Handicap : La gestion des conflits au sein d’un EHPAD

La gestion des conflits en EHPAD

 

Les familles sont elles devenues des clients avec une logique consumériste ?

Les revendications, et la colère des familles ou des résidants ne sont pas toujours illégitimes.

Les équipes sont quelques fois aux prises avec ces problématiques et intègrent ces conflits. Les conflits entre les familles, les équipes, la direction, les résidants sont le lot quotidien des établissements.

conflits ehpad

Prendre le temps d’écouter, prendre le temps de l’accueil de la colère, utiliser des méthodes empathiques sont autant de moyens qui permettront d’éviter que les conflits se créent ou s’aggravent.

Les plus de cette formation :

  • un travail innovant sur la posture avec l’aide d’un comédien,
  • des exercices concrets en fonction des situations apportées par les stagiaires.

PUBLIC :

Cette formation est destinée à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social travaillant en établissement pour personnes âgées.

DUREE :

2 journées soit 14 heures de formation. La formation s’effectue sur deux journées consécutives.

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Appréhender la notion du conflit et de ses déclencheurs.
  • Identifier les causes personnelles et ou environnementales des comportements agressifs et/ou violents.
  • Comprendre les conséquences d’un conflit non résolu pour : l’individu et l’organisation.
  • Connaître les différentes réactions à un conflit.
  • Etre en mesure de gérer efficacement les conflits interpersonnels.
  • Développer des stratégies individuelles et collectives pour la prévention, la gestion et la résolution des situations d’agressivité et/ou de violence.
  • Adopter une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles.
  • Développer une posture d’écoute empathique.

CONTENU :

  • Clarifier la notion de conflits : Définir les différentes notions de conflits.

 

  • Identifier les différentes réactions aux conflits et leurs conséquences : La confrontation, l’évitement, et le désamorçage :
    • Les avantages et inconvénients pour les acteurs du conflit.
    • Les conséquences ultérieures de cette stratégie.

 

  • Mesurer l’impact de la communication dans une situation conflictuelle
    • Réflexion autour de ambiguïté des situations de communication.
    • Identification des attitudes susceptibles d’envenimer une situation conflictuelle.

 

  • Du côté de la personne aidée et des aidants naturels : la dynamique de l’agressivité et de la violence liée à la souffrance :
    • Chez l’aidé,
    • Chez les familles.

 

  • Les sources de tensions dans les liens professionnels :
    • L’usure professionnelle.
    • La perte de confiance.
    • Le sentiment d’être nié dans sa compétence professionnelle.
    • Les jeux de pouvoir et de rivalité.
    • Les facteurs aggravants
      • Les pathologies neurologiques et leurs conséquences.
      • Les pathologies du lien dans les couples et les familles face à la dépendance.

 

  • Méthodologie pour prévenir et faire face :
    • Les moyens de faire face efficacement à une situation conflictuelle.
    • Présentation des éléments essentiels d’une situation de communication.
    • Avant l’éclosion des conflits, la prévention.
    • Faire face à la crise, au sujet en crise.
    • Après la crise : reprendre la crise dans l’après coup.

 

MOYENS / MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Les stagiaires seront accueillis en salle : formation avec diaporama (apports théoriques) : le dossier sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

  • Présentation de Vidéos.
  • Etudes de vignettes cliniques à partir des situations apportées par les participants.
  • Mises en situations professionnelles (jeux de rôles) et analyse de la pratique professionnelle.

Utilisation des outils du théâtre, et de la ludopédagogie pour travailler toutes les mises en situation.

SUIVI ET ÉVALUATION :

Un test de connaissances (QCM) en début de formation, et en fin de formation permettra d’évaluer le niveau de connaissances acquises au cours de la formation.

Les mises en situation avant et à l’issue de l’apport des connaissances théoriques permettront d’évaluer les compétences acquises.

Une fiche d’évaluation sur le déroulé et l’appréciation des stagiaires sera également diffusée.

 

QUALITÉ DES FORMATEURS :

Cette formation sera co-animée par deux formateurs :

  • Le premier formateur est de formation directeur d’établissement / chef de service.
  • Le second formateur est comédien.

 

Pour vous inscrire : cliquez ici 

Pour télécharger le programme en PDF : cliquez ici