Addiction : Connaissance de la personne en situation d’addiction

Sommaire

Addiction : Une meilleure connaissance des addictions et du public en addictologie

 

En premier lieu il est important de vous indiquer que cette formation est dédiée aux professionnels qui ne sont pas spécialisés en addictologie mais des professionnels qui peuvent être confrontés à des publics en situation d’addiction. L’idée est bien de donner une base de connaissance en addictologie. 

 

  • Public de la formation connaissance des publics en addiction :  

Globalement tous les professionnels intervenant dans le secteur du social, ou du médico-social,  accompagnant un public divers pouvant rencontrer des problématiques d’addiction. L’idée est bien de donner une base de connaissance en addictologie.

Ainsi le public visé n’est pas un public de professionnels spécialisés  issus du secteur de l’addictologie, mais bien un public qui peut y être confronté occasionnellement.

Plus précisément par exemple : des professionnels de l’accueil dans toutes les structures médico-sociales (CCAS, CAF, Foyers, …) et tous les travailleurs sociaux dans des services comme le conseil départemental, les mairies, le logement, ….

  • Prérequis :  

Pour cette formation aucun prérequis n’est nécessaire.

 

  • Durée :

Cette formation est d’une durée de 3 jours de formation, soit 18 heures de formation.

 

  • Tarifs :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des formateurs seront ajoutés aux frais pédagogiques.

 

  • Objectifs de la formation connaissance des publics en addiction :  

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’adapter son accompagnement aux problématiques spécifiques liées à l’addiction :

  • Acquérir des connaissances et compétences en addictologie,
  • Etre en capacité de travailler la problématique de l’addiction avec l’usager,
  • Appréhender l’ensemble des dispositifs d’aide et de soins liés au public en situation d’addiction,
  • Accompagner les professionnels sur des situations dites complexes.
  • Echanger autour de situations difficiles sans jugement.

 

  • Contenu :

A cette fin de travailler la pratique, cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés. 

Les représentations :

  1. Du grand public,
  2. Selon les addictions (selon les produits),
  3. D’abord du point de vue des professionnels généralistes,
  4. Puis du point de vue des professionnels spécialistes,
  5. Les impacts de cette représentation sur la personne accompagnée

C’est quoi une conduite addictive :

  1. Sensibilisation à la notion d’addiction :
    1. Avec ou sans produit
  2. De l’objet plaisir à l’objet addiction,
  3. De l’addiction à la pathologie : les aspects neurobiologiques
  4. Les risques de vulnérabilité

Les dispositifs d’accompagnement en addictologie :

  1. CARUD,
  2. CSAPA,
  3. Cure – sevrage,
  4. Soins résidentiels.

Comment accompagner des personnes en situation d’addiction :

  1. Accepter le déni,
  2. Privilégier la réduction des risques à toute autre forme d’obligation de soins,
  3. Travailler sa posture au regard des problématiques d’addiction
  • Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Premièrement des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

De même nous utiliserons des Présentation de Vidéos, ou de textes.

Ensuite, des études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.

Enfin des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.

 

  • Suivi et évaluation de la formation connaissance des publics en addiction :

Tout d’abord en amont de la formation, nous vous adressons un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires 3 semaines avant le début de la formation.

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

A l’issue de la formation un document d’acquisition des compétences sera remis aux stagiaires.

Les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée en fin de formation.

Un questionnaire d´étude d’impact sera adressé aux stagiaires plusieurs semaines après la formation,

Un questionnaire retour client sera adressé au commanditaire plusieurs semaines après la formation.

 

  • Qualité du formateur :

Formateur professionnel de l’addictologie.

Cette formation peut s’envisager au sein de votre institution. N’hésitez pas à nous contacter.

 

  • Délai d’accès et accessibilité :

Tout d’abord nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone).

Aussitôt le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Dans le but de mieux prendre en charge les personnes en situation de handicap, et ce quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous adaptions notre formation, notre salle, et nos méthodes à votre handicap.

 

Programme de formation : CONNAISSANCE DE LA PERSONNE EN SITUATION D’ADDICTION

D’autres formations qui peuvent vous intéresser :

Formation les interdits dans les établissements médico-sociaux,

Formation agressivité dans les établissements médico-sociaux,

Groupe d’analyse de la pratique professionnelle, 

 

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Si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68