Accompagner les équipes de nuit dans le champs du handicap

Sommaire

Comment accompagner les soignants de nuit pour qu’ils se sentent intégrés aux équipes de jour ?

 

Durée de la formation :

Cette formation a une durée d’une journée. Cette formation peut être également envisagée en intra au sein de votre établissement ou de votre service en fonction de vos besoins.

Public visé :

Travail de nuit

Tous les professionnels du secteur médico-social, éducatif ou sanitaire, qui effectuent un travail de nuit ou en horaires décalés.

Objectifs de la formation :

Apprendre à mieux connaître les effets du travail de nuit ou travail atypique, sur sa santé afin d’intégrer son activité professionnelle dans sa vie personnelle,

Adapter sa pratique professionnelle aux événements de la nuit,

Permettre d’optimiser la relation d’aide la nuit : mieux comprendre les plaintes nocturnes.

 

Contenu de la formation :

  1. Le travail de nuit et ses conséquences :
    1. Le repos diurne et les potentiels troubles du sommeil,
    2. Quelques notions de chronobiologie,
    3. Les méthodes d’évaluation du sommeil.
  2. Les conditions spécifiques du travail de nuit :
    1. Les éléments contraignants de la nuit :
      1. le bruit ou le silence,
      2. la lumière artificielle et l’obscurité,
    2. La multiplicité des tâches à effectuer la nuit : comment s’organiser ?
  3. La place du soignant la nuit :
    1. Comprendre les comportements nocturnes : pourquoi sont-ils différents de ceux de la journée ?
    2. Optimiser la relation d’aide la nuit : permettre une relation apaisée.
    3. Le travail de nuit : une souffrance liée à l’isolement ?
  4. Valoriser la place du soignant de nuit :
    1. Intégrer une activité différente que celle de jour dans la continuité des soins,
    2. Le relais équipe de jour / équipe de nuit :
      1. Appréhender les messages essentiels,
      2. Permettre une relation sereine entre les équipes.

Méthode utilisée :

  • Un diaporama : apports théoriques, et pratiques. Le diaporama sera transmis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
  • Des extraits vidéos et des extraits documentaires,
  • Travail autour de plusieurs vignettes cliniques,
  • Des mises en situations professionnelles : jeux de rôle,
  • A partir de situations apportées par les stagiaires utilisation de la méthode de l’analyse de la pratique professionnelle

 

Qualité du formateur : 

Cette formation est animée par un professionnel cadre intervenant en EHPAD

 

Tarif : 

Nous contacter pour une formation en interne au sein de votre établissement.