Sommaire
La gestion des conflits en EHPAD
Les familles sont elles devenues des clients avec une logique consumériste ?
Les revendications, et la colère des familles ou des résidants ne sont pas toujours illégitimes.
Les équipes sont quelques fois aux prises avec ces problématiques et intègrent ces conflits. Les conflits entre les familles, les équipes, la direction, les résidants sont le lot quotidien des établissements.
Prendre le temps d’écouter, prendre le temps de l’accueil de la colère, utiliser des méthodes empathiques sont autant de moyens qui permettront d’éviter que les conflits se créent ou s’aggravent.
Les plus de cette formation :
- un travail innovant sur la posture avec l’aide d’un comédien,
- des exercices concrets en fonction des situations apportées par les stagiaires.
Public :
Cette formation est destinée à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social travaillant en établissement pour personnes âgées.
Prérequis :
Pour cette formation aucun prérequis n’est nécessaire.
Durée :
Cette formation est d’une durée de 2 jours de formation, soit 12 heures de formation.
Tarifs :
Devis sur demande pour les formations en intra établissement.
Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des formateurs seront ajoutés aux frais pédagogiques.
Objectifs formation gestion des conflits en EHPAD :
Ainsi à la fin de la formation le stagiaire sera capable :
- Appréhender la notion du conflit et de ses déclencheurs.
- Identifier les causes personnelles et ou environnementales des comportements agressifs et/ou violents.
- Comprendre les conséquences d’un conflit non résolu pour : l’individu et l’organisation.
- Connaître les différentes réactions à un conflit.
- Etre en mesure de gérer efficacement les conflits interpersonnels.
- Développer des stratégies individuelles et collectives pour la prévention, la gestion et la résolution des situations d’agressivité et/ou de violence.
- Adopter une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles.
- Développer une posture d’écoute empathique.
Contenu formation gestion des conflits en EHPAD :
Premièrement l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.
Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés.
- Clarifier la notion de conflits : Définir les différentes notions de conflits.
- Identifier les différentes réactions aux conflits et leurs conséquences : La confrontation, l’évitement, et le désamorçage :
- Les avantages et inconvénients pour les acteurs du conflit.
- Les conséquences ultérieures de cette stratégie.
- Mesurer l’impact de la communication dans une situation conflictuelle
- Réflexion autour de ambiguïté des situations de communication.
- Identification des attitudes susceptibles d’envenimer une situation conflictuelle.
- Du côté de la personne aidée et des aidants naturels : la dynamique de l’agressivité et de la violence liée à la souffrance :
- Chez l’aidé,
- Chez les familles.
- Les sources de tensions dans les liens professionnels :
- L’usure professionnelle.
- La perte de confiance.
- Le sentiment d’être nié dans sa compétence professionnelle.
- Les jeux de pouvoir et de rivalité.
- Les facteurs aggravants
- Les pathologies neurologiques et leurs conséquences.
- Les pathologies du lien dans les couples et les familles face à la dépendance.
- Méthodologie pour prévenir et faire face :
- Les moyens de faire face efficacement à une situation conflictuelle.
- Présentation des éléments essentiels d’une situation de communication.
- Avant l’éclosion des conflits, la prévention.
- Faire face à la crise, au sujet en crise.
- Après la crise : reprendre la crise dans l’après coup.
Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :
Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.
Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.
Suivi et évaluation formation gestion des conflits en EHPAD :
Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.
Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.
Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.
Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,
Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.
Qualité du formateur formation gestion des conflits en EHPAD:
Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.
Délai d’accès et accessibilité :
Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.
Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.
Le programme de la formation gestion des conflits en EHPAD.
Ce que nos stagiaires en ont dit :
Mai 2022 :
“Joie”, “Respirez+++”, “Bravo, cette formation a été intéressante, ludique et enrichissante, Bravo à Belinda et Eric”, “Intéressant et Dynamique”, “soufflons ensemble”,
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