Formation devenir animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle

Formation devenir animateur de groupe d'analyse de la pratique professionnelle Devenir animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle ?

Vous souhaitez développer une compétence supplémentaire  : Devenir animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP) ?

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de se former. Cette formation vous permettra de travailler votre posture d’animateur de GAPP.

Cette formation a été conçue pour vous faire vivre une véritable expérience issue de nos pratiques. Avant de vous lancer et de débuter en solo l’animation des GAPP, vous pratiquerez l’animation de vos premiers GAPP avec nous en toute sécurité.

Nous sommes trois ou quatre formateurs au cours des 9 jours de formations à vous accompagner à traverser cette expérience. Nous sommes plusieurs car nos expériences sont différentes. Nous sommes trois car nous souhaitons vous partager notre vision différente de l’animation des GAPP. Nous sommes plusieurs car nous aimons partager.

Avant tout nous ne prétendons pas détenir la méthode idéale pour l’animation des gapp. Nous souhaitons simplement vous transmettre une méthode que nous avons éprouvée, et qui a fait ses preuves. Finalement, elle n’est d’aucune obédience particulière. Au contraire, elle reprend tous les courants existants. Finalement à vous de voir ce qui vous convient et de repartir avec une valise remplie de nos façons de faire.

Public :

Tous les professionnels qui souhaitent animer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle, quelques soient vos métiers et vos fonctions, et métiers actuels.

Prérequis :

Un entretien d’échange avec la directrice pédagogique. L’entretien permettra de connaître le niveau de connaissances des stagiaires ainsi que les attendus du stagiaire. Cet entretien de positionnement permettra de valider l’entrée du stagiaire dans la formation.

Durée et tarif de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :

9 journées, soit 54 heures de formation.

2023 :

Session 1 : 18, 19, 20 avril 22,23, 24 mai, 19, 20, 21 juin 2023 : 10 places disponibles (actualisé au 09-11-2022),

Session 2 : 26, 27, 28 septembre 18,19,20 octobre 21, 22, 23 novembre 2023 : plus aucune place disponible (actualisé au 21-07-2023).

2024 :

ouverture d’une session paris :

Session 1 sur Paris : 12, 13 et 14 mars,  puis 24, 25, et 26 avril, puis 21, 22 et 23 mai : 12 places sont disponibles. 

Session 2 sur Perpignan : 24, 25 et 26 septembre puis 14, 15, et 16 octobre puis 19, 20 et 21 novembre : 12 places sont disponibles.

Le tarif est de 3 200,00 €.

Les horaires de la formation sont de 09h30 à 16h30.

Objectifs de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de répondre, d’organiser, d’animer et d’évaluer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle :

  • Appréhender les enjeux, et les objectifs de l’analyse des pratiques
  • Situer l’analyse des pratiques professionnelles et les différents types d’accompagnement professionnel
  • Élaborer des dispositifs adaptés aux situations et contextes vécus par les professionnels,
  • Parfaire sa position, sa posture et son rôle d’analyseur
  • Concevoir l’analyse de pratique à la fois individuellement et collectivement
  • Savoir répondre à des demandes
  • Acquérir une méthodologie concrète d’animation et s’approprier les éléments clés comme les phases, et les règles de fonctionnement etc.
  • Connaître les techniques d’animation favorisant la réflexivité, l’expression et l’écoute de chacun
  • Savoir capitaliser pratiques et savoirs ayant émergé durant la séance

Contenu de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :

L’ensemble des neuf journées de formation sera organisé autour de la pratique de l’animation de séances d’analyse de la pratique professionnelle. Les journées de formation seront articulées entre des temps théoriques et de véritables moments collectifs de pratique du métier.

Cette formation a pour objectif  principal de vous faire vivre l’expérience du GAPP. Les concepts en lien avec la dynamique des groupes, la relation, le lien usager-professionnel, ou tout autre concept seront abordés de manière plus secondaire tout au long de ces neuf jours de formation. La priorité est donnée à l’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle. 

Vous repartirez en ayant expérimenté du gapp, en ayant acquis une méthodologie et vous former à l’animer.

Module 1 : le cadre

Ce premier module définira les groupes de professionnels existants, la méthodologie du gapp, ainsi que les règles.

  • Le champ de l’analyse des pratiques :
    1. Définir l’analyse des pratiques professionnelles,
    2. Définir les notions d’analyse de pratiques, supervision, groupe de parole, régulation,
  • La structure d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles :
    1. La méthodologie,
    2. Les différents temps du gapp,
    3. Les règles minimales pour un gapp,
    4. La mise en place d’un premier gapp,
  • Le cadre déontologique de l’animateur de gapp :
    1. Quelle déontologie appliquer,
    2. Le secret professionnel.

Pour débuter, ce premier module sera consacré à la base préalable à toute mise en place d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle. Vous y travaillerez le cadre, les règles et la méthodologie d’un GAPP.

Module 2 : la posture

Ce second module permet de travailler la posture de l’animateur de gapp, et notamment sa légitimité.

