Sommaire
Il s’agit d’une modalité d’accueil souvent peu utilisée. En quoi consiste l’accueil familial des personnes âgées ? Il s’agit d’un mode d’accueil alternatif à l’hébergement en EHPAD pour les personnes âgées, et à un établissement pour les personnes handicapées.
L’accueil familial nécessite l’obtention d’un agrément. Celui-ci délivré est par le président du conseil départemental pour une durée de 5 ans. Pour obtenir l’agrément il faut respecter plusieurs conditions :
Il y a une procédure d’instruction à l’issue de la demande d’agrément pour l’accueil familial : le conseil départemental s’assure du respect de ces conditions. La procédure d’instruction comprend :
La décision d’agrément va préciser le nombre de personnes que l’accueillant familial peut accueillir. Il faut savoir que le nombre maximum de personnes accueillies est au nombre de trois.
L’accueillant familial doit intégrer la personne accueillie à sa vie familiale quotidienne. Il doit notamment :
Son rôle consiste à mettre en place tout l’environnement physique, émotionnel nécessaire afin que la personne accueillie soit prise en soins dans les meilleures conditions possibles.
Il doit notamment permettre la coordination des soins et des intervenants si besoin.
L’accueillant familial a des fiches de missions et de poste. FAMIDAC l’association nationale des familles d’accueil a sur son site des fiches métiers très détaillée pour les accueillants familiaux.
Pour l’accueillant familial la mission d’accueil peut s’avérer difficile et continue si la personne accueillie est plus ou moins dépendante et nécessite une aide importante.
En terme de rémunération le site FAMIDAC propose une aide pour le calcul du coût pour les personnes accueillies mais également une aide pour le calcul du salaire de pour les accueillants familiaux.
Les personnes accueillies quant à elles peuvent bénéficier des aides comme :
Aucune formation préalable n’est exigée pour être accueillant familial. Toutefois, il semble judicieux d’avoir une expérience dans l’aide ou l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées. En effet, si la vie en établissement n’est pas idéale pour certaines personnes âgées, elle permet aux professionnels de travailler ensemble et de partager leur expérience.
Les conseils généraux mettent en place des programmes de formation avec une réelle volonté de proposer des formations adaptées aux accueillants familiaux. Plusieurs marchés concernant la formation professionnelle initiale et continue viennent d’être mis en place dans les départements de France (Hérault depuis peu). Les programmes demandés aux organismes de formation concernent la formation initiale et la formation continue.
Le contenu des programmes demandés est tout autant théorique que pratique. En effet, au vu des marchés mis en place les organismes de formation doivent apporter des contenus théoriques mais également permettre aux accueillants de pratiquer au mieux demain leur nouveau métier.
Dans presque tous les marchés il est également demandé de mettre en place une analyse des pratiques pour les accueillants familiaux. En effet, il n’y a peu ou pas de relais pour les accueillants familiaux. La charge dite émotionnelle peut donc s’avérer difficile. Un espace d’échange est donc nécessaire.
Cet espace va permettre à chacun des accueillants familiaux de pouvoir partager ses difficultés, mais également ses inquiétudes. Cela permettra également de réassurer certains professionnels qui s’interrogent sur leur pratique.
Comme de nombreux emplois qui se déroulent au domicile celui-ci est souvent mal considéré par le manque de qualification des accueillants familiaux, par la faible rémunération des accueillants familiaux.
Avoir du choix pour l’accueil des personnes âgées et handicapées est indispensable. Permettre aux personnes âgées et handicapées d’avoir un choix d’hébergement varié passe par toutes ces formes d’accueil.
Il est donc nécessaire d’accompagner au mieux les accueillants familiaux dans leur parcours. Pour les accompagner nous vous proposons des formations adaptées aux thématiques, et créées sur demande en fonction de vos besoins. Nous vous proposons également d’accompagner les équipes grâce à des groupes d’analyse de la pratique.
Nos formations sur le thème du vieillissement :
Nos articles sur le thème du vieillissement :
Nos sources :