Formation Parcours d’Intégration pour les nouveaux salariés

Pourquoi penser à une formation parcours d’intégration ? Dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, les salariés doivent être opérationnels rapidement. Pour ce faire, il faut penser à leur accueil, et à un véritable parcours d’intégration dans l’entreprise.

Formation Parcours d’intégration : quel public ?

  • Manager,
  • Responsable Ressources Humaines, DRH,
  • Toutes les personnes en responsabilité d’équipe.

 

Durée de la formation parcours d’intégration :

3 Jours de Formation, soit 18 heures.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour effectuer cette formation.

Tarif :

Pour les dates en inter le tarif est de 900€ repas inclus pour les 3 jours de formation.

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

Objectifs de la formation parcours d’intégration :

A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de construire un parcours d’intégration propre à son secteur d’activité et en particulier à son entreprise :

  • Evaluer le temps nécessaire du parcours d’intégration,
  • Mettre en place des mesures d’accompagnement,
  • Penser un dispositif d’évaluation.

 

Contenu :

Premièrement l’ensemble des trois journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

 Tout au long de la formation des ateliers et des échanges permettront d’adapter à votre structure le parcours.

  • La pré-intégration : préparer l’arrivée du nouveau collaborateur : en premier cette pré-intégration facilitera l’arrivée du futur collaborateur

La communication au reste de l’équipe :

  • Comment communiquer et sur quels supports ?
  • Quelles informations communiquer ?

Penser l’espace du futur collaborateur :

Quel matériel nécessaire ?

Tous les espaces de communication internet intranet à ouvrir ?

L’arrivée administrative :

Préparation de l’ensemble des documents nécessaire à l’arrivée

 

  • Le démarrage de l’intégration : l’accueil : ce second temps sera fonction de la taille de l’entreprise

L’intégration administrative,

Découverte de l’établissement et des collègues :

Visite physique des services,

Sécurité des locaux,

Confort du salarié.

Le livret d’accueil : un outil indispensable : comment son construire son livret d’accueil ?

Mise en place d’un tutorat d’accueil,

Présentation de son métier et de son poste

Organiser un parcours d’immersion dans les différents services de l’entreprise :

Parcours,

Durée.

 

  • L’accompagnement de ce parcours d’intégration :

Mettre en place des entretiens d’étape : quels sont les moments clés de ce parcours ?

La validation de la période d’essai,

Le retour du collaborateur,

 

  • De la clôture du plan d’intégration à la mise en place d’un plan de formation du collaborateur.

 

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

  • Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • De même nous utiliserons des présentation de Vidéos, ou de textes.
  • Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
  • Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

  • Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation
  • Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
  • A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.
  • Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
  • Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.
  • Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,
  • Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

 

Qualité du formateur :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

 

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Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par  e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68