La sexualité des personnes âgées en EHPAD, ou à domicile

mémoire
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
4 novembre 2019
La relation d'aide ou de soin dans l'accompagnement
La relation d’aide ou de soin dans l’accompagnement
25 janvier 2021

La sexualité des personnes âgées en EHPAD, ou à domicile

Sexualité personnes âgées

Sexualité personnes âgées

Un article du Journal LE MONDE de janvier 2017 titrait encore : sexualité des personnes âgées : le grand tabou. C’est pour dire à quel point cette thématique est encore à travailler avec le grand public et les professionnels du secteur gérontologique.

La dépendance, l’absence de vie sociale, de lien social, le fait de vieillir, une absence de vie sociale tout cela vous fait penser que le grand âge est synonyme d’absence de sexualité. Alors détrompez vous les seniors ne sont pas en perte de sexualité.

La vie intime, la sexualité des personnes âgées 

La sexualité de nos aînés : trop d’idées reçues.

La sexualité de la personne âgée relève déjà d’un grand tabou, mais dès lors qu’elle concerne nos aînées elle est un secret d’état ! D’autant que le discours ambiant est plein d’idées reçues. Je vous propose de faire le point sur quelques idées reçues. Nous imaginons que la perte d’autonomie est une synonyme d’une perte de désir et ainsi une perte de sexualité.

Les « séniors n’ont pas ou plus de sexualité » :

C’est un vaste sujet tout d’abord que de définir la sexualité. Qu’il s’agisse de la sexualité en Maison de retraite, ou à domicile ll est difficile d’aborder cette thématique en équipe ou avec les personnes âgées ou dans l’accompagnement des personnes dépendantes car de nombreuses représentations d’ordre personnel viennent se confronter au sujet. Il est important d’accompagner les équipes à mettre de côté leur propres représentations de la sexualité pour mieux accompagner les personnes âgées.

Mais il est nécessaire de rappeler que les émotions, les phantasmes et le désir n’ont pas de limite d’âge. La recherche du désir est conservée malgré l’avancée en âge. La sexualité est donc possible avec ce désir existant.

Une fois passée les représentations travaillons sur des faits : ce n’est pas l’âge qui met un coup d’arrêt potentiel à la sexualité mais une difficulté d’ordre médical. Et bien souvent le côté médical peut-être traité.

Il est important de renforcer les bonnes pratiques des professionnels du secteur de la gérontologie en abattant cette première idée reçue, notamment dans les structures d’hébergement pour personnes âgées.

« Les retraités ne sont plus désirables » :

Vous seriez étonnés de la quantité d’histoires que je pourrai vous énumérer à ce sujet. Bien sûr, et bien au contraire que les personnes âgées se désirent encore. Il n’y a pas que la tendresse !! La libido, et le désir sont clairement présents dans le quotidien des personnes âgées. Mais notre vision infantilisante des personnes âgées dépendantes ou non nous empêchent d’y croire.

A nouveau travailler en équipe l’acceptation de la sexualité des personnes âgées est une nécessité. Pour travailler ces thématiques des formations sont souvent nécessaires.

Changer notre regard : penser un accompagnement doux et généreux :

Comme l’explique très bien Marick FEVRE dans son livre « amours de vieillesse », la sexualité et la vie intimes des résidents n’est abordée que sous l’angle des problèmes. Cela en dit long de la vision de notre société sur els personnes âgées et leur vie intime.

Mais rassurez-vous, rassurons-nous il y a une vie après 60 ans !

Contrairement aux propos de Sacha GUITRY « les plus belles amours commencent dans le champagne et se terminent dans la tisane »… mon quotidien professionnel me fait contredire sa phrase. Soit la tisane est meilleure que le champagne soir les amours terminent dans le champagne à vous de voir ce que vous préférez.

Pour reprendre les propose de l’article du Monde écrit par Maïa MAZAURETTE :

« Papis pervers, veuves joyeuses, vieux dégueulasse, …le moins que l’on puisse dire c’est que nous manquons de tendresse envers ceux qui la cherchent après 60 ans. »

Contrairement à ce que nous pensons la demande d’APA, l’allocation, le service d’aide n’est pas toujours la priorité dans le quotidien des personnes âgées. La formation permettra au professionnel, qu’ils soient professionnels de résidences, ou de Maison de retraite, de réfléchir à la nécessaire humanité dans notre regard. Cette formation sexualité des personnes âgées vous proposera de réfléchir aux situations que vous avez déjà vécues, et de voir comment les accompagner à l’avenir.

Nous mettrons en avant également toutes les réflexions nécessaires en équipe afin que la vie intime des personnes âgées soit respectées.  Formation Sexualité des personnes Agées

Que vous soyez :

  • infirmiers,
  • soignants,
  • aide ménagère,
  • professionnel du maintien à domicile, ou des soins à domicile,
  • de service d’aide à domicile, de foyers,
  • Auxiliaire de vie,
  • Services sénior,
  • professionnels du bien vieillir,
  • CCAS,
  • Services à la personnes,
  • Un aidant ou des aidants,
  • Du portage de repas, ou du service de téléassistance,

cette formation vous permettra de comprendre la sexualité en fin de vie.

Nul besoin de médecin traitant pour aborder le thème de la sexualité des personnes âgées. Il semble plus important valoriser l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées notamment au regard de la vie intime.

Des formations qui vous intéressent :

Des articles à lire :