Maladie Alzheimer bien comprendre pour mieux accompagner

Maladie Alzheimer :

En tout premier lieu je pourrai dire : la maladie dite Alzheimer et les maladies apparentées : tout le monde pense connaitre, savoir. En effet, Aujourd’hui nos connaissances et compétences  dans ce domaine ont largement progressé au cours de ces 20 dernières années.  Il est donc important d’apporter aux professionnels les éléments fondamentaux pour accompagner ce public.

  • Public :

Tous les professionnels travaillant auprès d’un public de personnes âgées susceptibles d’être atteintes de maladies neurodégénératives.

Tous les professionnels accompagnant les résidants des EHPAD ou à domicile.

 

  • Durée :

2 journées, soit 12 heures de formation.

 

  • Objectifs :

A la suite de la formation, le stagiaire sera en d’appréhender la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées :

  • Comprendre les comportements liés aux pathologies Alzheimer et apparentées
  • Adapter l’accompagnement au domicile en fonction des informations et connaissances,
  • Optimiser la relation d’aide et de soins,
  • Accompagner de la façon la plus adaptée possible les familles et/ou les proches des personnes atteintes par la maladie d’‘Alzheimer,

 

  • Contenu :

En conséquence l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

 

  • Précision des termes essentiels à la compréhension de la maladie d’Alzheimer : Définition des termes :

    1. Maladies Neuro-dégénératives.

    2. Troubles neurologiques.

    3. Les Troubles psychiatriques.

    4. Troubles du comportement.

    5. Dépendance.

  • Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées :

    1. La maladie d’Alzheimer : différences entre vieillissement normal et pathologique.

    2. L’évolution de la maladie d‘Alzheimer et des maladies apparentées : les différents stades,

    3. L’impact de la maladie sur le vécu de la personne malade et de sa famille.

  • Les symptômes de la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences

    1. Les différentes mémoires et leur altération

    2. Les différents troubles engendrés par la maladie :

      1. La désorientation temporo-spatiale,
      2. Les troubles du langage,
  • Les troubles de la reconnaissance,

  1. La perte des gestes,

  2. Les troubles émotionnels et de l’humeur.

  • Proposer des réponses appropriées aux demandes et expressions comportementales des personnes malades :

    1. La compréhension des mécanismes de l’’agressivité et savoir y répondre

    2. Utiliser des outils de médiation corporelle dans les gestes du quotidien : comprendre le corps et savoir utiliser les outils de la médiation corporelle

    3. Les signes de douleur : comment les décrypter : les différentes échelles simples de la douleur,

    4. Mettre en place une relation de partenariat avec l’entourage familial

  • L’accompagnement et les aides en fonction des spécificités des personnes accompagnées :

    1. Les soins de réhabilitation et d’accompagnement : adapter régulièrement son accompagnement

    2. Se détendre pour mieux aborder la relation avec la personne malade,

    3. Se rendre disponible pour mieux gérer les émotions et les symptômes de la personne malade,

    4. La relation avec l’entourage et la famille : rechercher des relais professionnels et non professionnels,

    5. Réflexion autour du travail pluriprofessionnel,

    6. La prévention de l’épuisement professionnel dans cet accompagnement.

 

  • Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Vous bénéficierez donc présentation de Vidéos, ou de texte, d’études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Et enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre)et analyse de la pratique professionnelle.

 

  • Suivi et évaluation :

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.

 

Cette formation sera co-animée par deux formateurs anciens professionnels du secteur gérontologique. 

Télécharger le programme : alzheimer mieux comprendre pour mieux accompagner