Formation Vieillissement des personnes handicapées

Formation Vieillissement des personnes handicapées :  L’espérance de vie des personnes handicapées (quelque que soit le handicap) s’est allongée ces dernières décennies. Cela nous amène ensuite à réinterroger les pratiques d’accompagnement.

Ces besoins touchent notamment l’accompagnement et le soin des personnes handicapées vieillissantes.

Au-delà de la question de la prise en charge, la formation doit permettre à chacun de clarifier comment chaque vieillissement des personnes handicapée va impacter son quotidien.

Se pose alors la question du projet de vie lié à la spécificité de l’accompagnement.

Dans certains secteurs d’accompagnement (foyer d’accueil de personnes handicapées) les salariés ont des difficultés à affronter cette nouvelle image du vieillissement de la personne handicapée et à vivre personnellement et professionnellement sa perte d’autonomie progressive.

 

Public :Formation Vieillissement des personnes handicapées

Tout professionnel intervenant dans le secteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap :

  • Intervenant au domicile,
  • Intervenant en structure.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Durée :

3 jours de formation Vieillissement des personnes handicapées, soit 18 heures.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

Tarif :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

Objectifs :

A l’issue de la formation sur le vieillissement des personnes handicapées, le stagiaire sera capable de développer une culture gérontologique dans son accompagnement :

  • Comprendre le phénomène du vieillissement en générale et plus particulièrement chez les personnes en situation de handicap :
  • Recenser les besoins spécifiques de la personne handicapée vieillissante,
  • Repérer les signes de changement physiques, physiologique et psychologique liés au vieillissement et comprendre l’impact social,
  • Adapter l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes,
  • Réinterroger ses pratiques professionnelles,
  • Inscrire I ’accueil de la personne handicapée vieillissante dans le projet d’établissement,
  • Identifier le rôle de l’équipe et du réseau.

Contenu :

Premièrement l’ensemble des trois journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  1. L’approche général du vieillissement
    1. Les représentations individuelles et collectives par rapport au vieillissement
    2. Le vieillissement normal et pathologique
  2. Les caractéristiques spécifiques du vieillissement des personnes handicapées :
    1. La double charge selon Nancy Breitenbach
    2. Les problèmes posés par le vieillissement des personnes handicapées dans les institutions.
    3. Focus sur quelques particularités :
      1. Vieillissement des sens (sur-aggravation liée au polyhandicap)
      2. La dynamique du déclin
      3. La fatigabilité accrue
      4. Les dimensions psychologiques et physiologiques
      5. La santé des personnes handicapées
      6. La sur-médication et l’aggravation des troubles liés au vieillissement

3.Comment concilier l’éducatif et le soin dans la démarche d’accompagnement ?

        1. Les adaptations nécessaires
        2. Le repérage des signes avant-coureurs du vieillissement

4. Adapter les modalités institutionnelles d’organisation de l’accompagnement

    1. Les stratégies liées au projet d’établissement : maintien ou réorientation.
    2. Les partenariats à développer.

5. Adapter les modalités d’accompagnement auprès la personne :

      1. L’adaptation du temps de l’accompagnement et des activités au quotidien.
      2. La nouvelle place des soins.

6. La fin de vie et le deuil

    1. Le vieillissement de la personne handicapée auprès de familles vieillissantes.
    2. Le vieillissement des parents avec un enfant devenu handicapé.

7. Identifier les impacts de l’accompagnement de personnes handicapées vieillissantes sur les professionnels

    1. La prévention de l’épuisement professionnel.
    2. Le changement de sens dans l’intervention éducative.
    3. La place croissante des personnels de soin.
    4. La gestion des départs et renoncements.

Ces trois journées s’articuleront autour de temps théoriques mais également de temps pratiques.

Les stagiaires pourront éprouvés grâce à quelques techniques simples le ressenti lié au vieillissement des personnes handicapées.

 

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

 

Suivi et évaluation : Formation Vieillissement des personnes handicapées:

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

 

Qualité du formateur  :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

 

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

 

Programme de la formation : VIEILLISSEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES

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