Sommaire
Les professionnels du social et du médico-social sont amenés depuis toujours à mettre en forme des écrits produits à propos de leurs actions. Aujourd’hui, les différentes réformes touchant l’action sociale et médico-social ; notamment la loi de 2002-2 et les nouveaux textes encadrants la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance et la protection des majeurs, ainsi que les droits des usagers, sans oublier la démarche qualité ; obligent les professionnels à repenser leurs écrits professionnels à partir de leurs différentes missions.
Public:
Les professionnels du secteur social et médico-social qui utilisent l’écrit et doivent rédiger des documents concernant les personnes accompagnées.
Durée :
3 journées, soit 18 heures de formation.
Prochaine session en 2024 : 6,7 et 24 juin 2024. 12 places disponibles.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.
Tarif :
Tarif : 400,00 € la journée soit 1200 € la formation.
Devis sur demande pour les formations en intra établissement.
Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.
- Prendre conscience des qualités de son écrit,
- Se positionner professionnellement (déontologie – éthique),
- Adopter une posture objective à partir de la subjectivité inhérente à chacun,
- Appréhender les enjeux des écrits professionnels dans le contexte du travail social et médico-social,
- Situer les écrits professionnels dans les circuits d’information et les pratiques professionnelles de l’institution.
Premièrement l’ensemble des trois journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.
Deuxièmement cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés.
Ces trois journées permettront aux stagiaires de mettre en pratiques les écrits professionnels du social et du médico-social au regard de leur contexte de travail.
- Son rapport à l’écriture
- Pourquoi est-il difficile d’écrire ?
- L’existence des différents niveaux de contraintes,
- Identification de ses représentations de l’écrit dans le cadre professionnel.
- Quel écrit et pour qui ?
- Resituer la problématique de l’écrit professionnel du social et du médico-social,
- Identification et destination des différents écrits professionnels.
- Le respect de l’usager,
- Le secret professionnel : notion de secret professionnel – secret professionnel et travail social – les dérogations au secret professionnel,
- Communication de l’écrit à l’usager,
- Comment mettre en mots : distanciation – implication – affectivité – « je » « Nous ».
- La démarche, les outils, la méthodologie du travail des écrits du social et du médico-social.
- Analyse de la situation de communication visée,
- Recueil de données,
- Ecriture de texte.
Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.
Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.
Suivi et évaluation :
Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.
Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.
Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.
Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,
Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.
Qualité du formateur :
Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.
Délai d’accès et accessibilité :
Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Ensuite ne fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.
Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.
Programme de la formation : LES ÉCRITS PROFESSIONNELS
Les Formations qui peuvent vous intéresser :
Travail de nuit et continuité des soins
Mettre en place une démarche palliative
A lire également :
Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :
par e-mail via notre formulaire de contact,
par téléphone 06 07 04 37 68
Ce que nos stagiaires en ont dit :
Session de mai 2022 : “bonne pédagogie des formatrices”, “super formation très enrichissante”, “vivante”, “intéressant”, “Formation enrichissante et interactive, temps de partages intéressants”, “formatrices souriantes, agréables et très disponibles”, “très bonne formation et très enrichissante”, “instructif”, “curieuse des autres formations proposées dans le même dynamisme”,
Session de décembre 2021 : “Contenu adapté, bienveillance et deux animatrices à l’écoute et super sympathiques” ; “Agréable, formatrice à l’écoute, dynamique” ; “Ludique, convivial” ; “Formation ludique et approche intéressante” ; “Très bonne formation, permet de revoir certains points utiles à notre pratique” ; “Découverte” ; “Formation de qualité avec des formatrices à l’écoute et qui mettent à l’aise les participants” ; “Formation vivante et révélatrice”.