Agressivité et violence dans les institutions médico-sociales

Pour commencer je peux dire que la thématique de l’agressivité est souvent à l’ordre du jour des réunions d’équipe ou des réunions institutionnelles. Comment réfléchir à l’agressivité autrement que par le viseur de la violence du public. Bref la question à se poser est : Est-il possible de créer des espaces où cette agressivité peut-être entendue (sans être acceptée pour autant) ?

Ainsi ces trois jours de formations que nous vous proposons ont pour objectif de travailler sur la violence. Avoir un autre regard sur l’agressivité sans victimisation, et sans préjugés.

Durée

3 jours

Format

Intra (dans vos locaux)

Public visé

L'ensemble des professionnels du secteur médico-social
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Objectifs de la formation agressivité et violence dans les institutions médico-sociales

Avant tout l’objectif n’est pas tant de supprimer les violences (ce qui paraît impossible). L’idée est plutôt d’aider les professionnels à anticiper les éléments déclencheurs des phénomènes d’agressivité. L’ambition de cette formation est de gérer les situations où la violence (verbale et physique) explose. Ainsi nous pouvons définir 4 objectifs :

  • Définir et comprendre les situations de violence,
  • Repérer les mécanismes de violence pour tenter de les anticiper,
  • Gérer son attitude, son comportement face au conflit,
  • Travailler la posture professionnelle : les réponses individuelles et collectives.

Toutefois, tous les autres objectifs liés à la gestion de la gestion et de la violence peuvent être travaillés selon vos besoins.

Contenu de la Formation Agressivité et violence dans les institutions médico-sociales

Au cours de cette formation nous travaillerons autant l’agressivité des familles envers les soignants, que la violence des patients Alzheimer, que la violence dans les soins.

Eléments conceptuels : violence et agressivité

  • Violence physique et agressivité verbale
  • Passage à l’acte et conflit,
  • Les différents types de manifestations de l’agressivité et la violence.

L’agressivité dans les soins : le professionnel et la gestion de ses propres émotions

  • Les processus et outils de gestion émotionnelle,
  • S’affirmer dans le respect d’autrui : le concept de l’assertivité,
  • Prise de distance et gestion de ses états internes.

Les réponses individuelles et collectives dans la prévention et gestion de l’agressivité et la violence.

  • Développer son savoir être relationnel par la communication,
  • Repérer les déclencheurs de l’agressivité et de la violence,
  • Intervenir dans les situations d’opposition et gérer un conflit,
  • Utiliser la gestion de l’espace.

Les réponses institutionnelles

  • Quelle sanction.
  • La gestion post-agression,
  • La définition des fonctions et des rôles,
  • L’intégration du cadre et des règles institutionnelles,

Cliquez sur le lien pour obtenir le programme de la formation : AGRESSIVITE ET VIOLENCE DU PUBLIC EN INSTITUTION

Tarif

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restaurations seront ajoutés aux frais pédagogiques.

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Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques  :

Les séances de formation s’organisent en salle avec diaporama (apports théoriques).  Les stagiaires recevront un dossier l’issue de la formation.

En raison du contexte particulier les stagiaires travailleront sur des vignettes cliniques et sur des scènes vécues ou à travailler. Toutes les situations d’agressivité de soins infirmiers, en partant de l’agressivité verbale jusqu’à l’agressivité des familles sont étudiées.

Il y a des présentation de Vidéos, mais surtout des mises en situations professionnelles, jeux de rôles et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation

Tout d’abord en début de formation un test de connaissances (QCM), et ensuite en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Bien évidemment les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Enfin, une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée.

Qualité du formateur

Un formateur spécialisé dans l’accompagnement des public vulnérables anime cette formation. Au besoin cette formation est également co-animée avec un comédien formateur.

Le second formateur est un comédien.

Délai d’accès et accessibilité

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Une question ? Besoin rapidement d’une précision ?

Appelez-nous pour en discuter avec un membre de notre équipe

Les commentaires de nos stagiaires lors de nos dernières sessions : 

2022

 » Merci ! »
« Formation conviviable, argréable avec de nombreux échanges. »
 » Contenu et animation excellente ! »
« Une formation qui vient requestionné notre pratique professionnelle. »
 » Merci aux formatrices pour leur disponibilité, neutralité, écoute et conseil. »
« Formatrices dynamiques et trés compétentes, merci pour votre enthousiasme et vos conseils pertinents. »
« Formation intéressante, formatrices et méthodes dynamiques, pas assez de temps. » « formatrices agréables, accessibles. Bonne maîtrise du sujet qui répond à mes attentes. »

2024

« Bonne pédagogie ! »
« Merci, formatrices trés agréables. »
« Merci pour votre dynamisme ! »

2023

« Une très bonne formation. »
« Une expérience vivante. »
« Très bonne formation, formatrice à l’écoute avec beaucoup d’échanges. »
« Très bonne intitulé, formatrice à l’écoute. »
« j’ai trouvé la formation trés riche. »
« Formation trés riche et interactive. »
« Enrichissant ! »
« Formatrice agréable et à l’écoute. »
« Trés agréable et enrichissant. »
« Formation enrichissante et dynamique. »
« Formation enrichissante et dynamique. »

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