Prendre la parole en public

Cohesion equipe en entreprise
Renforcer l’esprit d’entreprise pour une meilleure cohésion d’équipe
19 juin 2020
Le parcours d'intégration
Le parcours d’intégration en entreprise
27 novembre 2020

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public : nous sommes nombreux à vouloir prendre la parole en public sans anxiété et de façon fluide. Cette technique est innée pour certains, mais elle s’acquiert pour tous. Il suffit de prendre le temps et de travailler différents points.

Prendre la parole en public

Comment prendre la parole en public ?

Quelques conseils pour prendre la parole en public :

Il est important de travailler trois points :

  1. le contenu,
  2. La posture et le regard,
  3. La voix.

Travailler le contenu avant de prendre la parole en public :

Avant toute chose vous devez maîtriser voter sujet. Vous ne pouvez pas prendre la parole en public alors que vous ne savez pas de quoi vous parler. Vous devez effectivement connaître le sujet. Peut-être pas sur le bout des doigts, mais vous devez suffisamment maîtriser le contenu afin d’échanger avec votre public, et pouvoir répondre si besoin. C’est le conseil le plus important que vous devez retenir: Nous pourrions l’associer à la Fable de Lafontaine qui dit : “rien ne sert de courir il suffit de partir à point”. Fable de Jean de Lafontaine, Le lièvre et la Tortue”.

Pourquoi ai-je associé cette citation à la prise de parole en public et au travail du contenu ?

Comme je l’ai expliqué, le travail et la maîtrise du contenu est le plus important. Rien ne sert de travailler le reste, la respiration le regard, la gestuelle ou la posture si vous ne maîtrisez le contenu.

Alors attention, maîtriser le contenu cela ne veut pas dire tout savoir absolument sur le sujet. Cela veut dire que vous aurez travaillé tout simplement le dossier. Travailler le dossier ce n’est pas tout connaître par coeur, ce n’est pas avoir les réponses à toutes les questions que les membres de votre public vont vous poser.

Travailler le dossier c’est avoir un socle de connaissances suffisamment solide pour être serein et répondre à une majorité de questions.

Quel est l’intérêt de vous former pour la prise de parole en public ?

La première raison c’est que vous êtes en responsabilités :

  • chef d’entreprise,
  • manager,
  • commercial,
  • indépendants,
  • …..

Effectivement, lorsque nous sommes en responsabilité nous avons besoin de prendre la parole régulièrement :

  1. Pour animer des réunions d’équipes,
  2. Afin de présenter son entreprise dans des rencontres de types networking,
  3. Dans l’objectif de présenter des projets,
  4. Bref de façon presque quotidienne,

Quoi que nous en pensions, et quoi que vous en pensiez, vous êtes évalués sur toutes vos prises de parole. Notamment par vos équipes, vos collègues, et vos pairs. Ils vont admirer ou critiquer votre prise de parole en public. Ils vont vous observer, vous analyser et voir si vous êtes à l’aise ou pas sur votre prise de parole. Il y a donc une absolue nécessité à prendre la parole de façon constructive et appréciée par tous. Pour cela, il est donc fondamental de travailler et de vous former.

Dans un second temps, se perfectionner est important dans le monde du travail. En effet, améliorer ses capacités d’orateur permet de faire passer ses messages de façon bien plus pertinente. Maîtriser les différentes techniques d’expression orale aide à instaurer le climat de confiance pour impacter de façon positive son auditoire. Il est important de savoir que cela aide aussi à se sentir plus à l’aise devant un public ; que ce public soit votre équipe, soit des pairs professionnels, ou une conférence à proprement dite.

Pourtant, maitriser l’art oratoire est devenu une compétence requise dans de nombreux emplois. Notamment, pour les emplois où les négociations et le leadership sont nécessaires, ou sont des compétences requises. Il semble donc fondamental de maîtriser sa communication verbale et non verbale.

Se former :

Se former à prendre la parole en public permet d’en tirer nombreux avantages. Tout d’abord la formation vous permet d’acquérir une meilleure, voire idéale, posture d’orateur. Dans cette formation nous vous proposons de vivre, d’éprouver la prise de parole en public. Nous allons vous accompagner pour travailler vos peurs, et vous montrer que finalement prendre la parole en public ce n’est pas si compliqué que cela.

Finalement cette formation va vous permettre de mettre de côtés vos peurs et angoisses. Car il s’agit souvent de cela : comment dépasser ses peurs, comment se confronter à ses angoisses.

Ainsi nous allons travailler sur vos émotions et vous aider à les accepter, plus que les maîtriser.

Pourquoi choisir notre formation ?

Chez Adimpletionum nous avons une pédagogie innovante et active. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • une pédagogie innovante : notre formation est coanimée par deux intervenants formateurs. Il y a dans cette formation un formateur qui vous accompagne sur le contenue dit théorique et un comédien qui vous accompagne sur les exercices. Quels sont les avantages de cette co-animation ? Pendant toute la durée de la formation, nous allons travailler avec des outils issus du théâtre, mais également des activités pédagogiques issues de la ludopégagogie.
  • une pédagogie active : une pédagogie active, c’est-à-dire que des les premières minutes de la formation vous serez debout et acteur de la formation. Sans dévoiler tous nos secrets, je peux vous dire que nos formations ne se dispensent pas assis derrière une table, avec la projection d’un power-point. Nos formations vous y participez activement. Nos formations vous les vivez, les éprouvez.

Des formations qui peuvent vous intéresser :

Des articles à lire :

 

Si vous souhaitez d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis pour une formation n’hésitez pas à nous contacter :

par e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.