Communiquer professionnellement sur les réseaux sociaux

La gestion de stock : une charge à ne pas négliger
7 mars 2018
Établir le plan de prévention en entreprise
7 mars 2018

Communiquer professionnellement sur les réseaux sociaux

Sommaire

Mettre en place une communication sur les réseaux sociaux qui soit efficace.

 

Les réseaux sociaux, s’implantent aussi bien dans la vie privée, que dans les relations d’entreprise, et nombreux sont ceux qui l’utilisent pour des besoins professionnels.

 

Dans ces dernières années, en complément d’Internet de nouveaux réseaux ont vu le jour :

 

  • Viadeo                     Club d’entrepreneurs, créé en 2003
  • Linkedin                   Réseau Professionnel, crée en 2003
  • Google +                 Crée en juin 2011, sur invitation, rendu public et ouvert à tous en septembre 2011,
  • Facebook               Le plus connu, le plus utilisé fut créé en février 2004, à l’université de Harvard,
  • Twitter                     L’un des plus jeunes des réseaux, il fut créé en mars 2006, sur la base des messageries instantanées.

Et d’autres encore…..

Volontairement, nous nous arrêterons là, mais il existe ici et là, d’autre mini ou micro réseaux sociaux, qui sont moins connus du grand public, mais qui ne fonctionnent pas moins bien pour autant. Nous pourrions citer : Instagram, Myspace, Gowalla, Coopol, Flickr, Foursquare, Friendfeed, Snapchat etc.

L’important est de bien choisir son réseau, ou ses réseaux sociaux, en fonction de ses inspirations ou de sa volonté.

 

Communiquer oui,  mais pas n’importe comment :

 

Il faut bien savoir et pouvoir séparer sa vie privée et sa vie professionnelle, et ne pas mélanger les deux, sous peine de devoir anticiper à des soucis de tous ordres. La formation proposée par Adimpletionum vous permettra de créer les comptes nécessaires et de comprendre tous les enjeux liés aux turpitudes de la vie sur le net pour les non initiés.

 

Pour ce qui est de la communication : les experts recommandent, pour bien communiquer  la technique du MOST :

 

  • Mission –
  • Objectif –
  • Strategie –
  • Tactique –

 

A tel point que des experts ont vu le jour, qui sont très demandés par les responsables d’entreprise,  ou les Directeurs de Marketing, ce sont les Community Managers, ou Gestionnaires de la Communauté.

Leur but, fédérer et étendre la communication d’entreprise, en utilisant les vecteurs les plus porteurs et les plus adaptés.

 

Expliquons le mnémotechnique MOST

 

Mission ->       Il s’agit d’une vision à long terme de vos actions

Objectif ->       Il déterminera votre but ou clé, qui vous aidera à faire la mission.

Stratégie->     Il s’agit du plan à suivre, pour atteindre vos objectifs

Tactique->       Vous y inscrirez les outils à utiliser, pour atteindre ou mettre en place, votre stratégie.

 

En clair, il est aisé d’écrire, que Most peut s’applique dans n’importe quel contexte, et dans n’importe quelle entité.

Ce qui parait important est de choisir dès le départ que faire et comment faire pour réussir votre démarche, dans la gestion des réseaux.

En gardant à l’esprit, votre objectif et vos moyens, n’oubliez pas qu’il convient d’harmoniser sa communication, pour ne pas se contredire.

Il ne faut pas recopier et reproduire n’importe quoi, il convient d’apporter de la valeur ajoutée, à vos écrits pour mettre en valeur vos produits ou vos actions.

Sur le net, tout ce que vous écrivez sur vous ou sur votre entité reste, donc soignez-le, c’est un gage de pérennité et de succès.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer une formation concernant la communication et les réseaux sociaux. Cette formation  : réussir sa communication sur les réseaux sociaux ne vous permettra peut-être pas de tout maîtriser sur le net, et l’informatique mais elle vous aidera à poursuivre votre but de développement. Elle vous permettra de maîtriser les contenus.

 

Des outils, des conseils, mais aussi des exercices pratiques vous accompagneront tout au long de cette formation. Elle est certes didactique, mais elle est surtout pratique afin de vous laisser repartir avec une valise pleine …..

 

Plus d’informations sur nos formations :

Des articles à lire :