Handicap : Agressivité et violence dans les institutions médico-sociales

Agressivité du public

Pour commencer je peux dire que la thématique de l’agressivité est souvent à l’ordre du jour des réunions d’équipe ou des réunions institutionnelles. Comment réfléchir à l’agressivité autrement que par le viseur de la violence du public. Bref la question à se poser est : Est-il possible de créer des espaces où cette agressivité peut-être entendue (sans être acceptée pour autant) ?

Agressivité

Ainsi ces trois jours de formations que nous vous proposons ont pour objectif de travailler sur la violence. Avoir un autre regard sur l’agressivité sans victimisation, et sans préjugés.

Public :

L’ensemble des professionnels du secteur médico-social peut-être intéresser et bénéficier de cette formation. Quelque soit le domaine d’intervention : la gérontologie, l’accueil du public, l’accompagnement des public handicapés psychiques,…

Durée :

Dans cette formation dure 3 jours, soit 18 heures de formations.

Prérequis :

Aucun prérequis est nécessaire pour accéder à cette formation.

Tarif :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

Objectifs :

Ainsi avant tout l’objectif n’est pas tant de supprimer les violences (ce qui paraît impossible). L’idée est plutôt d’aider les professionnels à anticiper les éléments déclencheurs des phénomènes d’agressivité. L’ambition de cette formation est de gérer les situations où la violence (verbale et physique) explose. Ainsi nous pouvons définir 4 objectifs :

  • Définir et comprendre les situations de violence,
  • Repérer les mécanismes de violence pour tenter de les anticiper,
  • Gérer son attitude, son comportement face au conflit,
  • Travailler la posture professionnelle : les réponses individuelles et collectives.

Toutefois, tous les autres objectifs liés à la gestion de la gestion et de la violence peuvent être travaillés selon vos besoins.

Contenu :

L’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés.

Au cours de cette journée nous travaillerons la violence des résidants accueillis ou des adultes handicapés accueillis, ainsi que la violence dans les soins.

Eléments conceptuels : violence et agressivité

  1. Violence physique et agressivité verbale
  2. Passage à l’acte et conflit,
  3. Les différents types de manifestations de l’agressivité et la violence.

L’agressivité dans les soins : le professionnel et la gestion de ses propres émotions

  1. Les processus et outils de gestion émotionnelle,
  2. S’affirmer dans le respect d’autrui : le concept de l’assertivité,
  3. Prise de distance et gestion de ses états internes.

Les réponses individuelles et collectives dans la prévention et gestion de l’agressivité et la violence.

  1. Développer son savoir être relationnel par la communication,
  2. Repérer les déclencheurs de l’agressivité et de la violence,
  3. Intervenir dans les situations d’opposition et gérer un conflit,
  4. Utiliser la gestion de l’espace.

Les réponses institutionnelles

  1. La gestion post-agression,
  2. La définition des fonctions et des rôles,
  3. L’intégration du cadre et des règles institutionnelles,
  4. Quelle sanction.

 

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation un document d’acquisition des compétences sera remis aux stagiaires.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée en fin de formation.

Un questionnaire d´étude d’impact sera adressé aux stagiaires plusieurs semaines après la formation.

Un questionnaire retour client sera adressé au commanditaire plusieurs semaines après la formation.

Qualité du formateur :

Tout d’abord le formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, e.t le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

 

Programme de la formation Agressivité et violence dans les institutions médico-sociales

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Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par  e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68