Formation « Le temps du repas en établissement »

Travailler la cohésion d’équipe est une nécessité, notamment lorsque des tensions apparaissent. Cette formation cohésion d’équipe vous permettra de travailler sur une ou deux journées avec votre équipe l’ensemble des difficultés qui génèrent des tensions.   Pour être performant, pour travailler le bien-être au travail il est nécessaire de travailler la cohésion d’équipe.

Durée

2 jours, soit 12 heures

Format

Intra (dans vos locaux)

Public visé

ensemble du personnel susceptible d'accompagner les personnes âgées au moment du repas.
Demander un devis

Objectifs de la formation le temps d’un repas en établissement

Ainsi à la fin de la formation le stagiaire sera capable d’appréhender le processus du vieillissement et ses conséquences :

  • Faire du moment du repas un temps convivial pour les personnes âgées mais également pour les équipes,
  • Identifier les enjeux liés à la nourriture pour la personne âgée en établissement,
  • Repréciser la place et l’importance du temps du repas pour la personne âgée,
  • Appréhender les besoins nutritionnels des personnes âgées,
  • Acquérir les attitudes et comportements entraînant personnalisation, respect et convivialité.

Contenu de la Formation Le temps du repas en établissement

Premièrement l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  1. Le vieillissement physiologique :
    1. Les besoins nutritionnels et les recommandations,
    2. La déshydratation et la dénutrition,
    3. Les pathologies liées à la nutrition et à l’alimentation :
      1. Les troubles de la déglutition,
      2. Les troubles du transit,
      3. Diabète, cholestérol, …
  2. Les enjeux relationnels autour du repas :
    1. Pour l’établissement : un enjeu de qualité à plusieurs titres :
      1. Santé,
      2. Bien-être,
      3. Prestations commerciales.
    2. Pour les résidants :
      1. Un temps qui organise la journée,
      2. La capacité à exister : dire non, ou exprimer un mécontentement.
  3. Comment faire de ce temps un moment apprécié de tous : résidants et professionnels ?
    1. L’organisation environnementale : travailler sur l’aménagement,
    2. L’accueil : une phase clé,
    3. La gestion des tensions : décoder les comportements et ajuster sa relation.
  4. Les techniques physiques à ne pas oublier : la prévention des douleurs musco-squelettiques :
    1. Le positionnement,
    2. La posture.
  5. Une application collective des « bonnes pratiques » :
    1. Le repas : un temps d’animation
    2. Faire du temps du repas : un projet d’équipe.

Cliquez sur le lien pour obtenir le programme de la formation : LE TEMPS DU REPAS EN ETABLISSEMENT

Tarif

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

Demander un devis

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques  :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation formation vieillissement des personnes âgées

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire « retour client » à nous retourner compléter.

Qualité du ou des formateur(s)

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Une question ? Besoin rapidement d’une précision ?

Appelez-nous pour en discuter avec un membre de notre équipe

Les commentaires de nos stagiaires lors de nos dernières sessions : 

aucun commentaire disponible

Articles à lire

Formation seniors emploi

Formation des séniors et maintien dans l’emploi

Formation des séniors : la solution pour maintenir leur employabilitéSommaire1 Formation des séniors : la solution pour maintenir leur employabilité1.1 Taux d’emploi des seniors …
La grève des travailleurs sociaux

La grève des travailleurs sociaux

La grève des travailleurs sociaux : une grève tellement légitime.Sommaire1 La grève des travailleurs sociaux : une grève tellement légitime.1.1 1.2 1.3 La grève …
La relation d'aide ou de soin dans l'accompagnement

La relation d’aide ou de soin dans l’accompagnement

Dans les secteurs médico-social, social et sanitaire la relation d’aide ou de soins est au centre de tout. La relation permet de construire un …