De la souffrance au travail à la qualite de vie au travail

La souffrance au travail est un thématique contemporaine. L’objectif de notre société est le bonheur, et le bien-être au travail. Cependant, dans le contexte professionnel de nombreuses situations amènent à de la souffrance au travail.

Durée

1 journée, soit 6 heures de formation

Format

Intra (dans vos locaux)

Public visé

Les managers ou toutes les personnes exerçant des fonctions d’encadrement.
Demander un devis

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de détecter la souffrance liée au travail mais également d’être force de proposition pour une meilleure qualité de vie au travail :

  • Appréhender les signaux d’alertes ,
  • Maitriser les outils nécessaires à l’accompagnement des situations à risques,
  • Accompagner la mise en place de la qualité de vie au travail.

Contenu de la formation de la souffrance au travail à la qvt au travail

Premièrement l’ensemble des trois journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  • La souffrance au travail : les symptômes
    1. Des éléments pour détecter la souffrance psychique auprès de ses collègues
    2. Identifier les facteurs de risques aggravants qui perturbent la qualité de vie au travail
  • Quels outils et méthodes pour détecter finement ces premiers signes ?
    1. De l’écoute active
    2. De l’empathie
    3. La communication :
      1. Verbale,
      2. Non verbale,

De la souffrance au travail à la qualité de vie au travail : Quelle place et quelles missions pour les IRP ?

Paraverbale,

Réagir face à un cas : quelles actions mettre en œuvre ?

Cliquez sur le lien pour obtenir le programme de la formation : DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Tarif

Formation disponible en intra seulement, devis sur demande.

Demander un devis

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques  :

  • Séances de formation en salle.
  • Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
  • Mises en situations professionnelles (jeux de rôles) et analyse de la pratique professionnelle.

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

Qualité du ou des formateur(s)

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Une question ? Besoin rapidement d’une précision ?

Appelez-nous pour en discuter avec un membre de notre équipe

Les commentaires de nos stagiaires lors de nos dernières sessions : 

aucun commentaire disponible

D’autres formations qui pourraient vous intéresser :

Formation Management et techniques de motivation

Management : les mécanismes de la motivation et les techniques de management

Cette session de formation de 2 jours vous permet d’acquérir les notions nécessaires à un management positif grâce à la motivation des équipes.
Formation prise de parole en public

Formation Prise de parole en public

Cette formation management bienveillant vous apportera des clés, des outils techniques pour améliorer également la cohésion d’équipe et créer un esprit d’entreprise.
Equipe formée au management bienveillant

Manager dans la bienveillance bienveillant

Cette formation management bienveillant vous apportera des clés, des outils techniques pour améliorer également la cohésion d’équipe et créer un esprit d’entreprise.

Articles à lire

Analyse comportementale management réussite des équipes

Analyse comportementale et management pour la réussite des équipes

Les employés sont incontournables dans l’atteinte des objectifs d’entreprise, et l’analyse comportementale et management permet d’y parvenir. Comment assurer la réussite de vos équipes …
Qualité de vie entrepreneurs dirigeants chefs entreprise

Qualité de vie des entrepreneurs, des dirigeants, des chefs d’entreprise

Comment concilier qualité de vie des entrepreneurs et développement de son business ?Sommaire1 Comment concilier qualité de vie des entrepreneurs et développement de son …
GESTION DU TEMPS

LA GESTION DU TEMPS : UN ATOUT NECESSAIRE AUJOURD’HUI

LA GESTION DU TEMPS : LE DEFI AU QUOTIDIENSommaire1 LA GESTION DU TEMPS : LE DEFI AU QUOTIDIEN1.1 Les raisons principales de la difficile …