Formation management bienveillant : un outil performant

Cette formation management bienveillant est destinée aux managers, aux directeurs, aux dirigeants d’entreprise qui sont convaincus que la bienveillance est un gage de performance. Cette formation management bienveillant vous apportera des clés, des outils techniques pour améliorer également la cohésion d’équipe et créer un esprit d’entreprise.

Formation management bienveillant

Cette formation est à destination de tous les professionnels en charge d’un service, d’une structure, d’une direction, ou qui vont l’être prochainement. Manager dans la bienveillance n’est pas un vœux pieu mais bien aujourd’hui une condition pour que les équipes accompagnent les usagers, et les projets du service de la façon la plus adaptée possible.

Il n’est plus aujourd’hui possible de demander à des équipes d’être bienveillante si le management ne permet pas l’épanouissement de chaque individu et de l’équipe.

Formation management bienveillant

Formation management bienveillant

Cette formation n’a pas pour vocation a créer un monde idéal, mais bien de permettre que les managers soient  conscient de la nécessité de bien faire pour que l’équipe se sente à l’aise dans son espace professionnel, et épanouie.

Durée formation management bienveillant :

Trois jours, soit 18 heures de formations.

Public formation management bienveillant :

Tous les professionnels ayant des fonctions d’encadrement :

  • Directeurs,
  • Chefs de service,
  • Coordinateurs,

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

Tarif :

Prochaine session : les 22, 23 et 24 Juin 2021 au tarif de 900 € les trois jours repas inclus.

Objectifs formation management bienveillant :

A la suite de la formation, le stagiaire aura acquis les notions nécessaires à une prise de parole efficiente et rassurée en public. pour cela, il aura atteint l’ensemble de ces objectifs :

Mettre en pratique une communication adaptée à la gestion d’une équipe.

Comprendre les enjeux du management

Réussir un management dans des situations de crise

Contenu :

Premièrement l’ensemble des trois journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  1. La relation : comprendre le contexte et les enjeux d’une relation :
    1. Définition de la relation et perception individuelle de la relation dite professionnelle.
      1. L’autoritarisme,
      2. L’autorité,
      3. La bienveillance.
    2. Quels sont les enjeux de la relation dans une équipe, entre le manager et son équipe ?
    3. Comment entrer en relation ?
  2. Définir son management : mieux le comprendre et gagner en efficience.
    1. Définition et étymologie du management,
    2. styles de management :
      1. Selon blake et Mouton,
      2. Selon Hersey et Blanchard,
    3. Les motivations,
    4. Les différents modes d’attitudes possibles :
      1. La fuite,
      2. L’attaque,
      3. La manipulation,
      4. L’assertivité.
    5. Etude des positions de vie selon Eric Bern : mieux se comprendre pour mieux adapter son comportement.
  3. S’affirmer pour manager dans la bienveillance :
    1. Comprendre et dépasser ses peurs :
      1. La déception,
      2. Des pertes,
      3. Ne pas être apprécié,
      4. Échec.
    2. La bonne posture dans la communication :
      1. Savoir émettre et recevoir de l’information,
      2. Identifier les forces et faiblesses des membres de son équipe,
      3. La posture d’écoute,
      4. Un outil : le DESC
    3. Les qualités attendues du manager :
      1. Développer son autorité : être décideur,
      2. Etre exemplaire,
      3. Ecouter
      4. Avoir du Tact
      5. Etre Loyal
      6. Fixer des objectifs cohérents
      7. Déléguer et évaluer
      8. Gérer son stress

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

 Qualité du ou des formateur(s) :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

 

Programme de formation : MANAGEMENT BIENVEILLANT

Plus d’informations sur nos formations :

Des articles à lire :

 

Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par  e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68