du secteur médico-social

Les formations proposées répondent à des situations, des temps vécus dans les différents services et institutions que vous dirigez. Chacune de ces formations est issue de l’expérience de terrain des formateurs. Les années passées à accompagner des personnes âgées, ou vulnérables, des équipes, des familles, des financeurs, permettent aujourd’hui à Belinda INFRAY et ses formateurs de vous proposer des formations dynamiques, adaptées, et riches d’expériences.

Il n'est plus aujourd'hui possible de demander à des équipes d'être bienveillante si le management ne permet pas l'épanouissement de chaque individu et de l'équipe. Cette formation n'a pas pour vocation a créer un monde idéal, mais bien de permettre que les managers soient  conscient de la nécessité de bien faire pour que l'équipe se sente à l'aise dans son espace professionnel, et épanouie.

NOTRE PRÉSENTATION

adimpletionum2
adimpletionum3
adimpletionum1
Belinda et Laurent Infray : « L’intégrité est notre moteur »
Ils ont 45 et 52 ans. Avec, chacun, une grande expérience dans leurs domaines de compétences respectifs,
la gérontologie et l’administratif. Au travers de Adimpletionum, Belinda et Laurent Infray ont voulu proposer un dispositif de formation professionnelle continue pour adultes assez inédit dans le secteur médico-social.

« Notre force est de pouvoir construire des programmes à la demande, très personnalisés et surtout adaptés aux besoins des équipes. Notre volonté, et notre moteur, reste l’intégrité. Nous plaçons toujours l’humain au centre de nos formations et le respect de l’individu ; Avec les questions suivantes : qui je suis, qui j’ai en face de moi. Ces éléments font partie de nos priorités. »

Professionnelle du secteur médico-social pendant vingt ans, Belinda Infray, la fondatrice et directrice de Adimpletionum, connaît bien les problématiques du secteur pour les avoir elle-même vécues. Travailleuse sociale, puis encadrante de professionnels du secteur médico-social, elle a ensuite dirigé des résidences de personnes âgées, dont des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendants (EHPAD), avant de devenir pilote MAIA chargé de veiller à l’intégration des dispositifs dans le champ de l’autonomie. Toutes ces années passées à accompagner des personnes âgées et/ou vulnérables, des équipes, des encadrants, des familles, des financeurs, elle a voulu les capitaliser au travers de propositions de formations aussi pointues qu’efficaces développées sous trois axes : des groupes de parole pour les équipes, des formations liées à des problématiques particulières et des formations pour accompagner le management. Elle est accompagnée et soutenue par Laurent INFRAY dans cette aventure. Bien que n’étant pas du secteur il participe activement à la construction de l’identité de la structure. Il est en lien avec tous les clients et tous les formateurs une fois recrutés. Il est en charge de toute la partie réponse aux exigences légales et met en place tous les outils nécessaires à la bonne continuation de l’organisme afin de répondre aux exigences de plus en plus pointues. Sa rigueur et sa connaissance administrative et comptable sont deux qualités qu’il a su transposer et mettre à disposition d’adimpletionum.

Formations co-animées

« Les formations répondent à des situations, des temps vécus dans les différents services et institutions. Surtout, elles sont directement issues de l’expérience de terrain des formateurs qui viennent partager leur savoir théorique, mais aussi et surtout ce qu’ils ont appris, acquis au cours de leur parcours professionnel. Ils sont capables de partir du savoir de chacun et de le compléter, de l’enrichir, le tout avec passion. » La quasi-totalité des formations sont co-animées par un formateur et un comédien. Le premier va travailler sur la pratique, le second sur la communication non verbale. « L’idée, c’est de faire bouger les stagiaires de l’intérieur, de faire tomber leurs certitudes, de leur faire prendre conscience que la relation à l’autre passe avant tout par la relation à soi. En les faisant jouer, on facilite leur apprentissage. » Ce tandem peut surprendre mais il est très apprécié des stagiaires. Il permet au binôme de d’intervenants de travailler des choses qu’ils n’auraient pas pu faire seuls. Adimpletonium, organisme agréé et référencé Datadock, intervient sur toute la France, avec deux points d’ancrage sur Paris et Perpignan. Il a formé 200 personnes en 2018 et devrait franchir la barre

NOS COMÉDIENS

adimpletionum6
adimpletionum5
Des comédiens pour mettre en scène des situations sans faire peur
Une formation bouscule toujours. Belinda et Laurent Infray l’ont non seulement compris mais intégré en faisant co-animer leurs formations par un comédien qui, par sa capacité à jouer et à faire jouer, contribuera à dédramatiser les réactions et les ressentis face aux situations proposées.

