L’accueil familial pour personnes âgées et handicapées

haro sur les odeurs
haro sur l’odeur des personnes âgées : sentent-elles mauvais ?
14 août 2019
mémoire
La maladie d’Alzheimer
4 novembre 2019

L’accueil familial pour personnes âgées et handicapées

l'accueil familial

l'accueil familail

 

L’accueil familial pour personnes âgées ou personnes handicapées

Un mode d’accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées :

Il s’agit d’une modalité d’accueil souvent peu utilisée. En quoi consiste l’accueil familial des personnes âgées ? Il s’agit d’un mode d’accueil alternatif à l’hébergement en EHPAD pour les personnes âgées, et à un établissement pour les personnes handicapées.

L’accueil familial nécessite l’obtention d’un agrément. Celui-ci délivré est par le président du conseil départemental pour une durée de 5 ans. Pour obtenir l’agrément il faut respecter plusieurs conditions :

  • Le logement doit être décent et compatible avec les problématiques des personnes âgées ou handicapées :
    • Une chambre de minimum 9m²
    • Des sanitaires indépendants,
    • Accessibilité des pièces communes,
    • Accessibilité pour entrer et sortir du logement.
  • L’accueil proposé devra permettre un suivi de la santé, une garantie pour la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies ;
  • L’accueillant familial doit s’engager sur la continuité de l’accueil,
  • L’accueillant familial devra également s’engager à suivre les formations nécessaires ;
  • L’accueillant familial doit accepter l’ensemble du suivi social et médico-social des personnes accueillies par les services du département.

Il y a une procédure d’instruction à l’issue de la demande d’agrément pour l’accueil familial : le conseil départemental s’assure du respect de ces conditions. La procédure d’instruction comprend :

  • Un entretien au moins des services du département avec le demandeur,
  • Une visite au moins à son domicile,
  • La vérification de son casier judiciaire.

La décision d’agrément va préciser le nombre de personnes que l’accueillant familial peut accueillir. Il faut savoir que le nombre maximum de personnes accueillies est au nombre de trois.

L’accueil familial permet une grande souplesse. Il peut-être :

  • Temporaire,
  • Permanent,
  • A temps partiel,
  • A temps complet,
  • Séquentiel : tous les mardis par exemple.

L’accueillant familial, ses missions :

L’accueillant familial doit intégrer la personne accueillie à sa vie familiale quotidienne. Il doit notamment :
  • Assurer une présence permanente,
  • Assurer les conditions matérielles et financières de l’accueil,
  • Assister la personne au niveau des actes de la vie quotidienne : se lever, se laver, se vêtir, se nourrir, …
  • Apporter un soutien moral,

Son rôle consiste à mettre en place tout l’environnement physique, émotionnel nécessaire afin que la personne accueillie soit prise en soins dans les meilleures conditions possibles.

Il doit notamment permettre la coordination des soins et des intervenants si besoin.

L’accueillant familial a des fiches de missions et de poste. FAMIDAC l’association nationale des familles d’accueil a sur son site des fiches métiers très détaillée pour les accueillants familiaux. https://www.famidac.fr/IMG/pdf/fiche_metier_af.pdf

Pour l’accueillant familial la mission d’accueil peut s’avérer difficile et continue si la personne accueillie est plus ou moins dépendante et nécessite une aide importante.

En terme de rémunération le site FAMIDAC propose une aide pour le calcul du coût pour les personnes accueillies mais également une aide pour le calcul du salaire de pour les accueillants familiaux. https://www.famidac.fr/?Calculez-le-cout-de-votre-accueil-familial-3172

Les personnes accueillies quant à elles peuvent bénéficier des aides comme :

  • PCH,
  • APA,
  • Aide au Logement,
  • Aide Sociale à l’hébergement.

Être accueillant familial c’est une charge de travail importante :

Aucune formation préalable n’est exigée pour être accueillant familial. Toutefois, il semble judicieux d’avoir une expérience dans l’aide ou l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées. En effet, si la vie en établissement n’est pas idéale pour certaines personnes âgées, elle permet aux professionnels de travailler ensemble et de partager leur expérience.

Les conseils généraux mettent en place des programmes de formation avec une réelle volonté de proposer des formations adaptées aux accueillants familiaux. Plusieurs marchés concernant la formation professionnelle initiale et continue viennent d’être mis en place dans les départements de France (Hérault depuis peu). Les programmes demandés aux organismes de formation concernent la formation initiale et la formation continue.

Le contenu des programmes demandés est tout autant théorique que pratique. En effet, au vu des marchés mis en place les organismes de formation doivent apporter des contenus théoriques mais également permettre aux accueillants de pratiquer au mieux demain leur nouveau métier.

Dans presque tous les marchés il est également demandé de mettre en place une analyse des pratiques pour les accueillants familiaux. En effet, il n’y a peu ou pas de relais pour les accueillants familiaux. La charge dite émotionnelle peut donc s’avérer difficile. Un espace d’échange est donc nécessaire.

Cet espace va permettre à chacun des accueillants familiaux de pouvoir partager ses difficultés, mais également ses inquiétudes. Cela permettra également de réassurer certains professionnels qui s’interrogent sur leur pratique.

Ce métier manque de visibilité, et de reconnaissance. Comme de nombreux emplois qui se déroulent au domicile celui-ci est souvent mal considéré par le manque de qualification des accueillants familiaux, par la faible rémunération des accueillants familiaux.

Avoir du choix pour l’accueil des personnes âgées et handicapées est indispensable. Permettre aux personnes âgées et handicapées d’avoir un choix d’hébergement varié passe par toutes ces formes d’accueil.

Il est donc nécessaire d’accompagner au mieux les accueillants familiaux dans leur parcours. Pour les accompagner nous vous proposons des formations adaptées aux thématiques, et créées sur demande en fonction de vos besoins. Nous vous proposons également d’accompagner les équipes grâce à des groupes d’analyse de la pratique.

Toutes nos formations : cliquez ici 

N’hésitez pas à nous contacter pour des formations adaptées à vos besoins : contact

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.