Objectifs de la formation Le refus de soins ou d’aide
A l’issue de la formation, le stagiaire pourra développer les compétences suivantes :
- Permettre aux stagiaires d’adapter leur réponse en fonction des situations et de mieux communiquer en cas de refus,
- Appréhender le refus de soins,
- Assimiler les enjeux éthiques et législatifs autour du refus de soin,
- Délimiter les raisons des refus et savoir les anticiper,
Contenu de la Formation Le refus de soins ou d’aide
Premièrement l’ensemble des trois journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.
Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés.
- Comprendre le refus de soins ou d’aide :
- Refus de soins ou d’aide : Définition
- Les mécanismes sociologiques et psychologiques : origine socioculturelle, socio-économique, ethnique, la dépression, la douleur, la souffrance,
- Les troubles du comportement ou pathologies de la personne aidée,
- Le refus de soin : le plan éthique et juridique :
- Législation,
- Réflexions éthiques autour du refus de soins ou d’aide,
- La responsabilité du professionnel ?
- Comment identifier les facteurs déclencheurs du refus ?
- Le vécu du professionnel face au refus de la personne accompagnée :
- Vécu du professionnel : vécu émotionnel
- Représentations face au refus,
- Les limites de l’intervention,
- Adapter l’accompagnement lors des oppositions et refus :
- Savoir proposer des réponses et une attitude adéquate,
- Communication verbale et non verbale : les outils nécessaires à la gestion de l’opposition et du refus,
- Accompagner la famille dans le refus de soin de leur proche
Cliquez sur le lien pour obtenir le programme de la formation : LE REFUS DE SOINS
Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :
- Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
- Ensuite nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.
- Des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
- Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.
Suivi et évaluation formation le refus de soin
- Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.
- Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
- A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.
- Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
- Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.
- Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,
- Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.
Qualité du ou des formateur(s)
Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.
Délai d’accès et accessibilité
Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.
Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.
Les commentaires de nos stagiaires lors de nos dernières sessions :
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