L’APP : Une pratique inscrite dans la loi ASV

Besoins de candidatures
4 octobre 2018
Pas d’EHPAD BASHING et oui à un regard apaisé
7 novembre 2018

L’APP : Une pratique inscrite dans la loi ASV

La loi ASV met en avant la démarche de l’analyse de la pratique professionnelle (APP)

Quelques éléments sur l’analyse de la pratique professionnelle, APP :

Les groupes d’analyse de la pratique professionnelle , APP dans le secteur gérontologique commencent tout juste à se mettre en place. Cette mise en place est récente. Elle ne date que de quelques années. Pour des raisons inconnues ce secteur ne met pas en place de véritables espaces où la pratique professionnelle sera interrogée. attention certaines structures toutefois l’ont déjà mis en place.

La notion de pratique professionnelle, APP, désigne :
• Ce que nous faisons et dont nous ne parlons pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel) ;
• Ce que nous souhaiterions faire et que nous n’arrivons pas à faire (« empêchements d’agir » et « idéal professionnel) ;
• Ce que nous faisons et que nous aimerions ne pas faire,
• Ce que nous faisons sans vraiment avoir conscience, soit qu’il est plus confortable de ne pas le savoir, soit que cet agir est tellement « incorporé » que nous ne le voyons plus du tout comme modalité de notre action.

Ces espaces sont de véritables espaces où les professionnels peuvent souffler et exprimer leur difficulté ou leur souffrance, et partager des expériences.

Le secteur de l’aide à domicile, nous le savons est déjà en difficulté pour mettre en place des plans de formations pour leurs salariés, notamment liés à la taille des structures. Plus la structure est petite, plus ces dispositions en terme de formation sont compliquées à initier, développer et péreniser.

La loi ASV et le Cahier des Charges national des services d’aides à domicile :

La loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) est venue bouleverser ce secteur notamment en modifiant les agréments en autorisations. La loi ASV a inscrit l’ensemble des SAAD dans un régime unique d’autorisation, l’article 47 de la Loi soumet désormais l’ensemble des SAAD aux mêmes garanties.

Au-delà de cette modification importante, un cahier des charges national a été rédigé (Décret n° 2016-502 du 22 avril 2016 relatif au cahier des charges national des services d’aide et d’accompagnement à domicile et modifiant le code de l’action sociale et des familles _ Legifrance). Le Décret n° 2016-502 du 22 avril 2016 relatif au cahier des charges national des services d’aide et d’accompagnement à domicile permet d’en connaître les éléments avec précision.

Dans ce cahier des charges, le législateur revient sur l’analyse des pratiques professionnelles, APP, et pose un cadre à cette demande. Dans la section V de ce cahier des charges il est précisé :

« 5.2.2. Le gestionnaire propose en faveur des salariés de la structure :

– des actions de sensibilisation aux problématiques de santé au travail telles que les risques professionnels ;
– des réunions d’information et d’échanges notamment sur les bonnes pratiques, le respect de la déontologie ; »

Bien qu’inscrite dans une loi (ASV) et un décret, la mise en place de ces groupes d’analyse de la pratique professionnelle, APP, dans la réalité reste difficile.
J’interviens auprès de plusieurs services d’aides à domicile. Ils ont mis en place des groupes d’analyses de la pratique professionnelle, souvent en raison de la mise en place d’un CPOM, ou à la suite de la demande du Conseil Départemental.

Ceci indique une fois de plus que ce dispositif est peu connu, et peu utilisé des services d’aides à domicile.

Espérons pour les équipes et pour le bien des personnes accompagnées que ces dispositifs se développent. Ces dispositifs permettront ainsi aux professionnels d’avoir un espace où exprimer leurs difficultés.

Plus d’informations

Télécharger le document ici analyse de la pratique professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.