Agressivité et violence dans les institutions médico-sociales

Sommaire

Agressivité du public

 

Pour commencer je peux dire que la thématique de l’agressivité est souvent à l’ordre du jour des réunions d’équipe ou des réunions institutionnelles. Comment réfléchir à l’agressivité autrement que par le viseur de la violence du public. Bref la question à se poser est : Est-il possible de créer des espaces où cette agressivité peut-être entendue (sans être acceptée pour autant) ?

Agressivité

Ainsi ces trois jours de formations que nous vous proposons ont pour objectif de travailler sur la violence. Avoir un autre regard sur l’agressivité sans victimisation, et sans préjugés.

  • Public  et Durée :

 

L’ensemble des professionnels du secteur médico-social peut-être intéresser et bénéficier de cette formation. Quelque soit le domaine d’intervention : la gérontologie, l’accueil du public, l’accompagnement des public handicapés psychiques. Cette formation est d’une durée de 3 journées.

 

  • Objectifs :

 

Avant tout l’objectif n’est pas tant de supprimer les violences (ce qui paraît impossible). L’idée est plutôt d’aider les professionnels à anticiper les éléments déclencheurs des phénomènes d’agressivité. L’ambition de cette formation est de gérer les situations où la violence (verbale et physique) explose. Ainsi nous pouvons définir 4 objectifs :

  • Définir et comprendre les situations de violence,
  • Repérer les mécanismes de violence pour tenter de les anticiper,
  • Gérer son attitude, son comportement face au conflit,
  • Travailler la posture professionnelle : les réponses individuelles et collectives.

Toutefois, tous les autres objectifs liés à la gestion de la violence peuvent être travaillés selon vos besoins.

  • Contenu :

Au cours de cette journée nous travaillerons autant l’agressivité des familles envers les soignants, que la violence des patients – usagers,  que la violence dans les actes au quotidien.

Eléments conceptuels : violence et agressivité

  1. Violence physique et agressivité verbale
  2. Passage à l’acte et conflit,
  3. Les différents types de manifestations de l’agressivité et la violence.

L’agressivité dans les soins : le professionnel et la gestion de ses propres émotions

  1. Les processus et outils de gestion émotionnelle,
  2. S’affirmer dans le respect d’autrui : le concept de l’assertivité,
  3. Prise de distance et gestion de ses états internes.

Les réponses individuelles et collectives dans la prévention et gestion de l’agressivité et la violence.

  1. Développer son savoir être relationnel par la communication,
  2. Repérer les déclencheurs de l’agressivité et de la violence,
  3. Intervenir dans les situations d’opposition et gérer un conflit,
  4. Utiliser la gestion de l’espace.

Les réponses institutionnelles

  1. La gestion post-agression,
  2. La définition des fonctions et des rôles,
  3. L’intégration du cadre et des règles institutionnelles,
  4. Quelle sanction.

Programme de la formation à télécharger

  • Moyens / Méthodes pédagogiques, techniques :

Les séances de formation s’organisent en salle avec diaporama (apports théoriques).  Les stagiaires recevront un dossier l’issue de la formation.

En raison du contexte particulier les stagiaires travailleront sur des vignettes cliniques et sur des scènes vécues ou à travailler. Toutes les situations d’agressivité de soins infirmiers, en partant de l’agressivité verbale jusqu’à l’agressivité des familles sont étudiées.

Il y a des présentation de Vidéos, mais surtout des mises en situations professionnelles, jeux de rôles et analyse de la pratique professionnelle.

  • Suivi et évaluation :

Tout d’abord en début de formation un test de connaissances (QCM), et ensuite en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Bien évidemment les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Enfin, une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires est également diffusée.

 

  • Qualité du formateur :

Un formateur spécialisé dans l’accompagnement des public vulnérables anime cette formation. Au besoin cette formation est également co-animée avec un comédien formateur.

Le second formateur est un comédien.

  • Tarif :

Devis sur demande pour les formations en intra établissement.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restaurations seront ajoutés aux frais pédagogiques.

  • Délai d’accès et accessibilité :

Nous nous engageons à vous transmettre un devis et une proposition adaptée dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre demande (mail et téléphone). Une fois le devis validé, nous organiserons avec vous au sein de vos établissements la formation pour les formations en intra.

Pour les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap nécessitant une adaptation de la formation, merci de nous contacter en amont de la formation.

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