Le management transversal est une approche de gestion qui favorise la collaboration entre différents services, équipes ou métiers sans relation hiérarchique directe. Il repose sur la capacité à mobiliser des acteurs aux expertises variées autour d’un objectif commun, en dépassant les silos organisationnels. Ce type de management nécessite des compétences clés telles que la communication, l’influence, la gestion des conflits et le leadership relationnel. Notre formation vous proposera d’aborder ces outils de façon ludique et dynamique. En créant des synergies entre les acteurs, le management transversal permet de dépasser les silos organisationnels, d’encourager l’innovation et d’optimiser la performance globale.
Objectifs de la formation management transversal
A l’issue de la formation sur les bases du management transversal , le stagiaire sera capable de mieux appréhender leur nouvelle place en travaillant sur les spécificités du management transversal, asseoir sa légitimité et gérer les situations délicates :
- Enrichir ses capacités d’adaptation face aux situations d’appréhension.
- Sensibiliser aux bases du management : qu’est-ce qu’une équipe, comment l’accompagner ? Le rôle du manager … Quels sont les outils adaptés ?
- Appréhender les spécificités du management transversal
- Penser sa mission au sein de la structure, le rôle d’interface entre la direction et l’équipe
- Repérer ses points forts et à travailler dans la communication avec l’autre
- Travailler sur la posture professionnelle
- Repérer les points d’ancrage et asseoir sa légitimité
- Gérer les situations délicates, de tension,
Contenu de la Formation management transversal
- Le management :
- Les postures du manager : « les savoirs agirs »
- Les différents styles de management.
- Les enjeux de la fonction
- La question de la place du manager transversal :
- Les spécificités du management transversal,
- Clarifier les responsabilités de sa mission,
- La légitimité :
- Agir en capitaine d’une équipe,
- La question de la place du manager transversal :
- Objectif : Susciter l’implication :
- Dépasser les résistances :
- Du côté de l’équipe,
- Du côté des managers,
- Les leviers de la motivation :
- L’écoute active,
- Le leadership,
- La reconnaissance,
- Le bien-être,
- L’autonomie,
- L’intérêt du projet,
- Soutenir la dynamique de transversalité dans la durée :
- Mettre en place des feedbacks constructifs :
- Positif et négatif
- La structuration de ses retours
- Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs.
- Adapter sa stratégie d’influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
- Mettre en place des feedbacks constructifs :
- Dépasser les résistances :
Cliquez sur le lien pour obtenir le programme de la formation : MANAGEMENT TRANSVERVAL
Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :
Cette formation management transversal est interactive pour favoriser l’appropriation des outils par les participants. Le but est que cela prenne sens dans la réalité des situations qu’ils rencontrent.
L’accent sera mis sur les outils concrets et leur utilisation dans le cadre du travail quotidien.
Le travail en petits groupes sera privilégié afin d’optimiser l’assimilation des outils.
Concrètement les formateurs auront recours aux :
- Apports théoriques
- Echanges sur les situations apportées par les participants
- Exercices corporels, travail sur la respiration
- Jeux issus du théâtre
- Mises en situation pour mieux s’approprier les outils
Suivi et évaluation après la formation
Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.
Une fiche d’évaluation de la formation et de son déroulé. L’appréciation des stagiaires sera diffusée.
Qualité du formateur
Cette formation est animée par un formateur spécialisé dans l’accompagnement des publics spécifiques :
- Coordinatrice schéma départemental d’aide aux victimes,
- Accompagnement socioéducatif des publics en infractions,
- Chef de service contrôle judiciaire Paris.
Il est titulaire :
- Maîtrise de droit privée mention carrière judiciaire,
Il est formé à :
- Métiers de formateur,
- Techniques de médiation et de gestion des conflits,
- Analyse des pratiques aux co-développement.
Les commentaires de nos stagiaires lors de nos dernières sessions :
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