Analyse comportementale et management : Est-ce possible ?

Analyse comportementale et management :Est-ce possible ?

 

Public:

 

Tout professionnel qui souhaite améliorer sa communication.

Les responsables, chefs de service, directeurs, les cadres et tout professionnel en charge de l’encadrement.

Durée :

 

1 journée, soit 7 heures de formation.

Objectifs :

 

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Se connaître et comprendre sa propre personnalité,
  • Détecter les différents types de comportements dans son environnement,
  • Apprendre et savoir décoder le langage non verbal,
  • Communiquer des consignes efficacement,
  • Décrypter les non-dits grâce à l’Analyse comportementale
  • Adopter une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles.

  Contenu :

 

L’idée n’est pas de faire de vous un profiler à l’américaine, ou un spécialiste de l’analyse comportementale,  mais  bien  de  vous  donner  les  bases  de  l’ensemble  des  éléments  de communication du corps afin de vous aider à mieux communiquer et à mieux être entendu.

 

1)   Quel profil êtes-vous ?

  1. a) Comportement : passif, agressif, manipulateur, assertif,
  2. b) Quel profil de communication : visuel, auditif, kinesthésique,
  3. c) Comment utiliser ses informations dans ma communication avec les autres ?

Exercice pratique : vous passerez les tests pour savoir quel est votre profil, mais vous travaillerez pour vous adapter aux autres profils.

 

2)   La communication non verbale et le paralangage :

  1. a) Définition, utilisation et repérage, b) Un focus particulier sur le silence.

3)   La voix : un outil identitaire mais un outil puissant :

  1. a) Travail autour de la respiration, et de la voix, b) Les 7 étapes du travail de sa voix,