Médico-social : Le refus de soins : mieux comprendre pour l’accompagner

Le refus de soins ou d’aide : comprendre l’accompagnant pour mieux l’aider

Durée formation le Refus de soin : 

Cette formation, de trois jours, sur le refus de soins et d’aide peut être mise en place en intra au sein de votre établissement ou de votre service.

Refus de soins

Formation Refus de soins : Public visé : 

Tout  professionnel du  Domicile ou d’Etablissement

Cette formation est à destination des intervenants auprès de personnes accompagnées. Cette formation concerne tous les professionnels qui peuvent se voir refuser des propositions d’aides ou de soins qu’ils proposent ou qu’ils souhaitent proposer.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

Durée formation le refus de soin :

18 heures de formation, soit 3 jours.

Tarif  :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Objectifs formation le refus de soin :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’appréhender le refus de soin et de réagir de façon appropriée :

  • Comprendre les enjeux éthiques et législatifs autour du refus de soin, ou d’aide
  • Définir les raisons des refus, et savoir les anticiper,
  • Permettre aux stagiaires d’adapter leur réponse en fonction des situations, et de mieux communiquer en cas de refus.

 

Contenu formation le refus de soin :

L’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

En fonction des besoins des stagiaires la formation sera orientée sur le refus de soin ou le refus d’aide.

 

Des adaptations sur les publics accompagnés et leurs spécificités pourront également être envisagées :

  • Personnes âgées,
  • Personnes handicapées,
  • Public exclusion,
  • Public toxicomanie,
  • Autre public en fonction des demandes.

 

  1. Comprendre le refus :
    1. Définition du refus d’aide ou de soin,
    2. Les mécanismes sociologiques et psychologiques : origine socioculturelle, socio-économique, ethnique, la dépression, la douleur, la souffrance,
    3. Les troubles du comportement ou pathologies de la personne aidée.

2. Le refus de soins sur le plan éthique et juridique :

    1. La législation,
    2. Réflexions éthiques autour du refus d’aide ou de soin,
    3. Et la responsabilité du professionnel ?

3. Comment identifier les facteurs déclencheurs du refus ?

4. Le vécu du professionnel face au refus de la personne accompagnée :

    1. Le vécu du professionnel : vécu émotionnel,
    2. Les représentations face au refus,
    3. Les limites de l’interventions.

5. Adapter l’accompagnement lors des oppositions et refus :

    1. Savoir proposer des réponses et une attitude adéquate,
    2. La communication verbale et non verbale : outils nécessaires à la gestion de l’opposition et du refus,
    3. Accompagner la famille dans le refus de soin de leur proche.

Méthode utilisée formation le refus de soin :

  • Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Ensuite nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.
  • Des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
  • Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation formation le refus de soin :

  • Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.
  • Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
  • A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.
  • Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
  • Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.
  • Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,
  • Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

Qualité du ou des formateur(s) :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité  :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

 

Programme de la Formation refus de soins

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Nos formations thématiques personnes âgées :

Nos articles :

 

Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par  e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68