Sommaire
Formation la bientraitance au quotidien
La bientraitance fait partie de ces thématiques qui devrait être mise en place en continue dans les établissements d’accueil et d’accompagnement de public vulnérable.
Il ne s’agit d’un objectif, c’est une obligation dans les établissements d’accueil sociaux, et médico-sociaux.
La bientraitance au quotidien doit être visée dans toutes les démarches d’amélioration de l’accompagnement du public.
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Public de la formation bientraitance au quotidien :
L’ensemble des professionnels et structures du secteur social, médico-social.
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Durée :
3 journées, soit 18 heures de formation
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Objectifs de la formation bientraitance au quotidien :
Ainsi, à l’issue de la formation les stagiaires sont capables d’appréhender dans sa globalité le principe de la bientraitance au quotidien :
- Maîtriser le principe de maltraitance et de bientraitance,
- Repérer les signes et identifier les situations à risque de maltraitance,
- Être en capacité de mettre en place une démarche de la bientraitance au quotidien,
- Gérer son attitude, son comportement face aux situations de terrain difficile
- Travailler la posture professionnelle : les réponses individuelles et collectives.
- Développer des stratégies individuelles et collectives pour la prévention, la gestion et la résolution des situations de maltraitance.
- Adopter une posture professionnelle de conduite de la bientraitance .
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Contenu de la formation bientraitance au quotidien :
Tout d’abord, il est important de préciser que l’ensemble des ces journées de formation sont organisées avec les exemples des situations concrètes vécues par les stagiaires.
Ensuite, cette formation s’articule entre des temps théoriques et des temps pratiques. L’objectif de nos formations est de permettre aux stagiaires d’éprouver les contenus. Il est donc important de les vivre en les mettant en situation au travers d’exercices variés.
Module 1 : Définition et théorie
- La notion de maltraitance :
- Rappel, définitions et risques encourus
- Des exemples au quotidien
- La notion de bientraitance :
- Définition et concept,
Ce premier module vise tout d’abord à poser les bases.
Module 2 : La mise en œuvre de la bientraitance au quotidien :
- Adopter une posture bientraitante dans son quotidien professionnel :
- La communication et l’authenticité,
- Le prendre soin : quel sens au quotidien :
- L’accueil,
- L’accompagnement dans les soins,
- L’accompagnement dans les activités,
- S’approprier une démarche bientraitante :
- La manière d’être et de penser : dimension éthique de la bientraitance.
- L’aller-retour permanent entre penser et agir.
- La réflexion éthique.
- La méthodologie de la pratique réflexive : HAS.
- L’analyse de chaque situation dans son contexte et sa singularité.
- Développer des pratiques bientraitantes :
- La bienveillance et la sollicitude.
- Le savoir-être.
- L’empathie.
- La communication verbale et non-verbale.
- La qualité de la présence et du geste.
- L’écoute.
- L’observation.
- La relation d’aide, la validation.
Ce second module permettra ensuite d’appréhender au quotidien dans les pratiques professionnelles la notion de bientraitance.
Module 3 : La gestion des situations difficiles
- Mettre en place les outils pour éviter les risques liés à la maltraitance :
- Les groupes de paroles et la formation,
- Une charte et des repères,
- Une cellule spécialisée (éthique) dans le traitement des situations difficiles.
- Les situations difficiles au quotidien : comment faire face ?
Ce troisième module permettra enfin d’étudier les situations complexes rencontrées dans le quotidien professionnel.
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Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :
Tout d’abord la formation est organisée avec des séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
Ensuite des présentation de Vidéos, ou de textes seront proposées,
Bien évidemment nous travaillerons à partir de d’études de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
Enfin nous vous permettront de faire des mises en situations professionnelles (utilisation des outils du théâtre) et analyse de la pratique professionnelle.
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Suivi et évaluation :
En premier lieu un questionnaire sur les attentes et l’adaptation de la formation aux besoins des stagiaires sera adressé 3 semaines avant le début de la formation.
Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
En fin de formation un document d’acquisition des compétences sera remis aux stagiaires.
Bien évidemment, les mises en situation, les jeux pédagogiques permettront également d’évaluer les compétences acquises.
Egalement, une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée en fin de formation.
Enfin, les stagiaires recevront un questionnaire d´étude d’impact plusieurs semaines (entre 2 à 3 mois) après la formation,
Pour finir le parcours de fin de formation, le client (commanditaire) reçoit un questionnaire retour client plusieurs semaines (entre 2 et 3 mois) après la formation.
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Qualité du ou (des) formateur(s) :
Cette formation peut-être coanimée par deux formateurs : le premier est spécialiste de la thématique, et le second est un comédien formateur.
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Délai d’accès et accessibilité :
Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.
Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.
Télécharger le programme de formation
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