Analyse de la Pratique pour Formateurs

analyse de la pratique pour formateurs

Pourquoi mettre en place de l’Analyse de Pratique pour Formateurs :

A ce jour, nous faisons le constat que  les formateurs manquent d’espace pour l’analyse de la pratique pour formateurs. Un espace privilégié pour les formateurs avec une technicité des animateurs de gapp : c’est cet espace que nous mettons à votre disposition. Dorénavant vous ne pourrez plus dire que vous êtes seuls.

L’émergence de la mise en place d’analyse de pratique professionnelle pour formateurs :

A la fois formateurs et animateurs de gapp nous sommes plusieurs a faire le constat que l’isolement concerne les deux professions. Pour autant, les formateurs aiment partager : c’est l’essence même de leur métier.

Pour autant, à ce jour il n’existe aucun espace structuré, organisé et formalisé pour mettre en place une dynamique de réflexion sur les pratiques de formateurs.

Ainsi, les temps de formation sont des moments où peuvent se mettre en place des dynamiques particulières :

  • des conflits,
  • des oppositions,
  • de la frustration,
  • des jeux de pouvoir,
  • ou tout autre dynamique relationnelle particulière,

C’est pourquoi un espace d’analyse de pratique professionnelle pour formateurs sera l’occasion de présenter des situations de votre quotidien auquel aucune réponse n’a été apportée.

Par conséquent, ce qu’il faut retenir de l’analyse de pratique professionnelle, c’est qu’il s’agit d’une démarche qui consiste à dépasser un simple savoir faire spontané presque mécanique, pour accéder à un savoir faire qui lui est réfléchi, conceptualisé, appuyé sur la théorie.
L’objectif d’un groupe d’analyse de la pratique est d’aborder des situations professionnelles complexes ou qui vous interpellent ou qui vous questionnent de manière commune. Cet espace sera un outil pour les formateurs afin d’échanger collectivement sur leur activité afin de réfléchir à des pistes aux problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement.

L’objectif est bien de permettre à chaque participant d’adapter son comportement en fonction des situations du quotidien professionnel :

  • Adapter son comportement en fonction des situations du quotidien professionnel,
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement,
  • Permettre une prise de recul et une juste distance,
  • Appréhender les problématiques liées au public accompagné,
  • Appréhender les enjeux relationnels, de partenariats et les enjeux éthiques,
  • Utiliser le questionnement et les hypothèses pour développer le savoir analyser,
  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques.

Il s’agit d’une méthode de travail qui consiste à réunir dans un groupe plusieurs formateurs et de les faire travailler ensemble sur une base régulière. La base de travail est leur quotidien de formateur. Chaque participant apportera son lot de situations professionnelles qui le met en difficulté. Les situations travaillées peuvent également être des situations où la recherche d’axe d’amélioration est nécessaire et souhaitée.

Il faut retenir que ce groupe se réunit régulièrement et est stable dans le temps en termes de participants et les échanges sont facilités par un animateur.

Quels résultats attendus pour gapp de formateurs ?

En premier lieu : les participants prennent du recul sur leur situation et sur leur vécu. Cela permet de repartir plus léger et moins seul. Et cela permet d’envisager sa pratique avec plus de distance et d’être moins angoissé sur les prochaines fois.

En deuxième lieu, c’est que le GAPP de formateurs permet une remise en question tant individuelle que collective. Ce qui signifie qu’on va pouvoir constater sur la durée une amélioration de sa pratique professionnelle  de formateur.

Et puis, l’un des points le plus attendu c’est de créer une communauté de pairs professionnels. Cette communauté sera un véritable dynamisme d’entraide pour chacun des participants. Il ne faut pas oublier que l’espace de l’analyse de la pratique professionnelle est également un espace où se joue la formation et l’acquisition de connaissances et de compétences.

Les conditions de l’analyse de pratique professionnelle pour les formateurs :

  1. Chaque séance sera de deux heures,
  2. Nous vous proposons la modalité en distanciel,
  3. Chaque groupe sera constitué de 8 personnes maximum,
  4. Un engagement sur l’année est demandé.

Enfin, il nécessaire de s’inscrire à toutes les séances.

Pour les formateurs en visio 18h-20h : 23 mars, 2 mai, 29 juin, 7 septembre, 10 octobre et 14 novembre.

Nous vous proposons un tarif à 70,00 € la séance. Le groupe sera constitué de 3 personnes minimum et de 8 personnes maximum.

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