L’isolement des personnes âgées, le défi permanent

calendrier formations 2021
Calendrier de formation 2021
21 décembre 2020

L’isolement des personnes âgées, le défi permanent

Isolement des personnes âgées

Isolement des personnes âgées Un portail dédié a été lancé en juin 2020 « pour recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées ». Etat des lieux et perspectives.

L’isolement des personnes âgées : une cause nationale

L’isolement des personnes âgées touche entre 900 000 et 1,2 million de personnes. En 2013, le rapport Monalisa (mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés) classait la France comme le troisième pays d’Europe le plus concerné par ce problème. Une étude commanditée par les Petits frères des pauvres en 2017 a confirmé le constat de 2013. Non seulement l’isolement des personnes âgées ne régresse pas, mais il s’intensifie, surtout pendant la période estivale.

Mais tout d’abord, qu’entend-ton exactement par isolement des personnes âgées ? L’INSEE considère comme isolées les personnes n’ayant eu quatre contacts ou moins d’ordre privé au cours d’une semaine de référence. L’étude réalisée par le CSA pour l’APFP fait ainsi état de 300 000 personnes de plus de soixante ans en situation de « mort sociale », c’est-à-dire qui n’ont plus aucune relation. Malheureusement, il n’est pas besoin de se retrouver dans cette situation dramatique pour parler d’isolement des personnes âgées. Ainsi, plus d’une femme de plus de 75 ans aux revenus modestes sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours. Selon les Petits frères des pauvres :

  • 22% des personnes sondées sont isolées du cercle familial,
  • 28% du cercle amical,
  • 21% du cercle du voisinage
  • 55% des réseaux associatifs !

L’isolement des personnes âgées des causes multiples des conséquences terribles

En cause, le vieillissement bien sûr. Et conséquemment, la perte d’autonomie, mais aussi les problèmes de santé, les troubles de la vue et de l’audition. La perte du conjoint ou d’un proche, l’éloignement des enfants peuvent aussi contribuer à l’isolement des personnes âgées. Confrontée au deuil, à la solitude, au syndrome du « nid vide », la personne âgée se replie sur elle-même. Par éducation souvent, elle craint de demander de l’aide. Une crainte qui s’ajoute à celle de sortir seule de chez elle. L’exclusion numérique vient amplifier le phénomène d’isolement.

L’isolement n’est pas choisi, ou voulut mais s’organise peu à peu, avec le temps, avec la perte des liens, des repères.

Les études réalisées à ce jour montrent en outre une réelle corrélation entre l’isolement des personnes âgées et leur niveau de revenus. Plus ses revenus sont faibles, moins la personne a des contacts avec l’extérieur. Avec des conséquences terribles en termes de santé physique et mentale. Le sentiment de solitude entraîne chez beaucoup un stress important qui occasionne des troubles allant jusqu’à l’altération de la santé mentale. Sans parler des maladies chroniques vasculaires et cardiaques, du diabète, de la malnutrition, de la mauvaise qualité du sommeil et des pensées suicidaires.

Un portail contre l’isolement des personnes âgées

Alors que faire pour sinon résorber du moins limiter l’isolement des personnes âgées ? En tant que particulier, rien de plus simple ! Il suffit d’appeler ses proches régulièrement et de les visiter si l’on n’est pas trop éloigné géographiquement. On peut aussi les inciter à prendre un animal de compagnie, à s’inscrire à différentes activités, à faire des activités… Des dispositifs comme les aides à domicile, le portage de repas ou la téléassistance sont également une bonne réponse à l’isolement des personnes âgées. D’autant que certains organismes proposent des services à la carte comme un moment d’échange et de partage hebdomadaire. Pourtant les chiffres n’évoluent guère. A tel point que les collectivités se mobilisent.

En juin 2020, l’APAV (association des petites villes de France), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, a ouvert un portail dédié : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/

Ce portail « a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées ». Qu’elles viennent des professionnels du grand âge, des citoyens et associations, des personnes âgées et des aidants ou des élus. Près de 130 initiatives ont déjà été répertoriées.

Des ressources pour les aidants, les professionnels, les élus…

Personnes âgées, professionnels, aidants, élus, associations, citoyensChacun peut trouver la ressource adéquate sur ce portail :

  • Dans la rubrique « Aider comme voisin », on trouve ainsi Indigo, une application d’entraide entre voisins, ou Ammy, un réseau social d’entraide éthique et solidaire.
  • « Maintenir le lien », « Petites histoires pour la vie » propose aux aînés une initiation en douceur aux outils numériques. « Une lettre, un sourire » ou « Correspondances » consistent à écrire à des personnes âgées maintenues au domicile ou hébergées en EHPAD.
  • Des initiatives soutiennent et accompagnent spécifiquement les personnes âgées et leurs aidants. Elles s’articulent autour des dix besoins essentiels de la personne âgée : se nourrir, se soigner, s’informer, sortir, parler avec autrui, maintenir des rituels symboliques ou spirituels… agevillage.com met ainsi à disposition toutes sortes d’informations pour les aidants. L’association « Mieux traverser le deuil » offre gratuitement deux services en ligne: l’écoute du deuil et la retransmission en direct des obsèques.
  • La ville de Paris a quant à elle a mis en place un dispositif gratuit, « Paris en compagnie », qui permet aux anciens d’être accompagnés gratuitement par des citoyens. Une fois par semaine, à raison de quatre heures maximum, ils peuvent ainsi faire leurs courses, se rendre à des rendez-vous médicaux, se promener…

Nombreuses initiatives privées

Mais il n’y a pas que les collectivités à se mobiliser contre l’isolement des personnes âgées. La plate-forme de cohabitation intergénérationnelle « Toit + Moi » met ainsi en relation retraités disposant d’une chambre libre et jeunes étudiants étrangers Erasmus. Dans le même ordre d’idées, « Ensemble 2 générations » proposent à des seniors d’héberger des étudiants en échange de menus services. Ces initiatives sont de véritables bouffées d’air de lien social pour les personnes âgées. Elles retrouvent du lien, mais également une utilité : permettre un logement à bas coût pour les étudiants.

Les initiatives de co-jardinage se multiplient également partout en France entre ceux qui ont un jardin, mais plus la force de s’en occuper, et ceux qui n’ont pas, mais qui souhaitent cultiver leurs propres légumes. Ce système permet tout autant de briser l’isolement de la personne âgée que de lui assurer un minimum d’autosuffisance, à elle et à son co-jardinier.

Des plateformes comme « Les talents d’Alphonse » mettent à l’honneur des retraités prêts à transmettre leur savoir-faire à des jeunes curieux.

Rompre l’isolement des personnes âgées, c’est aussi communiquer. La gazette papier « Famileo » issue des messages numériques contribue à maintenir les liens entre les personnes âgées et leurs familles.

Comme on peut le voir à la lecture de toutes les initiatives qui émergent un peu partout, l’isolement des personnes âgées n’est pas une fatalité. Il reste pourtant un enjeu majeur dans un pays où les plus de 60 ans représentent près de 17% de la population totale

Des formations pouvant vous intéresser :

Des articles à lire :

Si vous souhaitez ainsi d’avantages d’informations et si vous souhaitez un devis n’hésitez pas à nous le demander :

par  e-mail via notre formulaire de contact,

par téléphone  06 07 04 37 68

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.