Les bases du management transversal, la légitimité, l’appréhension des situations délicates

Les bases du management transversal, la légitimité, l’appréhension des situations délicates

 

Public:

La formation sur les bases du management transversal est proposée aux coordinateurs.

Durée :

2 journées de formation, soit 14 heures de formation.

Objectifs :

 

A l’issue de la formation sur les bases du management transversal , le stagiaire sera capable de mieux appréhender leur nouvelle place en travaillant sur les spécificités du management transversal, asseoir sa légitimité et gérer les situations délicates :

  • Sensibiliser aux bases du management : qu’est-ce qu’une équipe, comment l’accompagner ? Le rôle du manager … Quels sont les outils adaptés ?
  • Appréhender les spécificités du management transversal
  • Penser sa mission au sein de la structure, le rôle d’interface entre la direction et l’équipe
  • Repérer ses points forts et à travailler dans la communication avec l’autre
  • Travailler sur la posture professionnelle
  • Repérer les points d’ancrage et asseoir sa légitimité
  • Gérer les situations délicates, de tension,
  • Enrichir ses capacités d’adaptation face aux situations d’appréhension.

  Contenu de la Formation Management Transversal :

 

  • Le management :
    • Les postures du manager : « les savoirs agirs »
    • Les différents styles de management.

 

  • Les enjeux de la fonction
    • La question de la place du manager transversal :
      • Les spécificités du management transversal,
      • Clarifier les responsabilités de sa mission,
    • La légitimité :
      • Agir en capitaine d’une équipe,

 

  • Objectif : Susciter l’implication :
    • Dépasser les résistances :
      • Du côté de l’équipe,
      • Du côté des managers,
    • Les leviers de la motivation :
      • L’écoute active,
      • Le leadership,
      • La reconnaissance,
      • Le bien-être,
      • L’autonomie,
      • L’intérêt du projet,
    • Soutenir la dynamique de transversalité dans la durée :
      • Mettre en place des feedbacks constructifs :
        • Positif et négatif
        • La structuration de ses retours
      • Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs.
      • Adapter sa stratégie d’influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.

 

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

 

Cette formation management transversal est interactive pour favoriser l’appropriation des outils par les participants. Le but est que cela prenne sens dans la réalité des situations qu’ils rencontrent.

L’accent sera mis sur les outils concrets et leur utilisation dans le cadre du travail quotidien.

Le travail en petits groupes sera privilégié afin d’optimiser l’assimilation des outils.

Concrètement les formateurs auront recours aux :

  • Apports théoriques
  • Echanges sur les situations apportées par les participants
  • Exercices corporels, travail sur la respiration
  • Jeux issus du théâtre
  • Mises en situation pour mieux s’approprier les outils

 

Suivi et évaluation après la formation:

 

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation de la formation et de son déroulé. L’appréciation des stagiaires sera diffusée.

 

Qualité du formateur :

 

Cette formation est animée par un formateur spécialisé dans l’accompagnement des publics spécifiques :

  • Coordinatrice schéma départemental d’aide aux victimes,
  • Accompagnement socioéducatif des publics en infractions,
  • Chef de service contrôle judiciaire Paris.

Il est titulaire :

  • Maîtrise de droit privée mention carrière judiciaire,

Il est formé à :

  • Métiers de formateur,
  • Techniques de médiation et de gestion des conflits,
  • Analyse des pratiques aux co-développement.

 

Plus d’informations sur nos formations :