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Se servir de sa raison ? Ou se servir de son coeur ?
Pierre Lecomte du Noüy, philosophe, pensait que l’homme prenait moins de risques à écouter son cœur que sa raison.
Cependant, dans le quotidien des professionnels du secteur gérontologique, la distance est souvent imposée. « Prends de la distance, sinon … »
Comment faire alors dans un monde professionnel où la relation est nécessaire, et où dans un même temps le contexte nous impose souvent une distance.
Public :
Tous les professionnels en lien avec les personnes âgées.
Durée :
2 journées de formation.
Objectifs :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les mécanismes de la relation à l’autre en situation de travail, et notamment aux personnes âgées,
- Adapter son mode d’écoute aux besoins et aux comportements de la personne âgée,
- Permettre de s’interroger sur la « bonne distance » et la relation d’aide,
- Apporter les éléments permettant de mieux aborder dans sa pratique la relation d’aide et les situations difficiles ou qui interrogent.
Contenu :
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Le cadre théorique de la relation versus la distance : qu’est-ce que c’est ?
- La distance relationnelle
- Relation soignant-soigné : relation thérapeutique et rencontre interpersonnelle,
- La « juste distance ».
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Les fondamentaux de la relation d’aide :
- La présence,
- Le respect,
- La congruence.
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Les dimensions affectives dans la relation d’aide professionnelle : comment apprendre à les gérer :
- L’empathie,
- Les transferts,
- L’attachement et l’érotisation dans la relation d’aide et de soin,
- Quel accueil et quelle place faites-vous à vos émotions ?
- Comprendre l’impact des émotions sur ses relations et sa performance.
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Points de repère pour une meilleure connaissance de soi :
- Les éléments constitutifs de la personnalité,
- Représentations : prendre de la distance, du recul, de la hauteur,
- La bulle : espace de repli ou de protection ?
- Prise en compte de la structure d’une interaction,
- Système de valeurs et croyances,
- Schémas relationnels : accord/désaccord,
- Connaître ses propres signaux d’alerte.
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Faire de ses émotions un levier : pour une gestion mesurée des émotions :
- Renforcer sa confiance en soi,
- Réussir à gérer ses émotions en restant authentique,
- Mettre l’intuition au service de la performance : développer l’écoute, la sensibilité au non verbal,
- Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder, savoir dire non,
- Envisager le point de vue de l’autre.
Moyens, Méthodes pédagogiques, techniques :
Séances de formation en salle avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
Présentation de Vidéos.
Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
Mises en situations professionnelles et analyse de la pratique professionnelle.
Suivi et évaluation :
Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.
Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.
Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.
Qualité du formateur :
Cette formation est animée par un formateur qui a exercé pendant 20 ans dans le secteur gérontologique :
- Domicile : coordinateur maintien à domicile, responsable service d’aide à domicile, pilote MAIA,
- Etablissement : directeur EHPAD,
- Formateur depuis plusieurs années.
Il est titulaire :
- D’un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale,
- D’un Master II en Gestion et Mangement des Organisations Médico-Sociales.
Il est formé à :
- L’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle,
- L’animation de groupe de Co-développement?
- Au métier de formateur.
Tarif :