Médico-social : LA FIN OU LES FINS : QUELLE DISTANCE, QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES EQUIPES ?

Sommaire

La fin ou les fins quelle distance, quel accompagnement pour les équipes ?

 

Public:

Les professionnels du secteur médico-social.

Durée :

12 heures de formation soit 2 journées.

Objectifs :

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d’appréhender la juste distance dans les relations avec les personnes aidées et leurs familles :

  • Comprendre les enjeux d’une relation d’aide et d’un lien d’accompagnement avec la personne aidée et sa famille,
  • Appréhender les différents processus et impacts attachés à la séparation, à l’attachement et au deuil : notamment pour les familles,
  • Diminuer et na pas nier la charge émotionnelle ressentie par les professionnels face à la séparation et la mort,
  • Mise en place de relais et de soutiens au sein de l’équipe pluridisciplinaire,
  • Eviter la culpabilité liée à la rupture.

 

  Contenu :

A partir de situations vécues par les équipes :

  • Le lien d’accompagnement et les enjeux liés à l’accompagnement :
    1. Les fondamentaux de la relation d’aide :
      1. La présence,
      2. Le respect,
  • La congruence.
  1. Les dimensions affectives dans la relation d’aide professionnelle : comment apprendre à les gérer :
    1. L’empathie,
    2. Les transferts,
  • L’attachement et l’érotisation dans la relation d’aide et de soin,
  1. Quel accueil et quelle place faites-vous à vos émotions ?
  2. Comprendre l’impact des émotions sur ses relations et sa performance.
  3. Les enjeux de pouvoir dans les liens d’accompagnement :
  • La rupture :
    1. Comment penser la rupture, la fin, les fins ?
    2. Le deuil, la séparation :
      1. Le processus du deuil,
      2. Les mécanismes de défenses psychologiques,
  • Le travail de deuil de l’équipe et celui des proches,
  1. Les impacts psychologiques de la séparation définitive,
  2. La question du temps.
  • Une succession de fins et la gestion de la culpabilité :
    1. La culpabilité du professionnel lors de la fin de la prise en charge,
    2. La culpabilité de l’aidant dans le lien d’accompagnement et dans les ruptures.
  • Quels outils mettre en place :
    1. En équipe,
    2. Avec les familles.

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Présentation de Vidéos témoignages.

Présentation et utilisation d’outils pour accompagner l’entrée en EPHAD.

Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.

Qualité du formateur :

Cette formation est animée par un formateur qui a exercé pendant 20 ans dans le secteur gérontologique :

  • Domicile : coordinateur maintien à domicile, responsable service d’aide à domicile, pilote MAIA,
  • Etablissement : directeur EHPAD,
  • Formateur depuis plusieurs années.

Il est titulaire :

  • D’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale,
  • D’un Master II en Gestion et Mangement des Organisations Médico-Sociales.

Il est formé à :

  • L’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle,
  • L’animation de groupe de Co-développement.