Le co-développement : un outil de management innovant

outil de management

 

un outil de management révolutionnaire

 

 

Pour commencer il faut dire que cette formation est faite en partenariat avec NOSCO FORMATION CONSEIL . Nous vous proposons une formation innovante pour utiliser le co-developpement comme outil de management au quotidien.

 

Durée :

Cette formation est d’une durée de 3 journées :

  • En premier lieu un module  de deux jours,
  • Une journée de suivi quelques semaines plus tard.

Coût de la formation :

5 000 € nets de taxe pour un groupe de 8 personnes, dans vos locaux.

Public:

  • Directeurs régionaux, directeurs de zone, responsables de service siège, directeurs de magasins.
  • Cette formation a pour public cible les professionnels du secteur privé encadrant des équipes.
  • Aucun pré-requis n’est nécessaire.

C’est-à-dire que tous les professionnels exerçant une fonction d’encadrement technique, fonctionnelle et hiérarchique peuvent être formés à cette méthode.

Quoi qu’il en soit les entreprises pourront choisir les professionnels à inclure dans cette formation.

Objectifs :

Tout d’abord : Etre en capacité d’animer des séances de co-developpement comme outil de management :

  • Appréhender la méthode du Co-développement,
  • Maîtriser les enjeux de la communication groupale,
  • Apprendre à aider et à être aidé.
  • Utiliser le questionnement et les hypothèses pour développer le savoir analyser,
  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans les relations de travail (clients, collègues, …).

Ensuite : Utiliser cet outil de management au quotidien dans l’entreprise :

  • Appréhender la technique du co-développement lors de réunion avec les équipes,
  • Se servir de cette méthode comme d’un outil de management de façon régulière.

  Contenu :

Il faut indiquer en tout premier lieu que la formation sera organisée de façon très pratique. En effet afin d’utiliser cet outil de management de façon pertinente il faut l’expérimenter. Les stagiaires animerons des séances au cours des journées de formations. 

  1. Comprendre et connaitre le processus d’une séance de Co-développement:
    1. Présentation de l’approche et des objectifs du co-développement
    2. Les étapes : une pédagogie structurée pour accompagner l’entraide au sein du groupe : valorisation des idées de chacun
    3. Poser le cadre et créer l’alliance pour favoriser la dynamique de groupe
    4. Questionner, reformuler : des outils pour externaliser l’histoire du problème
  2. Développer sa posture d’animateur du co-développement :
    1. les compétences clés.
    2. La posture dans la communication.
  3. Dernier jour : après un retour sur le terrain et une mise en place cette journée est dédiée aux retours d’expériences : présentations des situations vécues, difficultés rencontrées, forces identifiées, et adaptations à envisager.

Au cours de ce temps de formation, la priorité sera donnée à l’acquisition de la méthode. Elle sera également donnée à son utilisation de façon à ce que il soit utilisé comme un outil de management. A l’aide d’exercice de mise en situations sur le co-développement chaque stagiaire sera en position d’animateur de séance.

 Méthode pédagogique :

Au cours de cette formation le Co-développement et l’analyse des pratiques seront les deux outils/méthodes utilisés principalement. 

Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques)  ainsi un dossier est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Des présentation de Vidéos, ou des textes sont aussi utilisés.

Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants. Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.

  • Apports théoriques,
  • Vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants, Mises en situations professionnelles.

 Modalités de suivi et évaluation :

Le formateur transmettra un compte rendu précis des sessions de travail. Une évaluation sur le déroulement de l’action aura lieu à l’issue de la formation. Elle permettra de mesurer la satisfaction globale des stagiaires. Une évaluation sur les acquis de la technique sera organisée à l’aide d’un QCM identique transmis en début et en fin de session.

Ainsi un bilan sera transmis lors d’un RDV pédagogique.

 

Qualité des formateurs :

Le premier formateur a exercé pendant 27 années dans le secteur du négoce et la distribution des matériaux :

  • Responsable d’univers : vente, logistique.
  • Services (atelier, installation et Service Après-Vente).
  • Direction de centres de profits.
  • Sécurité des biens et des personnes pour les établissements recevant du public.
Il est aussi titulaire :
  • D’un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales.
Il est également formé à :
  • Formation de formateur effectuée en 2017 :
  • Ingénierie de la formation professionnelle.
  • Techniques de pédagogie pour la formation d’adultes.
  • Certification Google pour les Pros.

 

Le second formateur a exercé pendant 20 ans dans le secteur gérontologique :

  • Domicile : coordinateur maintien à domicile, responsable service d’aide à domicile, pilote MAIA,
  • Etablissement : directeur EHPAD,
  • Formateur depuis plusieurs années.
Il est aussi titulaire :
  • D’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale,
  • D’un Master II en Gestion et Management des Organisations Médico-Sociales,
Il est également formé à :
  • l’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle,
  • l’animation de groupe de Co-développement,
  • la médiation pour résoudre les conflits,
  • Techniques et pédagogies pour la formation des adultes
Enfin, nos autres formations :