De la souffrance au travail a la qualite de vie au travail

DE LA SOUFRANCE AU TRAVAIL A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

 

Public:

Les managers ou toutes les personnes exerçant des fonctions d’encadrement.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Durée :

1 journées, soit 7 heures de formation.

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de détecter la souffrance au travail mais également d’être force de proposition pour une meilleure qualité de vie au travail :

  • Appréhender les signaux d’alertes pour détecter une situation de souffrance au travail,
  • Maitriser les outils nécessaires à l’accompagnement des situations à risques,
  • Accompagner la mise en place de la qualité de vie au travail.

  Contenu :

L’ensemble de la journée de formation sera organisé avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

  • La souffrance au travail : les symptômes
    1. Des éléments pour détecter la souffrance psychique auprès de ses collègues
    2. Identifier les facteurs de risques aggravants qui perturbent la qualité de vie au travail
  • Quels outils et méthodes pour détecter finement ces premiers signes ?
    1. De l’écoute active
    2. De l’empathie
    3. La communication :
      1. Verbale,
      2. Non verbale,
  • Paraverbale,
  • Réagir face à un cas de souffrance au travail : quelles actions mettre en œuvre ?
  • De la souffrance au travail à la qualité de vie au travail : Quelle place et quelles missions pour les IRP ?

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Présentation de Vidéos, ou de texte.

Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.

Qualité du formateur :

Cette formation sera coanimée par deux formateurs :

Le premier formateur a exercé pendant 20 ans dans le secteur gérontologique :

  • Domicile : coordinateur maintien à domicile, responsable service d’aide à domicile, pilote MAIA,
  • Etablissement : directeur EHPAD (14 ans)
  • Formateur depuis plusieurs années.

Il est titulaire :

  • D’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale,
  • D’un Master II en Gestion et Management des Organisations Médico-Sociales.

Il est formé à :

  • L’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle,
  • L’animation de groupe de Co-développement,
  • Au métier de formateur,

Le troisième formateur est comédien.