Gérontologie : Maladie Alzheimer bien comprendre pour mieux accompagner

Maladie Alzheimer bien comprendre pour mieux accompagner

maladie alzheimerMaladie Alzheimer :

En tout premier lieu je pourrai dire : la maladie dite Alzheimer et les maladies apparentées : tout le monde pense connaitre, savoir. En effet, Aujourd’hui nos connaissances et compétences  dans ce domaine ont largement progressé au cours de ces 20 dernières années.  Il est donc important d’apporter aux professionnels les éléments fondamentaux pour accompagner ce public.

  • Public de la formation maladie d’Alzheimer :

Tous les professionnels travaillant auprès d’un public de personnes âgées susceptibles d’être atteintes de maladies neurodégénératives. Notamment tous les professionnels accompagnant les résidants des EHPAD ou à domicile.

  • Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

  • Durée :

2 journées, soit 12 heures de formation.

  • Tarif :

    Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

    Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront ajoutés aux frais pédagogiques.

  • Objectifs de la formation maladie d’Alzheimer :

A la suite de la formation, le stagiaire sera en d’appréhender la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées notamment :

  • Comprendre les comportements liés aux pathologies Alzheimer et apparentées
  • Adapter l’accompagnement au domicile en fonction des informations et connaissances,
  • Optimiser la relation d’aide et de soins,
  • Accompagner de la façon la plus adaptée possible les familles et/ou les proches des personnes atteintes par la maladie d’‘Alzheimer,

 

  • Contenu de la formation maladie d’Alzheimer :

L’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

En conséquence l’ensemble des deux journées de formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.

 

  • Précision des termes essentiels à la compréhension de la maladie d’Alzheimer : Définition des termes :

    1. Maladies Neuro-dégénératives.
    2. Troubles neurologiques.
    3. Les Troubles psychiatriques.
    4. Troubles du comportement.
    5. Dépendance.
  • Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées :

    1. La maladie d’Alzheimer : différences entre vieillissement normal et pathologique.
    2. L’évolution de la maladie d‘Alzheimer et des maladies apparentées : les différents stades,
    3. L’impact de la maladie sur le vécu de la personne malade et de sa famille.
  • Les symptômes de la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences

    1. Les différentes mémoires et leur altération
    2. Les différents troubles engendrés par la maladie :
      1. La désorientation temporo-spatiale,
      2. Les troubles du langage,
  • Les troubles de la reconnaissance,

  1. La perte des gestes,
  2. Les troubles émotionnels et de l’humeur.
  • Proposer des réponses appropriées aux demandes et expressions comportementales des personnes malades :

    1. La compréhension des mécanismes de l’’agressivité et savoir y répondre
    2. Utiliser des outils de médiation corporelle dans les gestes du quotidien : comprendre le corps et savoir utiliser les outils de la médiation corporelle
    3. Les signes de douleur : comment les décrypter : les différentes échelles simples de la douleur,
    4. Mettre en place une relation de partenariat avec l’entourage familial
  • L’accompagnement et les aides en fonction des spécificités des personnes accompagnées :

    1. Les soins de réhabilitation et d’accompagnement : adapter régulièrement son accompagnement
    2. Se détendre pour mieux aborder la relation avec la personne malade,
    3. Se rendre disponible pour mieux gérer les émotions et les symptômes de la personne malade,
    4. La relation avec l’entourage et la famille : rechercher des relais professionnels et non professionnels,
    5. Réflexion autour du travail pluriprofessionnel,
    6. La prévention de l’épuisement professionnel dans cet accompagnement.

 

  • Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Vous bénéficierez donc présentation de Vidéos, ou de texte, d’études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Et enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

 

  • Suivi et évaluation :

Un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires sera adressé 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

En fin de formation un document d’acquisition des compétences sera remis aux stagiaires.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée en fin de formation.

Un questionnaire d´étude d’impact sera adressé aux stagiaires plusieurs semaines après la formation,

Un questionnaire retour client sera adressé au commanditaire plusieurs semaines après la formation.

  • Qualité du ou des formateur(s) :

Tout d’abord il faut savoir que cette formation peut-être animée par un ou deux formateurs :

  1. Un formateur issu du secteur gérontologique seul,
  2. Ou en deuxième possibilité cette formation sera animée deux intervenants : un ancien professionnel du secteur gérontologique et un comédien formateur.
  • Délai d’accès et accessibilité :

Dans l’ensemble nous nous engageons à vous transmettre un devis très rapidement. Et plus précisément nous vous transmettons ce devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Dans le cadre d’un handicap, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

 

Le programme de la formation Maladie d’Alzheimer.

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Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

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