Manager dans la bienveillance : un outil de management

Manager dans la bienveillance

Cette formation est à destination de tous les professionnels en charge d’un service, d’une structure, d’une direction, ou qui vont l’être prochainement. Manager dans la bienveillance n’est pas un vœux pieu mais bien aujourd’hui une condition pour que les équipes accompagnent les usagers, et les projets du service de la façon la plus adaptée possible.

Il n’est plus aujourd’hui possible de demander à des équipes d’être bienveillante si le management ne permet pas l’épanouissement de chaque individu et de l’équipe.

Manager dans la bienveillance

Cette formation n’a pas pour vocation a créer un monde idéal, mais bien de permettre que les managers soient  conscient de la nécessité de bien faire pour que l’équipe se sente à l’aise dans son espace professionnel, et épanouie.

Durée :

Trois jours

Public:

Tous les professionnels ayant des fonctions d’encadrement :

  • Directeurs,
  • Chefs de service,
  • Coordinateurs,

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

Objectifs :

Mettre en pratique une communication adaptée à la gestion d’une équipe.

Comprendre les enjeux du management

Réussir un management dans des situations de crise

Contenu :

  1. La relation : comprendre le contexte et les enjeux d’une relation :
    1. Définition de la relation et perception individuelle de la relation dite professionnelle.
      1. L’autoritarisme,
      2. L’autorité,
      3. La bienveillance.
    2. Quels sont les enjeux de la relation dans une équipe, entre le manager et son équipe ?
    3. Comment entrer en relation ?
  2. Définir son management : mieux le comprendre et gagner en efficience.
    1. Définition et étymologie du management,
    2. styles de management :
      1. Selon blake et Mouton,
      2. Selon Hersey et Blanchard,
    3. Les motivations,
    4. Les différents modes d’attitudes possibles :
      1. La fuite,
      2. L’attaque,
      3. La manipulation,
      4. L’assertivité.
    5. Etude des positions de vie selon Eric Bern : mieux se comprendre pour mieux adapter son comportement.
  3. S’affirmer pour manager dans la bienveillance :
    1. Comprendre et dépasser ses peurs :
      1. La déception,
      2. Des pertes,
      3. Ne pas être apprécié,
      4. Échec.
    2. La bonne posture dans la communication :
      1. Savoir émettre et recevoir de l’information,
      2. Identifier les forces et faiblesses des membres de son équipe,
      3. La posture d’écoute,
      4. Un outil : le DESC
    3. Les qualités attendues du manager :
      1. Développer son autorité : être décideur,
      2. Etre exemplaire,
      3. Ecouter
      4. Avoir du Tact
      5. Etre Loyal
      6. Fixer des objectifs cohérents
      7. Déléguer et évaluer
      8. Gérer son stress

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation ;

Présentation de Vidéos,

Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants,

Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle;

 Qualité des formateurs :

Cette formation est Co-animée par d’anciens managers et des comédiens.

Plus d’informations sur nos formations :

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