Soirée conférence : les boulettes du recrutement

autisme et différence
une autre histoire de la différence, le vivre ensemble sublimé
19 juillet 2021

Soirée conférence : les boulettes du recrutement

Les boulettes du recrutementLes boulettes du recrutement

Pour montrer notre implication sur le territoire des Pyrénées Orientales et pour mettre en avant et à l’honneur des talents et des partenariats nous avons mis en place des conférences à thème. Notre soirée sur le thème des boulettes du recrutement était notre seconde soirée. Pour nous distinguer des conférences habituelles nous avons souhaité mettre en scène les propos de la conférencière de la soirée.

 

Camille Meunier : professionnelle du recrutement

Pour notre seconde soirée conférence, nous avons fait appel à Camille MEUNIER du mercato de l’emploi.

Qui est Camille MEUNIER ?

Pour commencer, elle est une spécialiste du recrutement. Elle a pour mission d’aider les TPE / PME qui souhaitent recruter des candidats dans les métiers de la relation client. Elle les accompagne pour trouver  la perle rare qui sera alignée avec leurs valeurs.

Sans compter sur cette passion qui l’anime, Camille MEUNIER a le sentiment de contribuer, à sa façon, au développement économique local.

Il faut souligner qu’elle est au sein du réseau du Mercato de l’Emploi. Elle est donc appuyée par un réseau puissant et national. Elle y utilise à ce titre tous les outils qui lui permettront de travailler sur les valeurs de l’entreprise.

Dans un premier temps, elle recherche à faire un bilan avec les sociétés qui font appel à elles. Ce bilan lui permet de connaitre les attentes du recruteur et de savoir quel profil celui-ci va rechercher.

Puisque de nombreux profils peuvent se ressembler elle va rechercher les personnalités qui correspondent au mieux aux valeurs de l’entreprise pour laquelle elle recrute.

Au fur et à mesure du processus de recrutement elle va étayer sa recherche grâce à des tests de personnalités et des mises en situation.

C’est ainsi qu’elle va rechercher des compétences techniques et humaines dans les profils des candidats.

La soirée conférence du 13 octobre 2021 : les boulettes du recrutement

Cette soirée avait pour objectif de présenter aux recruteurs et aux candidats présents dans la salle le meilleur mode d’emploi d’un processus de recrutement. Afin de marquer les esprits nous avons fait le choix de passer par tout ce qu’il ne fallait pas faire et ce qui était interdit.

Une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée. Ce fut pour nous une véritable réussite, grâce à la qualité de l’intervenante. Camille MEUNIER a su trouver les mots pour expliquer :

  1. Pourquoi rechercher sa perle rare et pas “the perle rare”
  2. L’importance de la réflexion nécessaire préalable à tout recrutement,
  3. Tous les impairs qui peuvent être commis par les employeurs dans le cadre de la discrimination.

Notre soirée a été mise en scène par des comédiens du théâtre de l’innatendu : les deux comédiens présents ce soir étaient Eric PUCHE et Sophie LASCOMBES. Ils nous ont fait rire grâce à une mise en scène extraordinaire des pires boulettes du recrutement.

Cette façon d’animer la soirée reflète totalement la philosophie d’Adimpletionum : faire de la formation un moment de plaisir.

Cette soirée conférence a été organisé dans les locaux : le Cap/Pôle entrepreneurial.  L’accueil a été plus que chaleureux et nous renouvellerons notre expérience pour d’autres soirées conférences.

Nos prochaines soirées conférences :

Nous souhaitons organiser régulièrement des soirées conférences sur Perpignan et les alentours. Ces soirées seront l’occasion de créer du débat, de permettre des rencontres. Mais avant tout elles permettront de mettre à l’honneur un partenaire avec lequel nous travaillons.

D’ici la fin de l’année nous allons organiser :

  • Mercredi 24 novembre 2021 : une soirée table ronde sur le thème :“Changements, stress, télétravail… Quand le coaching accompagne les enjeux stratégiques de votre entreprise”,organisée au théâtre de l’inattendu à Villemolacque,
  • Lundi 6 décembre 2021 : une soirée conférence sur le RGPD, organisée au Cap/Pôle entrepreneurial..

Nos prochaines formations sur perpignan :

La prise de parole en public : les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2021,

Le management bienveillant : Les 24, 25 et 25 janvier 2022,

Des articles à lire également :

La formation co-animée,

Le handicap et l’entreprenariat,

N’hésitez pas à nous contacter : 06 07 04 37 68 ou  contact@adimpletionum.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.