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Renforcer l’esprit d’entreprise pour une meilleure cohésion d’équipe

Cohesion equipe en entreprise

Cohésion équipe en entreprise

L’importance de la cohésion d’équipe en entreprise

La culture d’entreprise ou l’esprit d’entreprise n’est pas inné, elle s’acquiert notamment au travers de journées qui renforcent la cohésion d’équipe. La formation est un outil indispensable pour acquérir des bases de management bienveillant et un objectif de cohésion d’équipe.

Une journée de cohésion d’équipe pour adhérer au groupe tout en se révélant

Un mois de juin comme tant d’autres, propice aux bilans de mi-parcours avant la période des congés annuels. Un groupe hétéroclite, avec des personnes d’âge, de culture, de niveau professionnel et de statut différents, avec des parcours et des attentes disparates, et donc un vrai défi au quotidien pour le manager de faire travailler de concert ce groupe sur un objectif commun.

Toutes les réunions du monde, toutes les explications, tous les entretiens individuels ne suffiront pas toujours à créer un vrai climat de confiance et à constituer un groupe homogène et tendu vers le même objectif. Alors, que faire ? Ce manager pense alors à la fameuse journée de cohésion. Il propose une sortie en canoé biplaces, chacun étant invité à choisir son binôme.

Le pari semble risqué de prime abord, mais à journée exceptionnelle, défi exceptionnel. Le groupe jouera le jeu et le manager obtiendra ce qu’il est venu chercher : une meilleure connaissance de chacun de ses subordonnés qui lui permettra d’élaborer un plan d’actions pour le groupe bien sûr, mais aussi et surtout compatible avec le potentiel et les limites de chacun. Toutes les entreprises, structures, ou établissements ne peuvent mettre en place ces journées « team building ». C’est pourquoi nous vous proposons des journées où nous travaillons la cohésion de l’équipe mais avec un regard différent.

 

Défis de groupe pour révéler l’individualité de chacun

Apparu au début des années quatre-vingt, le concept de team building (« construction d’une équipe » en anglais), plus simplement appelée journée de cohésion, a pour premier objectif de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. Il s’avère aussi un puissant levier pour améliorer la communication, décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à un groupe, du service à l’entreprise.

A partir de défis collectifs, d’activités de jeux de rôles, les collaborateurs membres d’un même groupe (équipe, service, établissement, firme…) apprennent à mieux se connaître, à se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l’entreprise. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du groupe. Un comportement que les dirigeants d’entreprise veulent voir au quotidien dans leur entreprise, mais qu’ils peuvent difficilement expérimenter.

Le tout, pour le manager, est de respecter les trois temps essentiels de ces journées de cohésion, à savoir les exercices proprement dits, l’ouverture et le partage des ressentis.

Le premier temps favorise, à travers le jeu ou les exercices à mener collectivement, l’émergence naturelle et spontanée des dysfonctionnements et des blocages de chacun. Le second temps, parce que l’activité peut être de nature à surprendre, à bousculer et à déstabiliser, donne l’opportunité à chacun de découvrir ou de mettre en avant un potentiel, un talent ou une qualité jusque-là méconnue ou endormie.

Le dernier temps n’est pas le moins important puisqu’il permet à chacun d’exposer son point de vue et surtout son ressenti quant aux éventuels blocages et autres situations inconfortables apparus au cours de la journée, le but étant bien sûr pour chaque membre du groupe de parler et d’écouter activement sans juger.

Dans le cadre des journées de cohésion que nous vous proposons nous mettons en place dès a première heure une dynamique qui permettra de révéler les différentes personnalités, et les points de crispation au sein de l’équipe.

 

Tout bénéfice pour l’individu, pour le groupe et pour l’entreprise

Vous l’avez compris, la journée de cohésion n’a pas pour seul objectif de consolider les liens entre les salariés. Par les défis collectifs qu’elle propose, elle crée et renforce la cohésion de groupe. Elle développe l’intelligence collective en permettant à chacun de s’exprimer individuellement, mais au service du groupe. Enfin, elle donne l’occasion aux nouveaux collaborateurs d’intégrer la structure, et le groupe où il travaillera au quotidien, de façon pertinente et efficace.

Cette journée permet de faire équipe.

Tout manager le sait, gérer un groupe, c’est aussi gérer des conflits. Parce qu’elle place l’humain au centre de l’attention, une journée de cohésion s’avère idéale pour les désamorcer. Apprendre à se connaître en dehors des positions hiérarchiques et des relations intra-entreprises, se mettre à la place de l’autre, poser un autre regard sur ses collègues, booste à coup sûr la motivation individuelle et celle du groupe tout entier.

Au final, le manager, et donc l’entreprise, ont tout à gagner en alliant l’utile au ludique. De la cohésion du groupe à la réduction du stress en passant par la satisfaction des salariés, la journée de cohésion est tout sauf une perte de temps. Reste juste au manager à déterminer jusqu’où il est prêt à aller dans les activités proposées, dans la prise de risques et dans le défi proposé.

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