  • La posture de l’animateur du GAPP : du Je et du Jeu :
    1. Une rencontre avant tout,
    2. La légitimé de l’animateur,
      1. La neutralité nécessaire,
      2. La bienveillance avant tout,
    3. Les compétences et savoirs êtres nécessaires,
  • Comment animer pour favoriser la réflexivité, l’expression et l’écoute ?
    1. Assurer le groupe du non-jugement,
    2. Libérer la parole,
    3. Favoriser l’écoute empathique et la reformulation,

Module·3 : le groupe

Dans ce module nous vous sensibiliser à différentes notions et enjeux. Nous ne les approfodirons pas. L’objet de la formation est de les connaitre pour les utiliser dans nos gapp :

  • Les dynamiques de groupes dans le gapp :
    1. Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
    2. Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ?
    3. A quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre transfert, enjeux multiples, rivalité,
    4. Accueillir les émotions dans le groupe,

Module 4 : animer autrement

Dans ce module vous expérimenterez d’autres techniques et outils pour animer les gapp, notamment lors de temps difficiles des gapp.

  • L’animation innovante quelle place dans le gapp ?
    1. Quels types d’outils innovants peuvent-utilisés ?
    2. A quels moments ? et dans quelles conditions ?

Parce que l’innovation est utile : ce deuxième temps vous permettra de développer votre compétence sur l’acquisition des techniques innovantes en GAPP.

Module 5 : les situations complexes 

Ici nous vous accompagnerons a appréhender des situations difficiles en GAPP.

  • Gérer les situations difficiles et complexes :
    1. Le silence,
    2. La plainte,
    3. Quelles sont les limites que je pose ?

Module 6 : Répondre à une demande : de l’analyse de la demande à l’évaluation d’un dispositif 

Dans ce dernier module nous vous accompagnerons sur de la réponse à une demande à l’évaluation d’un dispositif.

  • Analyse une demande :
    1. Organiser la réponse,
    2. Penser le dispositif,
    3. Evaluer les tarifs,
  • L’évaluation d’un dispositif :
    1. Comment évaluer un gapp :
      1. Quels outils,
      2. Quelles méthodes
    2. Quels retours au commanditaires :
      1. La synthèse,
      2. L’évaluation.

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

  • Tout d’abord des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : un dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Ensuite nous pourrons vous présenter de vidéos, de textes, divers supports visuels, outils numériques liés à la formation.
  • Études de cas à partir de situations apportées par les participants.
  • Evidemment nous utiliserons les mises en situation professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

  • En premier lieu : un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires sera adressé 3 semaines avant le début de la formation.
  • Pour débuter la formation un test de connaissances (QCM) permettra d’évaluer le niveau de connaissances au cours de la formation.
  • Pour conclure la formation le même test de connaissance que celui initialement passé permettra d’évaluer l’acquisition des compétences des stagiaires.
  • En fin de formation un document d’acquisition des compétences sera remis aux stagiaires.
  • Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
  • Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée en fin de formation.
  • Un questionnaire d’étude d’impact sera adressé aux stagiaires plusieurs semaines après la formation,
  • Un questionnaire retour client sera adressé au commanditaire plusieurs semaines après la formation.

Qualité du ou (des) formateur(s) :

Cette formation est co-animée par trois voire quatre intervenants formateurs, animateurs de gapp et comédiens-formateurs expérimentés.

Délai d’accès et accessibilité :

Pour les demandes en inter sur Perpignan :

  • Dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés.
  • Une fois le devis validé, vous devrez nous adresser un bulletin d’inscription.

Pour les demandes en intra dans votre établissement :

  • Dès réception de votre demande, nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés.
  • Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

A noter pour les personnes porteuses d’un handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Les plus de la formation animateur de groupe d’analyse de la pratique professionnelle :
  • La pédagogie : une pédagogie ludique, et active c’est pourquoi nous utilisons des méthodes dites issues de la ludopédagogie,
  • Notamment des outils basés sur les neurosciences et l’expérience d’animateurs de gapp expérimentés et formateurs confirmés,
  • En effet les apprenants vont pratiquer, expérimenter, analyser, observer,
  • Enfin les apprenants repartiront avec une boîte à outils et des astuces à mettre en place.
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En conclusion si vous souhaitez vous inscrire :

contactez-nous  ou appelez au 06 07 04 37 68.

Si vous souhaitez Formation animer un gapp 2023

Formation animer un gapp 2024

Ce que nos stagiaires en ont dit :

Décembre 2022 : 

“Très belles rencontres et une approche pédagogique ludique”,

“Merci encore de m’avoir permis de suivre cette formation et de m’avoir permis de rencontrer Audrey et Nazim”,

“Merci”,

“Merci pour cette formation bousculante et cadrante”,

Mars 2022 : 

“Très bonne formation, les animateurs sont sympathiques et à l’écoute” ;

“Une formation complète, bien menée, dynamique et nourrissante” ;

“Très intéressant, à expérimenter dans sa dimension pratique et théorique” ;

“Enthousiasme” ;

“Bonne formation, formateur(trices) engagé(e)s” ;

“Merci pour ce temps partagé qui fut à la fois constructif et agréable”.

Décembre 2021 :

“Formation super dynamique, efficace, merci à votre équipe de choc” ;

“Formation pratique de par les mises en situations, la découverte d’outils d’interventions” ;

“Un seul mot : merci” ;

“Dynamique, percutant, bostant”,