Formation des séniors et maintien dans l’emploi

L'analyse comportementale et management
Analyse comportementale et management pour la réussite des équipes
22 décembre 2022

Formation des séniors et maintien dans l’emploi

Formation des séniors : la solution pour maintenir leur employabilité

Pourquoi la formation des séniors est un axe fort pour une réussite de la réforme des retraites ?

Actuellement, cette réforme cristallise de nombreuses tensions. Augmenter le nombre d’années de cotisation, augmenter l’âge de départ à la retraite sont deux sujets qui paraissent en dehors de toute réalité. Quand nous observons le taux de chômage des séniors et la représentation des séniors dans la population en recherche d’emploi la question se pose de la pertinence de cette loi.

Avant de parler d’emploi parlons tout d’abord d’âge.

En effet, à partir de 45-50 ans un travailleur est considéré comme sénior sur le marche de l’emploi et du travail.

Taux d’emploi des seniors toujours en progression, mais qui peut encore être amélioré

De plus en plus de personnes âgées de 55 ans et plus souhaitent et sont à même de poursuivre une carrière professionnelle. En France, elles bénéficient plus ou moins du soutien, car le pays figure parmi ceux qui encouragent le travail des seniors et veut mettre en avant leurs aptitudes et leurs connaissances.

Toutefois, les séniors sont inquiets de cette augmentation du nombre d’année de travail. Le jeunisme actuel dans notre société met en difficulté la place des séniors dans le monde du travail.

Selon une étude publiée en janvier 2023 par DARES, la direction du Ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, le taux d’emploi des seniors dans l’Hexagone est en progression depuis plusieurs années et s’est trouvé en 2021 à son plus haut niveau depuis 1975. Ce qui est plutôt surprenant. Dans l’inconscient collectif, nous avons plutôt l’avis contraire.

Cette étude avance qu’en 2021, 56 % des personnes de 55 à 64 ans ont un emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans). Mais si le taux d’emploi des seniors en France n’a cessé d’augmenter depuis 2000, ce qui est une très bonne chose, il reste malheureusement inférieur à celui de la moyenne de l’Union européenne, qui est de 60,5 %.

Bonne nouvelle, ce taux peut encore être amélioré pour l’intérêt de tout le monde : pour le bien-être des seniors bien évidemment, mais aussi de leur entreprise. Plus précisément, plusieurs études récentes avancent des arguments convaincants sur le fait que les entreprises ont intérêt à continuer à investir sur leurs collaborateurs seniors, notamment en formation séniors.

Voyons maintenant pourquoi la formation des séniors sera un atout majeur dans cette réforme, et également dans la vie des entreprises.

Des softs skills clés des seniors, reconnues par les employeurs

Les employeurs doivent commencer par reconnaître que les séniors ont une réelle valeur ajoutée à apporter à leur entreprise. Selon une étude menée conjointement par le groupe Randstad et Adecco Group au cours de l’année 2019, les compétences non techniques, les softs skills, sont nombreuses. En voici quelques unes :

  • En premier lieu : un leader ship et expérience de travail en équipe. Les seniors sont souvent des leaders naturels, qui peuvent aider à motiver, inspirer et guider une équipe.
  • Ensuite : une expérience professionnelle variée. Une carrière professionnelle avec des expériences variées est un atout pour les seniors qui peuvent partager leurs compétences et leurs connaissances avec plus de perspectives.
  • Il y a aussi les bonnes capacités en communication et en résolution des conflits. Les seniors disposent généralement d’une aptitude approuvée pour l’utilisation des mots justes pour communiquer clairement, ce qui est très utile pour la résolution des conflits et le maintien de la cohésion au sein d’une équipe.
  • Egalement très calés en terme de connaissance du secteur. Les seniors possèdent beaucoup d’expérience du secteur et sont bien informés sur le contexte général du marché dans lequel ils travaillent pour pouvoir mieux prendre des décisions commerciales.
  • Éthique de travail solide. Les seniors sont souvent dotés d’une grande intégrité et savent comment travailler dur afin d’atteindre leurs objectifs.
  • Grande conscience de soi prise et de capacité à prendre des décisions. Les seniors ont une capacité à prendre des décisions rationnelles rapidement tout en tenant compte des différentes perspectives des autres.

Comment la formation des séniors  peut être source de maintien dans l’emploi des séniors ?

Ce n’est un secret pour personne, les séniors sont confrontés à un certain nombre de difficultés qui les rendent vulnérables dans un marché du travail en constante évolution. Bien qu’elles disposent de ressources secrètes et d’une grande expérience, elles sont souvent victimes d’un manque d’opportunités d’emploi.

Parmi ces raisons, on peut notamment citer :

  • le manque de compétences ou d’expérience spécifique requises,
  • le manque de connaissance des technologies modernes,
  • une santé plus fragile et donc un risque d’absentéisme plus important,
  • une crainte envers l’utilisation des nouvelles technologies, et toute forme de nouveauté,
  • des salaires plus élevés et des avantages sociaux plus grands,
  • une productivité plus faible.

Selon les experts pourtant la formation professionnelle continue est une solution pour supprimer ces contraintes. La formation est essentielle pour aider les séniors :

  • à rester en phase avec les évolutions technologiques,
  • acquérir de nouvelles compétences,
  • développer leurs capacités professionnelles.

La transmission des savoirs est des compétences : une axe fort pour la formation des séniors. La formation est un secteur d’avenir pour les séniors. Ces formations feraient des ces séniors des accompagnateurs de montée en compétence, des transmetteurs de savoir.

De la formation des séniors en continue pour faire des seniors des managers

Les seniors ont déjà toutes les compétences comportementales clés (softs skills) nécessaires qui font d’eux de potentiels grands managers naturels. Déjà évoqué plus haut, ils disposent notamment d’une connaissance technique de leur secteur étendue. Les seniors peuvent apporter à leur entreprise une solide expertise technique acquise au fil des années, qui peut être très pratique pour diriger un projet ou une équipe complexe.

Malgré ces compétences comportementales avérées, suivre une formation reste incontournable pour les seniors qui souhaitent accéder à une fonction managériale.

L’objectif d’une telle formation va généralement être de permettre aux seniors de disposer d’outils et de compétences managériales à jour. Ces outils sont essentiels à la réussite d’un manager. Leur bonne maîtrise passe forcément par une formation adéquate.

La formation des seniors peut prendre plusieurs formes. Mais quelle que soit la forme choisie, vos séniors doivent se sentir à l’aise.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Des formations qui pourraient vous intéresser :