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Se servir de sa raison ? Ou se servir de son cœur ? Oser la relation pour une juste distance.
Pierre Lecomte du Noüy, philosophe, pensait que l’homme prenait moins de risques à écouter son cœur que sa raison. Cependant, dans le quotidien des professionnels du secteur gérontologique, la distance est souvent imposée. « Prends de la distance, sinon … » Comment faire alors dans un monde professionnel où la relation est nécessaire, et où dans un même temps le contexte nous impose souvent une distance.
Public Oser la relation pour une juste distance :
Essentiellement les professionnels en lien avec les personnes âgées.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation
Durée :
2 journées de formation, soit 12 heures.
Tarif :
Prochaine session : les 8 et 9 Mars 2021 au tarif de 600 € les deux jours repas inclus.
Objectif formation Oser la relation pour une juste distance :
À la suite de la formation le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les mécanismes de la relation à l’autre en situation de travail, et notamment aux personnes âgées,
- Adapter son mode d’écoute aux besoins et aux comportements de la personne âgée,
- Permettre de s’interroger sur la « bonne distance » et la relation d’aide,
- Apporter les éléments permettant de mieux aborder dans sa pratique la relation d’aide et les situations difficiles ou qui interrogent.
Contenu formation Oser la relation pour une juste distance :
Dans l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.
D’abord cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés.
- Le cadre théorique de la relation versus la distance : qu’est-ce que c’est ?
- La distance relationnelle
- Relation soignant-soigné : relation thérapeutique et rencontre interpersonnelle,
- La « juste distance ».
- Les fondamentaux de la relation d’aide :
- La présence,
- Le respect,
- La congruence.
- Les dimensions affectives dans la relation d’aide professionnelle : comment apprendre à les gérer :
- L’empathie,
- Les transferts,
- L’attachement et l’érotisation dans la relation d’aide et de soin,
- Quel accueil et quelle place faites-vous à vos émotions ?
- Comprendre l’impact des émotions sur ses relations et sa performance.
- Points de repère pour une meilleure connaissance de soi :
- Les éléments constitutifs de la personnalité,
- Représentations : prendre de la distance, du recul, de la hauteur,
- La bulle : espace de repli ou de protection ?
- Prise en compte de la structure d’une interaction,
- Système de valeurs et croyances,
- Schémas relationnels : accord/désaccord,
- Connaître ses propres signaux d’alerte.
- Faire de ses émotions un levier : pour une gestion mesurée des émotions :
- Renforcer sa confiance en soi,
- Réussir à gérer ses émotions en restant authentique,
- Mettre l’intuition au service de la performance : développer l’écoute, la sensibilité au non verbal,
- Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder, savoir dire non,
- Envisager le point de vue de l’autre.
Moyens, Méthodes pédagogiques, techniques:
Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation,
Ensuite une présentation de vidéos ou de textes,
Une études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
Enfin une mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.
Suivi et évaluation :
Un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires sera adressé 3 semaines avant le début de la formation,
Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
En fin de formation un document d’acquisition des compétences sera remis aux stagiaires.
Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée en fin de formation.
Un questionnaire d´étude d’impact sera adressé aux stagiaires plusieurs semaines après la formation,
Également un questionnaire retour client sera adressé au commanditaire plusieurs semaines après la formation.
Qualité du ou des formateur(s) :
Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.
Délai d’accès et accessibilité formation Oser la relation pour une juste distance :
Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Aussitôt le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.
Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.
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Si vous souhaitez d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :
par e-mail via notre formulaire de contact,
Formation oser la relation professionnelle
par téléphone 06 07 04 37 68