De la souffrance au travail a la qualite de vie au travail

souffrance au travail

DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL A LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

La souffrance au travail est un thématique contemporaine. L’objectif de notre société est le bonheur, et le bien-être au travail. Cependant, dans le contexte professionnel de nombreuses situations amènent à de la souffrance au travail.

Public:

Les managers ou toutes les personnes exerçant des fonctions d’encadrement.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Durée :

1 journées

Objectifs de la formation de la souffrance au travail à la qvt au travail :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de détecter la souffrance liée au travail mais également d’être force de proposition pour une meilleure qualité de vie au travail :

  • Appréhender les signaux d’alertes ,
  • Maitriser les outils nécessaires à l’accompagnement des situations à risques,
  • Accompagner la mise en place de la qualité de vie au travail.

  Contenu la formation de la souffrance au travail à la qvt au travail :

L’ensemble de la journée de formation sera organisé avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

  • La souffrance au travail : les symptômes
    1. Des éléments pour détecter la souffrance psychique auprès de ses collègues
    2. Identifier les facteurs de risques aggravants qui perturbent la qualité de vie au travail
  • Quels outils et méthodes pour détecter finement ces premiers signes ?
    1. De l’écoute active
    2. De l’empathie
    3. La communication :
      1. Verbale,
      2. Non verbale,
  • Paraverbale,
  • Réagir face à un cas : quelles actions mettre en œuvre ?
  • De la souffrance au travail à la qualité de vie au travail : Quelle place et quelles missions pour les IRP ?

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Présentation de Vidéos, ou de texte.

Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.

Qualité du formateur :

Cette formation sera co-animée par deux formateurs :

Le premier formateur est un ancien dirigeant, et le second formateur est comédien.

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