Conflits en établissement Médico-social : appréhender et gérer

Comment gérer des conflits en établissement  ? C’est une question que tous les professionnels de l’accueil se posent à un moment de leur carrière professionnelle.

Les familles, ou les clients, ou les usagers sont ils devenus des clients avec une logique consumériste ?

Les revendications, et la colère des familles, des usagers, des clients ne sont pas toujours illégitimes.

Les équipes sont quelques fois aux prises avec ces problématiques et intègrent ces conflits. Les conflits avec le public et les professionnels du service sont le lot quotidien des établissements et services médico-sociaux.

conflits ehpad

Prendre le temps d’écouter, prendre le temps de l’accueil de la colère, utiliser des méthodes empathiques sont autant de moyens qui permettront d’éviter que les conflits se créent ou s’aggravent.

Les conflits en établissement :

Les plus de cette formation :

  • un travail innovant sur la posture avec l’aide d’un comédien,
  • des exercices concrets en fonction des situations apportées par les stagiaires.

PUBLIC :

Cette formation est destinée à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social travaillant en établissement ou services médico-social :

  • service d’aide à domicile,
  • établissement d’accueil public handicapé,
  • établissement d’accueil public vulnérable,
  • …..

DUREE :

2 journées soit 14 heures de formation. La formation s’effectue sur deux journées consécutives.

OBJECTIFS DE LA FORMATION CONFLITS EN ETABLISSEMENT :

A l’issue de la formation, les résultats attendus pour les stagiaires seront  :

  • Appréhender la notion du conflit et de ses déclencheurs.
  • Identifier les causes personnelles et ou environnementales des comportements agressifs et/ou violents.
  • Comprendre les conséquences d’un conflit non résolu pour : l’individu et l’organisation.
  • Connaître les différentes réactions à un conflit.
  • Etre en mesure de gérer efficacement les conflits interpersonnels.
  • Développer des stratégies individuelles et collectives pour la prévention, la gestion et la résolution des situations d’agressivité et/ou de violence.
  • Adopter une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles.
  • Développer une posture d’écoute empathique.

CONTENU DE LA FORMATION CONFLITS EN ETABLISSEMENT :

  • Clarifier la notion de conflits en établissement : En premier lieu définir les différentes notions de conflits.

 

  • Identifier les différentes réactions aux conflits et leurs conséquences : Ensuite dans cette seconde partie nous travaillerons la confrontation, l’évitement, et le désamorçage :
    • Les avantages et inconvénients pour les acteurs du conflit.
    • Les conséquences ultérieures de cette stratégie.

 

  • Mesurer l’impact de la communication dans une situation de conflits en établissements : 
    • Réflexion autour de ambiguïté des situations de communication.
    • Identification des attitudes susceptibles d’envenimer une situation conflictuelle.

 

  • Du côté de la personne aidée : la dynamique de l’agressivité et de la violence liée à la souffrance

 

  • Les sources de tensions dans les liens professionnels et de conflits en établissement :
    • L’usure professionnelle.
    • La perte de confiance.
    • Le sentiment d’être nié dans sa compétence professionnelle.
    • Les jeux de pouvoir et de rivalité.
    • Les facteurs aggravants

 

  • Méthodologie pour prévenir et faire face : Enfin dans cette dernière partie nous travaillons :
    • Les moyens de faire face efficacement à une situation de conflits en établissement.
    • Présentation des éléments essentiels d’une situation de communication.
    • Avant l’éclosion des conflits, la prévention.
    • Faire face à la crise, au sujet en crise.
    • Après la crise : reprendre la crise dans l’après coup.

 

MOYENS / MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Bien évidemment les stagiaires seront accueillis en salle : formation avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

  • Présentation de Vidéos.
  • Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
  • Mises en situations professionnelles (jeux de rôles) et analyse de la pratique professionnelle.

Utilisation des outils du théâtre, et de la ludopédagogie pour travailler toutes les mises en situation.

SUIVI ET ÉVALUATION :

Tout d’abord, un test de connaissances (QCM) en début de formation, puis en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Ensuite, les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Enfin, une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.

QUALITÉ DES FORMATEURS CONFLITS EN ETABLISSEMENT :

Cette formation sera co-animée par deux formateurs :

  • Le premier formateur est de formation directeur d’établissement / chef de service.
  • Le second formateur est comédien.

Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

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