Animation en EHPAD

Animation en EHPAD : c’est une clé de la qualité de vie des résidants. Bien évidemment elle ne fait pas tout, mais elle améliore très nettement le quotidien des personnes âgées en établissements lorsqu’elle est variée, dynamique, innovante et régulière.

Formation animation en ehpad

L’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées en EHPAD

  • Durée :

2 Jours de Formation, soit 12 heures.

  • Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

  • Tarif :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

  • Objectifs de la formation animation en EHPAD :

A l’issue de la formation être en capacité de mettre en place des animations auprès du public lors des temps non dédiés aux soins :

  • Identifier les animations et activités possibles,
  • Proposer un calendrier et un projet d’animation,
  • Être en capacité de proposer des animations adaptées,
  • Favoriser le bien-être du résidant,
  • Mettre en place des animations et activités de courte durée,
  • Mettre en place des animations et activités individuelles et collectives
  • Contenu de la formation animation en EHPAD :

L’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

  • Rappel des problématiques liées :
    1. En premier lieu liées au vieillissement,
    2. Dans un second temps liées aux maladies neuro-dégénératives.
  • Les différents types et exemples d’animations en fonction des publics ciblés : basés sur des exemples d’animation :
    1. Activités de stimulation : mémoire, motricité, sensorielle,
    2. Animations de plaisir : cuisine, sortie,
    3. Moments de bien-être : bain thérapeutique, soins du visage, des mains,
    4. Activités selon le calendrier : noël, pâques, …
    5. Temps de groupes : manuelle ou plus sur les fonctions cognitives
    6. Espaces individuels : prendre soin du résidant autrement.
  • Proposer et mettre en place les animations : exercice de mise en situation sur la création d’animations ou d’activités : Penser et concevoir des activités ou animations en fonctions de vos souhaits et de vos résidants.
  • Penser les activités dans la journée du résidant et dans votre journée de soignant
    1. Les écueils fréquents à éviter
    2. Organiser en amont son activité ou animation,
    3. Penser les activités en équipe.
  • Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

  • Suivi et évaluation :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation les stagiaires obtiennent un document d’acquisition des compétences.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée en fin de formation.

Après plusieurs semaines de retour sur le terrain nous vous adressons un questionnaire d´étude d’impact,

Dans un même temps les clients reçoivent un questionnaire “retour client” à nous retourner compléter.

  • Qualité du ou des formateur(s) :

Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est issu du secteur médico-social et gérontologique, et le second est un comédien formateur.

  • Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

 

Programme de formation : ANIMATION EN EHPAD

 

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Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par  e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68