Qualité de vie des entrepreneurs, des dirigeants, des chefs d’entreprise

Formations professionnelles sur perpignan
FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUR PERPIGNAN
7 septembre 2022
L'analyse comportementale et management
Analyse comportementale et management pour la réussite des équipes
22 décembre 2022

Qualité de vie des entrepreneurs, des dirigeants, des chefs d’entreprise

Qualité de vie des entrepreneurs

Sommaire

Comment concilier qualité de vie des entrepreneurs et développement de son business ?

Qualité de vie des entrepreneurs

 

 

Difficile d’allier qualité de vie d’entrepreneur et son business : c’est une question permanente que se pose les dirigeants.

Selon une enquête réalisée en 2017, 74% des entrepreneurs considèrent qu’avoir une vie de famille n’est pas compatible à leur rôle de chef d’entreprise.

Nous pouvons nous demander alors comment faire pour allier les deux ?

 

 

Quels sont les grands principes à retenir ?

Il y a 4 grands principes à privilégier :

  • L’organisation

L’organisation est un des piliers de la vie professionnelle. C’est d’autant plus important lorsque l’on est entrepreneur. Savoir s’organiser, c’est notamment définir des tâches claires et précises avec des priorités.

Des outils ont été conçus et créer pour aider les professionnels à mieux s’organiser, en voici quelques exemples…

  1. To do list : méthode qui consiste tout simplement à établir une liste des tâches à faire.
  2. Matrice d’Eisenhower : Matrice qui à pour but de trier des activités selon leur urgence et leur importance en 4 catégories (à déléguer, à faire, à éliminer, à planifier).
  3. Time blocking : Comme son nom l’indique, son principe est d’attribuer à l’avance une durée d’exécution à une tâche, éventuellement répertorier dans un planning journalier ou hebdomadaire.

Il est important d’en faire de même pour sa vie privée. Délimiter ses temps libres et définir une ligne rouge à ne pas dépasser pour se remettre au travail au bon moment.

S’organiser c’est aussi penser “valeurs ajoutée”. Il est nécessaire de travailler en priorité sur les actions à forte valeur ajoutée, autrement dit les plus bénéfiques pour son activité.

  • La délégation

Déléguer ses tâches, permet non seulement de vous libérer d’une certaine charge de travail, mais cela offre également une possibilité à vos collaborateurs de travailler sur des projets différents tout en gagnant en responsabilité.

Déléguer, c’est l’art de manager et de responsabiliser son équipe, c’est accepter que d’autres font tout aussi bien sinon mieux que nous, c’est permettre à ses collaborateurs de grandir. La délégation est quelque chose de très important, mais il ne faut pas pour autant en oublier le contrôle de la mission ou de la tâche.

Les bénéfices pour le dirigeant sont là : une meilleure gestion du temps pour pouvoir se consacrer aux tâches relevant de son cœur de métier, là où vous apportez le plus de valeur !

  • La conservation de moment de vie privée

Pour tout professionnel, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, la conciliation travail-famille joue un rôle important. C’est le moteur qui vous permet d’aller de l’avant et de relever les défis. C’est pour cela que tout chef d’entreprise se doit de prendre soin de sa vie privée au maximum. L’équilibre est essentiel dans une vie très rythmée rongée par le stress, l’anxiété et la fatigue. Il vous faut donc au moins un élément auquel vous pouvez vous rattacher pour conserver votre motivation.

  • La connaissance de soi

“Connais-toi toi-même” : Cette injonction de Socrate que nous utilisons si souvent, en quoi est-elle pleine de vérité ?

Trop Souvent oubliée en entreprise, la connaissance de soi est pourtant nécessaire au développement professionnel. Elle est même à la base de tous les softskills car c’est un levier puissant pour les stimuler. Au mieux je me connais, au mieux je vais pouvoir communiquer, optimiser mes relations, comprendre mes interlocuteurs, impliquer mes équipes, résoudre des problèmes complexes et développer ma créativité.

Prendre le temps de s’écouter, voici une habitude que nous sommes nombreux à délaisser que l’on soit entrepreneur ou salarié. S’écouter permet d’éviter des débordements, des erreurs, ou des comportements que nous regrettons ensuite.

Notre corps également nous parle mais nous ne savons pas l’écouter. Comprendre son corps est une compétence important basée sur la confiance et la compréhension de soi.

La qualité de vie des entrepreneurs : Quels enjeux pour de l’entreprise ?

L’un des premiers enjeux est l’usure professionnelle. Où sont les limites dans la recherche de perfection ? L’entrepreneur s’épuise mentalement, physiquement, puis au final, le résultat obtenu est l’inverse de ce que l’on souhaitait. Cet enjeu est vital à comprendre pour la survie de votre structure. Nous travaillons tous pour une entreprise productive, la contre-productivité serait donc un frein et un élément perturbateur pour nos démarche d’entrepreneurs.

 

Quel est votre intérêt à participer à une formation ?

Notre prochaine session de formation “Prendre soin de soi, pour prendre soin de son entreprise“, aura lieu le 4 et le 5 mai 2023 à Perpignan.

Cette formation vous apprendra à concilier parfaitement votre vie professionnelle et votre vie privée afin de trouver le bon équilibre entre bien être et performance, une verticale clé de la réussite.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Des formations qui pourraient vous intéresser :