Nous vous proposons pour le dernier semestre des dates de formation. Chaque formation aura lieu à Perpignan. Les repas seront pris en charge par ADIMPLETIONUM et sont inclus dans le prix de la formation. Toutes les formations proposées peuvent se mettre en place en INTRA dans vos établissements si vous le souhaitez. Elles peuvent ainsi s’adapter à vos besoins particuliers.
Cette formation est à destination de l’ensemble des professionnels du secteur médico-social soumis à la réglementation de la loi 2002-2. Tous les professionnels du domicile et des établissements peuvent être concernés par cette formation des secteurs du handicap et de la gérontologie.
L’objectif est de vous accompagner à faire du PVI un véritable outil d’accompagnement.
Le respect de l’intimité est fondamental dans les structures d’accueil de personnes âgées. Cependant ce respect est quelque fois compliqué et mis à mal avec les obligations faites aux professionnels, et les demandes de l’ensemble des acteurs.
Cette formation vous permettra d’appréhender les comportements bientraitants à l’égard des personnes âgées accueillies.
Accompagner les personnes âgées requiert une certaine compétence notamment liée aux savoirs être. Cependant des connaissances simples doivent être connus. Le processus du vieillissement est un processus qui engendre de nombreuses modifications dans notre corps et dans nos comportements. Il est important de les appréhender pour répondre au mieux et de la façon la plus adaptée possible aux besoins, et demandes des personnes âgées.
Elle est à destination des professionnels qui accompagnent des publics vulnérables dans le champs du handicap, de la gérontologie mais également dans le champs du social. La thématique du refus de soin traite également du refus d’aide.
Elle a pour objectif principal de vous aider à gérer les difficultés rencontrées dans ces situations de refus. Comment respecter au mieux les personnes qui refusent les soins ou les aides ? Quelles limites professionnelles et quelles responsabilités vous engagent vis-à-vis de ces refus ?