Formation devenir animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle

Formation devenir animateur de groupe d'analyse de la pratique professionnelle Devenir animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle ?

Vous souhaitez développer une compétence supplémentaire ? Devenir animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP). C’est pourquoi il est important de prendre le temps de se former et travailler sa posture d’animateur. Cette formation a été conçue pour vous faire vivre une véritable expérience issue de nos pratiques. Avant tout début de pratique d’animation des GAPP, vous pratiquerez l’animation de vos premiers GAPP.

Public :

Tous les professionnels qui souhaitent animer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle, quelques soient vos métiers et vos fonctions.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

Durée et tarif de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :

9 journées, soit 63 heures de formation.

2021 : La prochaine session sur Perpignan est organisée les :

  • 28, 29 et 30 septembre 2021,
  • 12, 13 et 14 octobre 2021,
  • 24, 25, et 26 novembre 2021.

2022 : nous vous proposons deux sessions :

session 1 : 13, 14, 15 avril 2022 ; 23,24 et25 mai 2022 ; 22,23, et 24 juin 2022.

session 2 : 27, 28 et 29 septembre 2022 ; 12,14, et 14 octobre 2022 ; 7, 8, et 9 novembre 2022.

Le tarif est de 3 300,00 €, les repas sont inclus pour les 9 jours de formation.

Objectifs de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’organiser et d’animer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle et notamment :

  • Appréhender les enjeux, et les objectifs de l’analyse des pratiques
  • Situer l’analyse des pratiques professionnelles et les différents types d’accompagnement professionnel
  • Élaborer des dispositifs adaptés aux situations et contextes vécus par les professionnels,
  • Parfaire sa position, sa posture et son rôle d’analyseur
  • Concevoir l’analyse de pratique à la fois individuellement et collectivement
  • Savoir répondre à des demandes
  • Acquérir une méthodologie concrète d’animation et s’approprier les éléments clés comme les phases, et les règles de fonctionnement etc.
  • Connaître les techniques d’animation favorisant la réflexivité, l’expression et l’écoute de chacun
  • Savoir capitaliser pratiques et savoirs ayant émergé durant la séance

Contenu de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :

Afin de faire de cette formation une véritable expérience, l’ensemble de la formation est organisé autour de la pratique de l’animation de GAPP.

C’est ainsi que les journées de formation seront articulées entre des temps théoriques et de véritables moments collectifs de pratique du métier.

Module 1 : le cadre

  • Le champ de l’analyse des pratiques :
    1. Définir les notions d’analyse de pratiques, supervision, groupe de parole, régulation,
    2. Analyser une demande de mise en place d’un gapp,
  • La structure d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles :
    1. La méthodologie,
    2. Les différents temps du gapp,
    3. Les règles minimales pour un gapp,
    4. La mise en place d’un premier gapp,

En somme ce premier module sera consacré à la base préalable à toute mise en place d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle. Vous travaillerez non seulement le cadre, mais également les règles et la méthodologie d’un GAPP.

Module 2 : la posture

  • La posture de l’animateur du GAPP : du Je et du Jeu :
    1. Une rencontre avant tout,
    2. La légitimé de l’animateur,
      1. La neutralité nécessaire,
      2. La bienveillance avant tout,
    3. Les compétences et savoirs êtres nécessaires,
  • Comment animer pour favoriser la réflexivité, l’expression et l’écoute ?
    1. Assurer le groupe du non-jugement,
    2. Libérer la parole,
    3. Favoriser l’écoute empathique et la reformulation,

Module·3 : le groupe

  • Les dynamiques de groupes dans le gapp :
    1. Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
    2. Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ?
    3. A quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre transfert, enjeux multiples, rivalité,
    4. Accueillir les émotions dans le groupe,

Module 4 : animer autrement

  • L’animation innovante quelle place dans le gapp ?
    1. Quels types d’outils innovants peuvent-utilisés ?
    2. A quels moments ? et dans quelles conditions ?

Parce que l’innovation est utile : ce deuxième temps vous permettra de développer votre compétence sur l’acquisition des techniques innovantes en GAPP.

Module 5 : les situations complexes 

  • Gérer les situations difficiles et complexes :
    1. Le silence,
    2. La plainte,
    3. Quelles sont les limites que je pose ?

Au fur et à mesure de la formation vous prendrez conscience que certains gapp peuvent présenter des situations complexes en animation. Nous vous proposons dans ce dernier module d’y travailler.

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

  • Tout d’abord des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : un dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Ensuite nous pourrons vous présenter de vidéos, de textes, divers supports visuels, outils numériques liés à la formation.
  • Études de cas à partir de situations apportées par les participants.
  • Evidemment nous utiliserons les mises en situation professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

  • En premier lieu : un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires sera adressé 3 semaines avant le début de la formation.
  • Pour débuter la formation un test de connaissances (QCM) permettra d’évaluer le niveau de connaissances au cours de la formation.
  • Pour conclure la formation le même test de connaissance que celui initialement passé permettra d’évaluer l’acquisition des compétences des stagiaires.
  • En fin de formation un document d’acquisition des compétences sera remis aux stagiaires.
  • Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
  • Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée en fin de formation.
  • Un questionnaire d’étude d’impact sera adressé aux stagiaires plusieurs semaines après la formation,
  • Un questionnaire retour client sera adressé au commanditaire plusieurs semaines après la formation.

Qualité du ou (des) formateur(s) :

Cette formation est co-animée par trois voire quatre intervenants formateurs, animateurs de gapp et comédiens-formateurs expérimentés.

Délai d’accès et accessibilité :

Dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés. Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

A noter pour les personnes porteuses d’un handicap, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Les plus de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :
  • La pédagogie : c’est pourquoi nous utilisons des méthodes dynamiques,
  • Notamment des outils basés sur les neurosciences et l’expérience d’animateurs de gapp expérimentés et formateurs confirmés,
  • En effet les apprenants vont pratiquer, expérimenter, analyser, observer,
  • Enfin les apprenants repartiront avec une boîte à outils et des astuces à mettre en place.
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En conclusion si vous souhaitez vous inscrire :

contactez-nous 

ou appelez au 06 07 04 37 68.