Formation Cohésion d’équipe : Travailler la cohésion au sein de son équipe

Formation Cohésion d'équipeFormation Cohésion d’équipe en entreprise

Travailler la cohésion d’équipe est une nécessité, notamment lorsque des tensions apparaissent. Cette formation cohésion d’équipe vous permettra de travailler sur une ou deux journées avec votre équipe l’ensemble des difficultés qui génèrent des tensions.   Pour être performant, pour travailler le bien-être au travail il est nécessaire de travailler la cohésion d’équipe.

Cette formation est retravaillée pour chaque entreprise, chaque service qui en fait la demande. Le contenu de la formation s’adapte aux besoins, et aux problématiques de chaque structure ou entreprise qui en fait la demande.

Il ne s’agit d’un team building à proprement parlé mais c’est un début avant la mise en place d’un team building.

 

Public de la formation cohésion d’équipe :

Toute structure ou entreprise qui veut travailler la cohésion au sein de son équipe.

 

Durée de la formation :

1 journée, soit 6 heures de formation.
En fonction de l’évaluation du besoin avec l’équipe dirigeante, le nombre de journées peut-être plus élevé.

Tarif :

Cette formation s’organise en intra dans votre établissement. Nous vous ferons parvenir un devis en fonction du besoin établi avec vous lors de l’analyse du besoin.

 

Objectifs de la formation  cohésion d’équipe :

A l’issue de la formation cohésion, les collaborateurs pourront mieux faire équipe :

  • Adapter les particularités du public accueilli,
  • Renforcer l’identité de son équipe : faire le point des compétences individuelles et collectives,
  • Développer la coopération au sein de son équipe et avec les autres équipes,
  • Construire les bases d’un travail en équipe.

Contenu de la Formation Cohésion d’équipe :

Cette formation est à adapter plus ou moins totalement en fonction de vos besoins. En effet, une analyse du besoin permettra d’adapter les contenus, les exercices, les interactions, et la durée.

1. Une place pour chacun – chacun a sa place :

  • C’est quoi une équipe ?
  • Construire les valeurs communes de l’équipe
  • Repérer les talents et leur permettre de se développer au sein de l’équipe
  • Bâtir des moments de partage et convivialité : donner vie à l’esprit d’équipe.

2. La place des personnes accompagnées dans l’accompagnement collectif :

  • La place des professionnels
  • L’autonomie ?

3. Comment aider son équipe à se construire sur des bases solides :

  • La prise de décision : qui décide et comment ?
  • La délégation : faire confiance et contrôler.
  • La reconnaissance : repérer les bonnes compétences et talents.
  • L’intelligence collective : le plus outil du manager.

Tout au long de la formation des outils pédagogiques seront mis en place afin de travailler les problématiques de l’absence de cohésion, et le renforcement de cette cohésion.

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques  :

  • Séances de formation en salle.
  • Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
  • Mises en situations professionnelles (jeux de rôles) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

  • Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
  • Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.
  • Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.

Qualité du formateur :

  • Cette formation sera co-animée par deux formateurs :
  • Le premier est un formateur est issu du management d’équipes en entreprise
  • Le second est un comédien formateur cohésion des équipes.

Les plus de la formation :

  • Approche très concrète du quotidien de votre équipe : gestion en direct des difficultés éventuelles,
  • Travail sur des situations réelles grâce à la présence d’un comédien.
  • Acquisition d’outils directement opérationnels.

Délai d’accès à la formation :

Votre demande de devis sera traitée en une semaine dès sa réception.
Dès votre accord, nous organiserons la session avec vos services et selon vos disponibilités.

 

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Les commentaires de nos stagiaires lors de nos dernières sessions : 

  • Juillet 2020 :
    • À faire pour être mieux.
    • Merci pour cette journée de “reset”.
    • Formation beaucoup plus efficace qu’un antidépresseur.
    • Une formation très satisfaisante.
    • Merci :).
  • Août 2020 :
    • Merci pour les questions pertinentes et l’espace d’échange.
    • Formatrices à l’écoute et capable d’adapter le contenu aux besoins du groupe.
  • Mars 2021 :
    • Super enrichissant ! un grand merci,
    • Bonne formation intuitive et pédagogique,
    • Agréable,
  • Juin 2021 :
    • Surprenant,
    • La formation a permis plus de clarté,
    • C’était très interessant et révélateur.