La quatorzième Soirée Trophée Directions

Pas d’EHPAD BASHING et oui à un regard apaisé
7 novembre 2018

La quatorzième Soirée Trophée Directions

La soirée trophée directions 2018 :

 

Le trophée directions : Depuis 14 ans maintenant, le magazine Directions organise un trophée  : le Trophée Directions pour récompenser les actions innovantes dans le secteur social et médico-social.

Pour la seconde année consécutive Adimpletionum a été partenaire de cette soirée de remise des trophées. Je souhaite au travers de cet article féliciter les onze initiatives récompensées ainsi que les équipes du magazine Directions.

Cette année l’ensemble de la soirée a été placée sous le signe de l’émotion, et du partage. Les actions valorisées ont à plusieurs reprises émues très fortement le public présent. Comme l’année précédente j’ai eu un très grand plaisir à participer à cette soirée. Le trophée Directions permet de mettre en avant des dynamiques locales innovantes et toujours à la recherche d’une amélioration du service rendu aux différents publics accompagnés.

Je souhaitais au travers de cet article mettre en avant toutes les initiatives qui ont été félicitées au cours de cette soirée.

Voici les lauréats de cette cuvée 2018 Trophée Directions :

Catégorie Adaptation de l’offre aux nouveaux besoins et attentes des usagers :

Prix : Association du Foyer Notre dame à Strasbourg : En réponse à un appel à projets du département du Bas Rhin pour créer de nouvelles modalités d’accueil des MNA (Mineurs Non Accompagnés), l’association a créé le Réseau d’accueil Solidaire pour des MNA. Le concept est simple, mais j’ose le dire révolutionnaire : des familles d’accueil bénévoles sont sélectionnées, préparées et accompagnées pour accueillir un jeune mineur non accompagné.

Ce projet a également remporté le Trophée Directions 2018.

 

Mentions :

  • Association les jeunes handicapés, à Lahage (Haute Garonne) : ouverture d’un restaurant où les salariés d’un ESAT servent quotidiennement 60 repas ;
  • Association ensemble autrement, à Roubaix (Nord) : Mise en place d’un service « Loger Autrement ». Créations de trois maisons qui accueillent 17 co-locataires souffrant de troubles psychiques.

 

Catégorie Gouvernance et Management d’équipe :

Prix : Foyer de vie La Maison Eole, CCAS de la ville de Versailles : L’idée ici est de partager les responsabilités avec les salariés de l’établissement. L’objectif est de responsabiliser les collaborateurs, et de leur permettre au travers d’une autonomie retrouvée de permettre aux équipes d’innover de créer au quotidien. Les collaborateurs décident entre autres de leur planning, des recrutements à venir et des non-remplacements éventuels. Cette liberté a permis de noter une baisse de l’absentéisme, ainsi qu’une réduction du turn-over.

 

Mention :

  • Association d’aide à domicile AID’AISNE, à Soissons (Aisne) : l’association a créé un poste les coordinatrices de parcours.

 

Catégorie Promotion de la citoyenneté et participation des usagers :

Prix : Foyer de vie l’astrée, Association Médico-Sociale de Provence (AMSP), Marseille : L’idée de cette action est à la fois surprenante et pleine de bon sens. Comment présenter à de futurs professionnels les enjeux du projet de vie individualisé ? le foyer de l’astrée a eu cette ingénieuse idée de faire intervenir deux résidentes volontaires du foyer auprès des futurs travailleurs sociaux. Les intervenantes sont rémunérées pour cette prestation. Grâce à cette action le regard des futurs professionnels a bien évidemment évolué.

Ce projet a également remporté le prix des lecteurs.

 

Mentions :

  • Association renaissance 34, Sète (Hérault) : Mise en place de groupe de soutien par des pairs. D’anciens bénéficiaires du RSA ayant retrouvé un emploi interviennent auprès d’usagers de l’association en recherchent d’emploi.
  • Association de Villebouvet, Savigny le temple (Seine et Marne) : Participation de l’association professionnels et usagers à la commission communale d’accessibilité.

 

Catégorie Coopération et Ouverture sur le territoire :

Prix : Association MCE-M3S, à Athis-Val de Rouvre : 8 structures du secteur social, médico-social et sanitaires se sont regroupées afin de mettre en place une gestion territoriale des emplois et compétences.

Au-delà de la mise en place d’une CVthèque, l’association a mutualisé le plan de formation, et permet la mise à disposition de salariés. Dans un secteur où la problématique du recrutement et de la formation est une problématique majeure, cette action « sponsorise » le regroupement simple. Il permet à chacun de garder son identité, et dans un même temps de bénéficier d’un organisme plus grand et plus aidant pour résoudre les difficultés quotidiennes.

 

Mentions :

  • Association ANEF 63, CCAS et Centre Hospitalier de Vichy (Allier) : Création d’un pôle Santé Publique : accès aux droits, aux soins, à la prévention, pour les personnes précaires.
  • Institut d’Education Motrice Dabbadie, APF France Handicap, Ville-neuve d’ascq (Nord) : Création d’un lieu tiers : le Portail. Il s’agit d’un pôle qui permet de faire entrer le public, la société civile dans la structure.

Plus d’informations sur le palmarès en cliquant ici

Rapidement après sa création notre organisme de formation a fait le choix de participer en tant que partenaire au Trophée Directions.  Nous travaillons avec de nombreuses structures sociales et médico-sociales, ainsi participer à ce trophée nous permet de valoriser les actions issues de ce secteur.

Adimpletionum vous propose des formations, mais vous propose également de répondre à vos besoins spécifiques en créant des formations selon vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.