Projet de vie ou projet personnalisé pour personnes âgées

Projet de vie ou Projet personnalisé des personnes accompagnées

 

Le Projet de Vie Individualisé ou Projet d’Accompagnement Personnalisé  :

Il s’agit de l’un des outils de la loi 2002-2 rénovant le secteur médico-social. Dans cette loi mise en avant et au centre de

l’accompagnement : l’usager. Cette formation sur le projet de vie est destinée à améliorer la connaissance des équipes sur cet outil. L’idée est plutôt de faire de cet outil -le PVI- un moyen de mieux accompagner dans votre institution.

La formation projet de vie peut être mise en place en intra au sein dans votre établissement ou votre service.

Public:  

Tout d’abord cette formation est destinée à tous les professionnels intervenant auprès de seniors, en service et établissements médico sociaux   :

  • Intervenant au domicile, service de Maintien à domicile,
  • Intervenant en structure, en Maison de retraite, en EHPAD, en foyer logement.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Durée :

La formation a une durée de 14 heures répartie sur deux journées.

Tarif :

Prochaine session en 2024 : 10 et 18 juin 2024 au tarif de 800 €. 12 places disponibles. 

Objectifs : 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place une réflexion autour des enjeux du projet individualisé et lui donner du sens et rédiger un projet individualisé :

  • Faire du projet individualisé une démarche collective et co-construite,
  • Développer des outils d’observations et une méthodologie facilitant sa mise en œuvre,
  • Permettre à chaque professionnel de se saisir de cet outil dans son quotidien.

Contenu formation Projet de vie :

Premièrement l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  1. Le cadre règlementaire  des structures  accueillant du public âgé et des personnes âgées dépendantes :
    1. La loi de 2002-2 et ses outils de promotion de la parole de l’usager et de ses représentants.
    2. La mise en place progressive dans les institutions.
  2. La réalité quotidienne de l’accompagnement :
    1. La pratique quotidienne en fonction des institutions, et de l’équipe pluridisciplinaire,
    2. Un outil obligatoire ayant perdu son sens : redonner la place à la relation et à la parole de la personne accompagnée.
  3. Méthodologie de mise en place d’un projet personnalisé :
    1. L’observation et l’écoute : deux piliers à la mise en place d’une relation de confiance,
    2. Des outils de recueil des données en fonction des institutions,
    3. La nomination d’un référent, soignant ou non soignant,
    4. Un travail en équipe : la réunion pluridisciplinaire
    5. L’évaluation du projet individualisé et les ajustements nécessaires
  4. La participation des proches : quelle place pour les proches, les aidants, notamment les familles, dans l’accompagnement et donc dans le PVI ?
    1. Maintenir une vie sociale.

Des exercices pratiques sur les besoins des personnes âgées et comment en faire un projet personnalisé.

Nous travaillons sur toutes les difficultés, et objections que les stagiaires peuvent rencontrer.

Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

Suivi et évaluation formation Projet de vie :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

 Qualité du ou des formateur(s) :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

Délai d’accès et accessibilité formation Projet de vie :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Programme de la formation : LE PROJET DE VIE, PERSONNALISE OU D’ACCOMPAGNEMENT

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