Prendre la parole en public : nous sommes nombreux à vouloir prendre la parole en public sans anxiété et de façon fluide. Cette technique est innée pour certains, mais elle s’acquiert pour tous. Il suffit de prendre le temps et de travailler différents points.
Sommaire
Avant toute chose vous devez maîtriser votre sujet. Vous ne pouvez pas prendre la parole en public alors que vous ne savez pas de quoi vous parler. Vous devez effectivement connaître le sujet. Peut-être pas sur le bout des doigts, mais vous devez suffisamment maîtriser le contenu afin d’échanger avec votre public, et pouvoir répondre si besoin. C’est le conseil le plus important que vous devez retenir: Nous pourrions l’associer à la Fable de Lafontaine qui dit : « rien ne sert de courir il suffit de partir à point ». Fable de Jean de Lafontaine, Le lièvre et la Tortue ».
Comme je l’ai expliqué, le travail et la maîtrise du contenu est le plus important. Rien ne sert de travailler le reste, la respiration le regard, la gestuelle ou la posture si vous ne maîtrisez le contenu.
Alors attention, maîtriser le contenu cela ne veut pas dire tout savoir absolument sur le sujet. Cela veut dire que vous aurez travaillé tout simplement le dossier. Travailler le dossier ce n’est pas tout connaître par coeur, ce n’est pas avoir les réponses à toutes les questions que les membres de votre public vont vous poser.
Travailler le dossier c’est avoir un socle de connaissances suffisamment solide pour être serein et répondre à une majorité de questions.
La première raison c’est que vous êtes en responsabilités :
Effectivement, lorsque nous sommes en responsabilité nous avons besoin de prendre la parole régulièrement :
Quoi que nous en pensions, et quoi que vous en pensiez, vous êtes évalués sur toutes vos prises de parole. Notamment par vos équipes, vos collègues, et vos pairs. Ils vont admirer ou critiquer votre prise de parole en public. Ils vont vous observer, vous analyser et voir si vous êtes à l’aise ou pas sur votre prise de parole. Il y a donc une absolue nécessité à prendre la parole de façon constructive et appréciée par tous. Pour cela, il est donc fondamental de travailler et de vous former.
Dans un second temps, se perfectionner est important dans le monde du travail. En effet, améliorer ses capacités d’orateur permet de faire passer ses messages de façon bien plus pertinente. Maîtriser les différentes techniques d’expression orale aide à instaurer le climat de confiance pour impacter de façon positive son auditoire. Il est important de savoir que cela aide aussi à se sentir plus à l’aise devant un public ; que ce public soit votre équipe, soit des pairs professionnels, ou une conférence à proprement dite.
Pourtant, maitriser l’art oratoire est devenu une compétence requise dans de nombreux emplois. Notamment, pour les emplois où les négociations et le leadership sont nécessaires, ou sont des compétences requises. Il semble donc fondamental de maîtriser sa communication verbale et non verbale.
Se former à prendre la parole en public permet d’en tirer nombreux avantages. Tout d’abord la formation vous permet d’acquérir une meilleure, voire idéale, posture d’orateur. Dans cette formation nous vous proposons de vivre, d’éprouver la prise de parole en public. Nous allons vous accompagner pour travailler vos peurs, et vous montrer que finalement prendre la parole en public ce n’est pas si compliqué que cela.
Finalement cette formation va vous permettre de mettre de côtés vos peurs et angoisses. Car il s’agit souvent de cela : comment dépasser ses peurs, comment se confronter à ses angoisses.
Ainsi nous allons travailler sur vos émotions et vous aider à les accepter, plus que les maîtriser.
Chez Adimpletionum nous avons une pédagogie innovante et active. Qu’est-ce que cela signifie ?
Des formations qui peuvent vous intéresser :
Des articles à lire :
Si vous souhaitez d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis pour une formation n’hésitez pas à nous contacter :
par e-mail via notre formulaire de contact,
par téléphone 06 07 04 37 68