Actualité

19 juin 2020
Cohesion equipe en entreprise

Renforcer l’esprit d’entreprise pour une meilleure cohésion d’équipe

L’importance de la cohésion d’équipe en entreprise La culture d’entreprise ou l’esprit d’entreprise n’est pas inné, elle s’acquiert notamment au travers de journées qui renforcent la cohésion d’équipe. La formation est un outil indispensable pour acquérir des bases de management bienveillant et un objectif de cohésion d’équipe. Une journée de cohésion d’équipe pour adhérer au groupe tout en se révélant Un mois de juin comme tant d’autres, propice aux bilans de mi-parcours avant la période des congés annuels. Un groupe hétéroclite, avec des personnes d’âge, de culture, de niveau professionnel et de statut différents, avec des parcours et des attentes disparates, et donc un vrai défi au quotidien pour le manager de faire travailler de concert ce groupe sur un objectif commun. Toutes les réunions du monde, toutes les explications, tous les entretiens individuels ne suffiront pas toujours à créer un vrai climat de confiance et à constituer un groupe homogène et tendu vers le même objectif. Alors, que faire ? […]
23 mars 2020
protegez vous masque COVID19

La crise du COVID-19 – Coronavirus : Esprit de partage et de solidarité

Situation de crise du COVID-19 : Pandémie Mondiale Comme de très nombreuses entreprises et organismes notre activité a été stoppée depuis quelques jours. Le confinement, nous oblige à revoir notre organisation et nous permet de faire un point sur des tâches que nous avions laissées de côté. Cependant la réflexion aidant, il nous est apparu nécessaire de nous mettre à disposition de nos clients pendant cette période de crise du COVID-19 de façon nouvelle : écoute et accompagnement par les moyens modernes (téléphone et visio-conférence). Adimpletionum prône depuis sa création un esprit de partage et de solidarité. Avec la crise du COVID-19, c’est le moment de le mettre en œuvre. A ce titre, nous venons de proposer à nos l’ensemble de nos clients une cellule d’écoute téléphonique solidaire. Par conséquent, nous proposons à l’ensemble de nos clients grâce aux outils liés à la téléphonie, et à la visio-conférence des espaces de parole pour les cadres, les dirigeants et les équipes. […]
20 mars 2020
BURN OUT au travail

Le BURN OUT au Travail : La Souffrance au travail

On a tous vu un ou une collègue, ou on l’a vécu soi-même, venir au travail les traits tirés, l’humeur irritable, la motivation en berne et le mal être grandissant au fil des jours. Aujourd’hui, on ne plus parler de travail sans évoquer le burn out au travail ou la souffrance au travail. Le mot lui-même, bien qu’anglicisme, est d’ailleurs entré dans le vocabulaire courant, ce qui veut tout dire quant à la multiplication du nombre de cas. Apparu la première fois en 1969, le burn out a longtemps été réservé aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Détecter le BURN OUT au travail pour éviter la souffrance Maintenant, on sait que tous les travailleurs – de l’ouvrier au chef d’entreprise -, les hommes et les femmes à égale proportion, peuvent être exposés à ce burn out au travail selon les termes utilisés […]
23 janvier 2020
supervision ou analyse des pratiques

Supervision – Analyse des pratiques professionnelles

Supervision et analyse des pratiques : Les concepts A l’origine des demandes les directions, les directeurs, les managers demandent souvent la mise en place d’analyse de la pratique professionnelle, quand d’autres vont s’orienter vers de la supervision. Pour l’analyse des pratiques il s’agit d’un espace plus connu, moins générateur d’inquiétude pour encadrants. Si définir l’espace pour les équipes semble important il est surtout nécessaire de faire le point sur les besoins de l’équipe et les objectifs. Le travail préparatoire à la mise en place d’un groupe de supervision ou d’analyse des pratiques professionnelles n’est pas à occulter :
4 janvier 2020
management transversal

Le management transversal : une richesse et de nombreux défis

Le management transversal : une richesse et de nombreux défis « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Même s’il ne parlait pas de management transversal, le scientifique et philosophe Isaac Newton avait tout compris avant tout le monde. Passer au management transversal :  il semble qu’à ce jour, les dirigeants d’entreprise aient compris la nécessité, et surtout le bien-fondé, de préférer le management transversal au management hiérarchique. En tout cas pour des objectifs qui demandent décloisonnement et réactivité. Le principe est de confier à une personne l’animation d’une équipe transverse. Les individus concernés viennent de services ou de départements différents. Ils associent leurs compétences autour d’un enjeu ou d’un objectif précis.
28 décembre 2019
les aidants

Les aidants familiaux : entre surinvestissement et épuisement

Les aidants familiaux : cet épuisement qui les guette « Il faut reconnaître sa place (…) Il faut voir ce que lui ne peut plus faire, ce qui est pour lui facteur d’épuisement et puis ce qu’il a encore envie de faire. C’est aussi reconnaître son rôle. C’est fondamental. (…) L’aide aux aidants, elle commence, j’en suis sûre, par la mise en place souvent des services d’intervention. Même si ce n’est pas l’aide dédiée aux aidants ! C’est quand même bien ça qui va l’aider. » Les aidants : une place difficile Ces diverses citations à propos des aidants naturels sont extraites du Guide des pratiques de l’accompagnement des Aidants familiers coréalisé par la Mutualité française, Chorum et l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile). (*Retrouvez le Guide des pratiques de l’accompagnement des Aidants en fin de cet article )