Le projet personnalisé dans les établissements pour adultes handicapés

Projet personnalisé

 

Projet Personnalisé  :

Le projet personnalisé, également nommé projet de vie, est l’un des outils de la loi 2002-2 rénovant le secteur médico-social. Cette loi a mis en avant et au centre de la l’accompagnement : l’usager. Cette formation sur le projet de vie est destinée à améliorer la connaissance des équipes sur cet outil. L’idée est plutôt de faire de cet outil -le PVI- un objet de travail dynamique et non une fin en soi, et un outil obligatoire.

La formation projet de vie peut être mise en place en intra au sein dans votre établissement ou votre service.

Public :  

Cette formation est destinée à tous les professionnels intervenant auprès des personnes âgées :

  • Intervenant au domicile,
  • Intervenant en structure,

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Durée  et dates : 

La formation a une durée de 14 heures répartie sur deux journées.

Prochaine session en 2024 : 10 et 18 juin 2024. 12 Places disponibles. 800,00 € pour les deux jours de formation. 

Formation Projet Personnalisé et Objectifs :  

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place une réflexion autour des enjeux du projet individualisé et lui donner du sens et rédiger un projet individualisé :

  • Faire du projet individualisé une démarche collective et co-construite,
  • Développer des outils d’observations et une méthodologie facilitant sa mise en œuvre,

Contenu de la Formation Projet Personnalisé :

 

  1. Le cadre règlementaire  des structures  accueillant du public âgé :
    1. La loi de 2002-2 et ses outils de promotion de la parole de l’usager et de ses représentants.
    2. La mise en place progressive dans les institutions.
  2. La réalité quotidienne de l’accompagnement :
    1. La pratique quotidienne en fonction des institutions,
    2. Un outil obligatoire ayant perdu son sens : redonner la place à la relation et à la parole de la personne accompagnée.
  3. Méthodologie de mise en place d’un projet personnalisé :
    1. L’observation et l’écoute : deux piliers à la mise en place d’une relation de confiance,
    2. Des outils de recueil des données en fonction des institutions,
    3. La nomination d’un référent,
    4. Un travail en équipe : la réunion
    5. L’évaluation du projet individualisé et les ajustements nécessaires
  4. La participation des proches : quelle place pour les proches, notamment les familles, dans l’accompagnement et donc dans le PVI ?

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

 

  • Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques). Chaque stagiaire partira avec un dossier à l’issue de la formation ;
  • Rédaction e création de Projets Individualisé en groupe à partir de situations vécus par les stagiaires,
  • Aide à l’acquisition d’outils d’observation
  • Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.

 Qualité du formateur :

Le formateur a exercé pendant 20 ans dans le secteur médico-social.

 

Tarif :

Nous contacter pour une formation en interne au sein de votre établissement.

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