Ce matin-là, Adimpletionum organise une journée de recrutement de comédiens. Les candidats, quatre au total, ont déjà passé avec succès le premier entretien. Deux manquent à l’appel. « Ceux-là sont écartés d’office, précise Belinda Infray, la directrice de Adminpletonium. On parle là d’engagement mutuel et d’intégrité, une valeur qui nous est chère. »

Le processus du recrutement débute comme dans toutes les autres structures : un cv et une lettre de motivation, puis un entretien, et enfin cette journée. Plus que de recrutement, il s’agit plutôt de mises en situation. « Nous voulons voir comment ils vont réussir à créer des mouvements de cohésion avec leurs outils de comédien, explique la directrice. Au cours des formations, ils devront être en mesure d’aider les stagiaires à prendre rapidement la parole, à créer de la cohésion sans mettre qui que ce soit en difficulté. En fait, aujourd’hui, il s’agit d’un test grandeur nature. » Associé dans la plupart des cas à un formateur avec qui il interviendra en étroite collaboration, le comédien joue un rôle déterminant dans le déroulement de la formation en proposant un travail sur la posture physique, sur la voix, sur l’écoute, en développant des techniques d’observation qui lui permettront d’agir dès que le besoin se fera sentir. Il aura aussi pour mission de gérer l’après-repas, l’au-revoir au groupe, la validation de la journée. « Mettre en scène les situations sans faire peur, sans faire fuir, c’est un métier, conclut Belinda Infray. Le comédien, lorsqu’il sait utiliser sa créativité, le fait mieux que personne. Cette journée de recrutement doit nous permettre, à moi et à laurent, de jauger de leur capacité à réussir ce défi permanent. » Pendant cette journée un peu particulière les comédiens vont exercer leurs talents sur les autres participants. Ils vont proposer des animations ou activités de démarrage et de cohésion. Belinda et Laurent mettront ensuite leur ressenti et leur retour en commun afin de voir comment ils ont « vécu » chacun des exercices, et si cela leur semble transposable. Ils vont surtout partager leur expérience et leur retour sur la posture du comédien et sa capacité à faire adhérer un groupe à ses exercices. La journée a débuté à 11h00 afin de permettre à chacun des comédiens de venir (certains venaient du bout de l’Occitanie) et a pris fin à 16h30. Dans un premier temps Belinda et Laurent ont repris l’histoire de leur organisme de formation, et ont reposé les conditions des interventions, ainsi que les contextes. Cette journée malgré la grisaille ambiante s’est déroulée dans une très grande légèreté, et avec beaucoup de joie et de bienveillance. Cette journée fut une belle journée, et n’est que le début d’une histoire à poursuivre.

NOS FORMATEURS


formations

Audrey PAPINEAU


Formatrice, ancienne responsable de service, et animatrice de groupe d’analyse de la pratique professionnelle

Belinda INFRAY


Formatrice, ancienne directrice d’établissement médico-social, formatrice, animatrice de groupe d’analyse de la pratique professionnelle et de co-développement

Caroline MERTEN


Comédienne – Psychologue

Coline CARNIAUX


Psychologue spécialisée en gérontologie

Isabelle DEJEAN


Formatrice

Sara TOURNE KAMIERZAC


Formatrice

Laurence AZAGOURY


Formatrice

Ludivine BLUCHE


Formatrice

Valérie BERNATET


Formatrice

Paul BENADHIRA


Directeur structures médio-sociale, animateur de groupe de Co-développement

Dominique CHATELAIN


Ancien directeur de centre de profits, formateur en management

Joseph CONTENT


Psychologue spécialisé en psychopathologie et développement

Nazim ILIAS


Comédien – Formateur

Marcel Escourrou


Formateur

Jérôme BORDAS


Formateur

Christophe HERY


Formateur