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Management : les mécanismes de la motivation et les techniques de management
Public:
Manager de proximité.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée :
2 jours.
Objectifs :
Acquérir les notions nécessaires à un management positif grâce à la motivation des équipes :
- Maîtriser les outils techniques comme l’évaluation,
- Comprendre les éléments liés à la motivation,
- Savoir utiliser la motivation comme un outil de management.
Contenu :
- Description de la motivation :
- Le besoin fondamental ou la pyramide de Maslow,
- Les personnes d’influence : comment sommes-nous influencés au quotidien ?
- L’épanouissement ou les effets bénéfiques de la motivation.
- Définition du management :
- Enjeux du management :
- Identifier les personnes ressource dans son équipe,
- Identifier les points forts et difficultés dans son équipe.
- Composants du management,
- Poser un cadre et établir des règles : un préalable nécessaire.
- Enjeux du management :
- La motivation comme outil de management :
- Adapter les objectifs à chaque employé,
- La valorisation du travail,
- Les conditions d’un management motivant : le pilotage réactif ou rituel.
- Les sources de la démotivation :
- Le tableau de bord de la démotivation,
- La gestion de l’erreur,
- L’entretien de remotivation.
- Les outils pour piloter et motiver :
- Les différents types d’entretien :
- Le bilan de résultats,
- Le briefing – débriefing,
- La réunion de travail,
- La lettre de mission.
- Les différents types d’entretien :
Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :
Utilisation d’un Power Point et d’un PC.
Un fascicule récapitulatif est remis à chaque stagiaire.
Mises en situation, exercices pratiques et jeux de rôles.
Suivi et évaluation :
Questionnaire pré et post évaluation / Plan individuel d’action / Questionnaire qualité / Tour de table / Délivrance d’une attestation de formation / Suivi post stage à 1 mois.